Sans lumière !

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Sans lumière !

Message par XIII » mer. 05 févr. 2014 à 14:10

Bon, le magasin me commande mes T5 pour le ballast de mon nouvel aquarium. Le souci, c'est que l'aquarium est en eau et surtout sans lumière. Je n'ai pas encore fait migré mes plantes du bac où elles sont stoker depuis une semaine maintenant et le nouveau bac. En se moment, niveau soleil c'est pas super la joie et niveau température non plus. Du coup, elles sont dans un bac rouge, prés de la fenêtre et reçoivent le peu de lumière du jour disponible par ce temps "merdico-pluvieux".

La question est double :

D'après vous, combien de temps mes plantes dans mon bac vont tenir ?

Est ce que la mise en eau de l'aquarium sans lumière pose souci pour l'établissement du cycle de l'azote et la colonisation des bactéries ?

Sachant que le sable est celui de mon ancien aqua et que normalement, il doit y avoir pas mal de bactéries survivantes !

Enfin, 55 cm d'eau, vous pensez avec une telle épaisseur d'eau, que je pourrai faire des gazonnantes ? :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sans lumière !

Message par ptijo » mer. 05 févr. 2014 à 14:23

Mais euh... t'es pas dans le noir complet quand même ?

Les plantes tiennent facilement une semaine quand elles sont envoyées en VPC. Donc, avec un peu de lumière, tu dois pouvoir atteindre 15 jours facile. Peut-être que 1 mois, ça commence à être chaud.
Et encore, quand je pense à la mousse de Java de chez mon fournisseur de Jelly Blue... Selon les plantes, faut quelque fois pas beaucoup de lumière pour continuer à vivre.

Pour les bactéries, j'pense qu'elles s'en foutent.

Et pour ta gazonnante, faut voir la quantité de lumière qui arrivera en bas du bac. Difficile à dire comme ça.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Sans lumière !

Message par jean-francois » mer. 05 févr. 2014 à 14:30

A mon avis, à côté d'une fenêtre, tes plantes peuvent patienter assez longtemps, bien 1 mois, je ne m'inquiète pas pour elles.
Par contre, des gazonnantes dans 55 cm d'eau, ça demande un éclairage de fou + du CO2 :twisted:
Ce qui compte pour les bactéries, c'est l'oxygène, donc si le bac est brassé, pas de problème !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Sans lumière !

Message par Tritium » mer. 05 févr. 2014 à 14:38

J'ai des récipients de rangement sans autre éclairage que la lumière extérieure qui ont des plantes peu exigeantes, depuis un an sans problème :
Mousse de java,
hygrophila polysperma,
Ceratophyllum demersum,
Ergeria densa.

Les plantes qui exigent beaucoup de lumière, par contre elles vont épuiser leurs réserves avec un soleil d'hiver, je dirais 2 semaines sans problème, après elles risquent de mettre un peu plus de temps pour repartir.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Sans lumière !

Message par XIII » mer. 05 févr. 2014 à 14:51

ça demande un éclairage de fou + du CO2
Non, merci, sans façon, je n'ajouterai pas de CO2 dans mon bac.
Merci pour les autres observations, je suis plus détendu pour mes plantes en bac.

Concernant l'aquarium, il est vraiment dans le noir, puisque dans un couloir, loin de la fenêtre du salon à 8 m minimum et en plus, orienter Nord Ouest du coup, on a pas beaucoup de lumière le matin et dans l'après midi, on a une barre d'immeuble devant la notre et des arbre côté nord, du coup, ce n'est pas "super lumineux" !
On vit dans une grotte avec le chauffage au sol !

Sinon, concernant le brassage, pour l'instant, j'en ai pas mis. Je vais brancher une pompe avec un venturi dans l'après midi, merci pour le conseil, j'avais oublier l'aspect oxygénation de l'eau pour la colonisation des bactéries.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Sans lumière !

Message par mindar » ven. 21 févr. 2014 à 19:01

pas de lumière, pas de plantes, pas de poissons... :|
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Sans lumière !

Message par XIII » ven. 21 févr. 2014 à 19:22

Depuis, il y a la lumière. :D

Sinon, un bac pour poisson cavernicole, ça existe ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Sans lumière !

Message par Gerarducomptoir » dim. 23 févr. 2014 à 12:24

Ca doit bien être faisable, mais ca doit aussi être assez compliqué (infaisable?) en low tech, dans la mesure ou ca repose sur un gros brassage de l'eau et pas (peu?) de plantes

Répondre