Réflexion "scientifique" sur les filtres

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par XIII » lun. 10 févr. 2014 à 9:20

Bonjour ;

Je recherche des "preuves" que les filtres sont indispensables à l'aquarium et pour l'instant, grâce à vous et mes expériences en la matière, j'en doute de plus en plus dans un cas très "pointus" bien qu'assez générale, l'aquarium "planté".

En effet, dans la mesure où celui-ci accueil des plantes, il y a un cycle biologique qui se met en place et le filtre n'a alors plus vraiment d'intérêt et on peut s'en passer. Une pompe peut aider à faire circuler l'eau, mais ça n'a pas obligatoirement un intérêt selon les espèces maintenu.

Toutefois, je m'interroge sur l'intérêt d'un filtre dans un environnement totalement inconnus de moi qui est les poissons des grand lac africain qui eux, dans leur biotope ont surtout de la roche et des algues et pas vraiment de plantes supérieur. Est ce que les poisson du Lac Tanganika qui dans leur biotope n'ont pas de plante sont capable de vivre en condition Low Tech ? (Pas de pompe, pas de filtre, pas de changement d'eau autre que tout les 6 mois)

Je ne doute pas que les polluant vont se transformer en algues sur les rocher, mais est ce que ça va suffire à maintenir un bac sains ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par Tritium » lun. 10 févr. 2014 à 12:57

Pour moi filtre = filtration mécanique des déjections de poissons, et des micro algues.
L'intérêt est de simplement rincer le filtre plutôt que de devoir siphonner tout le sable pour nettoyer.

Le fait que le filtre transforme l’ammoniac en nitrate ce n'est qu'un effet secondaire, qui est utilisé comme argument de vente. Nitrates comme ammoniac sont toxiques, l'entretien, la dépollution, reste le changement d'eau.

Les plantes absorbent nitrates ou ammoniac et donc espacent les changements d'eau (qu'il y ai un filtre ou pas).

Donc dans un aquarium sans plantes, filtre ou pas filtre il faudrait changer l'eau de la même façon. Par contre l'eau sera surement un peu plus verte à cause du phytoplancton (qui doit quand même absorber un peu d'azote).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par XIII » lun. 10 févr. 2014 à 13:14

Pour toi, un aquarium type "Lac africain" sans filtre, fini par générer de l'eau verte.
Est ce que nous avons une personne ici qui pourrait le confirmer ?

Personnellement, je ne suis pas trop fan de ce genre de poisson, je n'aime que les bac avec des plantes et les petits poissons.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par domi03 » lun. 10 févr. 2014 à 16:18

C'est pour çà que j'ai "bazardé" mon "Malawi", qui était de plus en plus plein d'algues marrons très moches, alors que je voulais de la verdure devant moi...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par [AM] » lun. 10 févr. 2014 à 16:23

Ou alors tu fais comme moi, Domi, tu tords le cou au biotope, et tu mets plein de plantes dans du Tanga :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par domi03 » lun. 10 févr. 2014 à 16:28

Voui, mais maintenant j'ai donné ou échangé mes poissons, et j'ai mis des poissons asiatiques, à l'origine uniquement thaïlandais.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par XIII » lun. 10 févr. 2014 à 17:10

Donc, tu confirmes que avec ou sans filtre, c'est algue marron et compagnie les biotope sans plante ?

Du coup, est ce que c'est gérable en Low Tech ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par ptijo » lun. 10 févr. 2014 à 17:21

J'ai rapidement parcouru Google et ça indique que ces poissons sont herbivores ; se nourrissent d'algues et pourraient même bouffer les Valisneria présentent dans un bac.
Est-ce-qu'il ne faudrait pas (simplement) utiliser des plantes en trempette dans un coin caché du bac (la décante, une séparation...) ?
Ou faire un genre de plage (a la Desti) qui serait bien plantée ; de plantes africaines et qui jouerait leur rôle de mangeuse de merdasse.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par Tritium » lun. 10 févr. 2014 à 17:40

J'ai cru comprendre qu'ils ne mettent pas de plantes parce que les cichlidés creusent partout, et donc déterrent les plantes
:?:
Donc en plus de l'idée de Ptitjo, pourquoi pas des flottantes :?:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par ptijo » lun. 10 févr. 2014 à 17:49

1. Visiblement, c'est pas biotope les flottantes. En tous cas, j'en n'ai pas vu sur les photos.
2. J'imagine que les poissons vont bouffer, au mieux, les racines, au pire, les plantes complètes.

Mais pour le low-tech, ça devrait tenir. Je crois que c'est DEX qui a un sujet sur son bac "full flottantes".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par Gerarducomptoir » lun. 10 févr. 2014 à 18:38

les systèmes avec beaucoup de plantes locales dans la décantes ou de paludarium semblent tenir la route sur le papier, faudrait essayer de tester ca.

Après ca serait intéressant de savoir comment ca se passe dans le millieu naturel? est ce que c'est les algues qui jouent ce role? est ce qu'il y a beaucoup de plantes de berges? est ce que ca se passe sans plantes?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par [AM] » lun. 10 févr. 2014 à 18:59

comment ca se passe dans le millieu naturel?
Ben le phytoplancton, c'est quand même le plus gros producteur d'oxygène de la planète, si je ne m'abuse. Dans ces grands lacs, il doit y avoir ce qu'il faut, même si ça n'est pas raccord avec nos canons esthétiques...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par ptijo » lun. 10 févr. 2014 à 19:01

ça se pourrait aussi qu'un max de flotte arrive en permanence de plus haut, déjà "nettoyée" sur son chemin (comme dans la pub Volc!c).

le phytoplancton est une bonne piste aussi.
a en croire ça, c'est pas clair comme de l'eau de roche !
Modifié en dernier par ptijo le lun. 10 févr. 2014 à 19:03, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par desti » lun. 10 févr. 2014 à 19:02

Et puis la surface de l'eau est toujours en mouvement aussi, y a une très grande surface eau/air.
Bears, beets, battlestar galactica.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Réflexion "scientifique" sur les filtres

Message par XIII » lun. 10 févr. 2014 à 20:43

ptijo a écrit :ça se pourrait aussi qu'un max de flotte arrive en permanence de plus haut, déjà "nettoyée" sur son chemin (comme dans la pub Volc!c).

le phytoplancton est une bonne piste aussi.
a en croire ça, c'est pas clair comme de l'eau de roche !
Le fond de l'eau à l'air assez chiant en effet, donc, biotope un peu... désert.

D'un autre côté, les aquarium planté avec plus de 2 espèces de plantes dans une toute petite surface, c'est absolument pas biotope, généralement, les biotopes aquatique d'eau douce, c'est 1 seule et même plantes pour des mètres carrés d'étang/rivière/fleuve.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre