Absence de brassage dans un bac et CO2

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Absence de brassage dans un bac et CO2

Message par XIII » dim. 16 févr. 2014 à 8:10

Je me demande si l'absence de brassage dans un bac serait, un genre d'addition du CO2 du pauvre ?
Outre le fait que la décantation de l'eau se fait très très lentement, le fait qu'il n'y ait pas de brassage doit faire exploser le CO2 dans le bac, la nuit si on en croit la théorie sur le brassage.
D'où ma réflexion sur à la fois le CO2 généré par les plantes la nuit et les heures où le brassage devrait se faire pour éliminer ce CO2 ?

Je suppose que personne n'a jamais cherché à savoir son taux de CO2 sur ce site, dans ses poubelles d'extérieur avec un test Kh / Ph ?


Du coup, je vais le faire ce matin dans mon bac et ce soir après une journée de lumière pour voir si ça change quelque chose.
Sur le 140 L nouvellement mi en eau et sans aucune trace de brassage :
Kh : 5°
Ph : 6.5
Soit 48 mg/L de CO2 à 8 heures du matin !
Ouah ... quand même.

Je vais tester mon bac de 80 L avec mes poissons dedans et avec une pompe de 150 L/h qui assure un brassage très doux de l'aquarium au niveau du sol.
Kh : 7°
Ph : 6.0
Soit 211 mg/L de CO2 avant l'allumage des lampes ...
Bon, alors, maintenant un peu de raisonnement.

Mes poissons ne sont pas morts et ils mangent avec appétit. Donc soit l'idée d'un taux de CO2 délirant est sans danger pour des Betta imbellis (ils n'ont pas non plus l'air de piper à la surface) soit il y a un souci avec mes mesures ?
A moins que ce soient les feuilles de Cattapa qui agissent sur le Ph du bac et qui faussent la mesure, c'est possible aussi.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Absence de brassage dans un bac et CO2

Message par Astaras » mar. 18 févr. 2014 à 13:34

Est-ce que les réflexions Co2 dans un aquarium très planté ont vraiment du sens? Si je dors dans une forêt la nuit, forêt qui respire, autant que les bactéries/insectes/animaux, vais-je mourir asphyxié?
Mon bac est bourré de plantes, aucun brassage mis à part crevettes et poissons, rien de bizarre de constaté :D (bon après je n'ai pas de "gros" poissons).
Sans compter le fait qu'il est dans une pièce orienté Sud, qui peut bien monter en été niveau température.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Absence de brassage dans un bac et CO2

Message par Tritium » mar. 18 févr. 2014 à 14:06

Je sais que dans les serres on ajoute du CO2 en fonction de la luminosité, pour optimiser le rendement.
Après, optimiser le rendement dans un aquarium d'agrément, je ne vois pas trop l'intérêt.

Je pense que la nuit les animaux sont au ralenti et doivent moins consommer d'O2, donc moins être sensibles au taux de CO2 que la journée.

Ce sont des animaux à sang froid, donc qui n'ont pas besoin de respirer en permanence comme nous, qui consommons toujours une certaine quantité pour maintenir notre température corporelle.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Absence de brassage dans un bac et CO2

Message par Moulick » mar. 18 févr. 2014 à 23:02

Tritium a écrit :Je sais que dans les serres on ajoute du CO2 en fonction de la luminosité, pour optimiser le rendement.
Après, optimiser le rendement dans un aquarium d'agrément, je ne vois pas trop l'intérêt.

Je pense que la nuit les animaux sont au ralenti et doivent moins consommer d'O2, donc moins être sensibles au taux de CO2 que la journée.

Ce sont des animaux à sang froid, donc qui n'ont pas besoin de respirer en permanence comme nous, qui consommons toujours une certaines quantité pour maintenir notre température corporelle.
Voilà, c'est exactement keske je voulais écrire quand j'ai lu la prose de XIII. Pis j'ai oublié.
Donc +1 avec Triton comme on dit sur les forum...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Absence de brassage dans un bac et CO2

Message par Tritium » mar. 18 févr. 2014 à 23:30

On fait de la transmission de pensées antipodiste 8)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Absence de brassage dans un bac et CO2

Message par Moulick » mar. 18 févr. 2014 à 23:40

Ouaip, c'est plus efficace que les transmissions téléphoniques ... :wink:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Absence de brassage dans un bac et CO2

Message par XIII » ven. 21 févr. 2014 à 18:08

C'est en plus gratuit, j'apprécie vos observations. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Absence de brassage dans un bac et CO2

Message par mindar » ven. 21 févr. 2014 à 18:58

le taux de co2 à mon avis (pas expert me prend pas la tête avec ça) ne vaut pas grand chose sans corrélation avec le taux d'o2 dissous en parallèle l'exemple de la foret la nuit est très bon, tant que le taux de co2 reste inférieur a celui de l'O2 dissous pas de raison que ça coince .

comme d'hab tout est question d'équilibre donc un low tech on supplémente pas sinon on déséquilibre et c'est le drame ...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre