Réflexion "scientifique" sur les filtres

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par discusaigon » mar. 18 févr. 2014 à 13:05

Salut, pour moi, c'est comme en agriculture.

On est en mode extensif : faible densité de population --> on peut sans problème faire du Low Tech sans filtre, peu de changements d'eau, ...
On est en mode intensif --> il faut l'aide d'un filtre, des changements d'eau plus fréquent, etc ...

Il faut partir de la quantité de déchet azoté qui sera produit par le système pour savoir si on aura besoin d'un filtre ou non donc de la densité de population et du type ("gros pollueur" ou pas).

Pour la production de nitrates, le filtre ne pourra que produire ce qui est déjà présent comme déchet azoté dans le milieu, pas plus.
par contre il va concentrer les déchets et accélérer leur transformation en nitrate ce qui est consommateur de pas mal d'oxygène ...

On peut aussi imaginer qu'en Low Tech très planté et assez éclairé, les poissons produisent du NH4+ qui est directement assimilé par les plantes sans atteindre des taux toxiques, on court-circuite donc toute une partie du cycle de l'azote donc pas besoin de filtre. Mais tout ça ne pourra fonctionner qu'en faible de densité dès que les taux de NH4+ seront trop élevés, les algues en profiteront et la concentration sera toxique pour les poissons ...l'équilibre est donc assez fragile ...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par Astaras » mar. 18 févr. 2014 à 14:40

Filtre et changements d'eau réguliers obligatoires = surpopulation, aquarium qui demande beaucoup de temps, moindre erreur qui conduit à de grosses mortalités, poissons plus fragiles et qui vivent peu vieux. Aquarium non équilibré qui demande une grosse intervention humaine en conséquence.
Inverse = juste donner un peu à becter aux poissons, un changement d'eau tous les 6 mois, poissons qui vivent leur vie, pas cher, pas d'envahissements d'algue intempestifs une fois le bac équilibré.

C'est juste un choix, entre le 'naturel' (amis de la nature qui aime observer les comportements spécifiques)ou 'le multicolore où ça bouge dans tous les sens qui pète aux yeux mais qui n'a aucune subtilité' (amis du 'beau' qui écrasent le moindre insecte ayant eu la mauvaise idée d' atterrir en territoire non amical).

Dans le premier cas, le filtre doit être nécessaire (avant son invention, à mon avis l'aquariophilie était plutôt réservée à des amateurs-observateurs respectant une population faible de poissons, le même type de profil que l'on doit retrouver ici).

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par XIII » ven. 21 févr. 2014 à 18:25

Toute ces réflexion sont intéressante. En effet, l'énergie "grise" de la production du filtre en lui même est intéressante, plus l'énergie pour le faire fonctionner mais là c'est plus un argument purement écologique que sur le fonctionnement du filtre et son impacte, sur l'équilibre du bac.

Concernant la sur-population, je me demande toujours si c'est une notion est basé sur des données factueles ou empiriques ? J'ai surtout l'impression que les commerçant de poissons d'aquarium "minimise" l'impact d'une sur-population et les aquariophile soucieux d'avoir un bac équilibré recherche la sécurité en sous-peuplant leur bac.

Il y aurait matière à requalifier le Low-Tech en "aquariophilie écologique et responsable" avec la mise en place de protocole de création d'aquarium "écologique" clé en main et respectueux un maximum de l'environnement.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par mindar » ven. 21 févr. 2014 à 18:53

le filtre c'est jamais qu'une cochonnerie qui agglutine de façon imbécile du bon cracapouet pour en faire du sulfuretum anaerobie degueu si on ne passe pas son temps a le nettoyer et qui a juste a mes yeux pour utilité de protéger le vivant des pales de la pompe ...

mon point de vue est il assez clair ? :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par XIII » ven. 21 févr. 2014 à 19:24

Limpide comme de l'eau filtré... :)

Le sulfuretum anaerobie degueu, tu t'appuis sur quoi pour dire que ça produit ça un filtre ?

Personnellement, en plusieurs années d'utilisation de divers type de filtre, je n'ai jamais constaté ça. Sinon, concernant le "eau limpide" parce qu'il y a un filtre, je dirai que en l’absence de filtre, mon eau est toute aussi limpide. Les "truc" qui flottent entre deux eaux, sont du zooplancton, qui en l'abscence de courant, reste cool ! :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par pepejul » sam. 22 févr. 2014 à 13:12

Je pense qu'il dit l'inverse : un filtre encrassé produit un sulfuretum.... mais en soi ce n'est pas un problème.


Le filtre accélère le processus de dégradation des matières organiques qui a lieu naturellement dans le substrat. Selon l'équilibre d'un bac ça peut marcher très bien avec ou sans filtre.

Par contre il est prouvé qu'un mouvement d'eau favorise l'absorption des minéraux dissous par les plantes.... donc le brassage est souvent bénéfique (mais pas indispensable).
Avatar que jamais...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par XIII » sam. 22 févr. 2014 à 17:47

Le brassage peut il être juste le mouvement de convection naturelle du bac ? Ou il faut quelques choses de plus "puissant" ?
Je me demande qu'elle est l'échelle "cinétique" pour une plante qui absorbe des minéraux dans son environnement ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par discusaigon » lun. 24 févr. 2014 à 10:03

à mon avis le brassage nécessaire aux plantes dépend de la pression qu'on leur met pour pousser.

Sous forte lumière elle seront très demandeuse en CO2 + nutriments--> le brassage est nécessaire pour éviter les carences.

Par ailleurs il y a aussi une notion de "nettoyage" dans le brassage et pas seulement d'apport des nutriments+CO2, les plantes produisent des déchets qui sont défavorable à leur croissances si il y a accumulation. Là aussi le brassage leur est bénéfique.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par XIII » lun. 24 févr. 2014 à 11:06

Tu ne dis pas si ce brassage doit être puissant ou non. Est ce que la simple convection du bac suffit pour une plantes qui poussent correctement ?

Dans des conditions normal, éclairage normal, peu d'apport de nutriment et aucun ajout de CO2.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par Astaras » lun. 24 févr. 2014 à 13:09

Brassage bénéfique, peut-être je ne sais pas, mais brassage nécessaire, non. Je n'ai pas de pompe dans mon low tech.
Après il y a les poissons, crevettes et escargots qui font du mouvement permanent.
Dans un bac peuplé, à mon avis la convection est négligeable par rapport au brassage de l'animal.

Répondre