Mur de mousse aquatique

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Mur de mousse aquatique

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 19:41

Bon, j'ai pas trouvé d'article ici sur le sujet. Alors voilà comment je viens de mettre en place mon mur de mousse de Taiwan (ou de Java ou... enfin aquatique quoi).

Pour cela, il faut du grillage de balcon en plastique de chez <insert le nom de ta jardinerie préférée ici>, un peu de PMMA/Plexi, des ciseaux, ... et... bah de la Mousse :mrgreen:

Etape 1 : tu découpes, dans le grillage, 2 rectangles correspondant aux dimensions de la parois de ton bac. Tu découpes aussi 2 lamelles de PMMA. Elles vont servir à maintenir cette merde de plastique qui a toujours vécu en rouleau et ne sait donc pas se tenir droit tout seul...
Image
Il faudra deux rectangles de plastique parce que... bah, le coup de "je fixe la mousse avec du fil de pêche" (ah tiens, le fruit et l'activité s'écrivent pareil... bon), ça marche pas, du coup, avec ce grillage. Il se tord encore plus et tu te retrouves avec un demi-tube ficelé avec un tas de mousse au fond :shock:
Du coup, les lamelles, c'est bien pratique :
Image

Etape 2 : tu sélectionnes tes plus jolis bouts de mousse et tu les places délicatement sur le grillage.
Image
Enfin ça, c'était la première fois. Parce que quand ça m'a pris 10 min à virer cette merde de fil de nylon qui ne convenait pas, j'étais plus d'humeur poète. Et j'ai donc remis la mousse en tas, à la va-vite !
D'ailleurs, il me semble avoir reconnu deux types de mousse différentes. Bref.

Etape 3 : tu places le second morceau de grillage sur la mousse (une tranche de grillage, une tranche de mousse, une tranche de grillage) et tu maintiens le tout par l'intermédiaire des lamelles de PMMA multi-usages.
Image

Etape 4 : c'est fini, reste plus qu'à l'installer dans le bac. J'imagine que t'avais déjà vérifié que les dimensions étaient bonnes avant de passer à l'étape 2 ;-)
Image
J'ai mis un petit 1cm de sable entre la parois et le mur de mousse. Puis j'ai placé du sable devant le mur pour qu'il tienne.

Et voilà, pff, trop dur !
Image

En espérant que ça ne mette pas 10 ans pour arriver là :
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mur de mousse aquatique

Message par [AM] » ven. 07 mars 2014 à 20:12

C'est quoi "PMMA", comme bête ? :shock:

PS : avant que Samlasfar et CombattantDuSiam rappliquent, je précise : j'ai compris que c'était pas une bête, c'est de l'humour de vieux

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mur de mousse aquatique

Message par Tritium » ven. 07 mars 2014 à 20:47

Plexiglass (R), Polyméthacrylate de méthyle.

Quelle est la dimension de la maille de ton grillage ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mur de mousse aquatique

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 20:59

[AM] a écrit :C'est quoi "PMMA", comme bête ? :shock:

PS : avant que Samlasfar et CombattantDuSiam rappliquent, je précise : j'ai compris que c'était pas une bête, c'est de l'humour de vieux
Du plexi. Mais je sais jamais comment ça s'écrit :mrgreen:
Et en plus, c'est comme "frigidaire". Y'a des droits d'auteur !
Tritium a écrit :(...) Quelle est la dimension de la maille de ton grillage ?
Hum... je dirais que c'est du 1cm. J'avais acheté ça y'a... 8 ans... Pour protéger les passants des jets de playmobil de ma gosse ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Mur de mousse aquatique

Message par desti » ven. 07 mars 2014 à 21:05

Ca fait bien longtemps que j'ai envie de tenter ça, j'essayerai dans pas longtemps.
Bears, beets, battlestar galactica.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Mur de mousse aquatique

Message par Auctor » ven. 07 mars 2014 à 23:20

C'est sûr que ça serait plus esthétique qu'un poster. Après, s'assurer que la pousse soit bien égale et trouver une mousse qui ait un bon rendu, parce que si j'utilisais la mousse de java dans mon bac, ça ferait un truc bien moche...
p'tet avec de la mousse des fontaines
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mur de mousse aquatique

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 23:24

Si c'est bien de la Taiwan Moss, ça pourrait virer comme ça
Image

On verra bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mur de mousse aquatique

Message par combattantdusiam » ven. 07 mars 2014 à 23:28

Avec la mousse de Java ça marche aussi bien.
Moi j'en ai mis sur une noix de coco ça a un rendu fénoumènale (j'vous vois rappliquer. C'est fait exprès!)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mur de mousse aquatique

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 23:32

Ça a bien poussé aussi dans le Pano20L. Quand je revois les photos du bac au départ... Pfiou.
Le truc, je pense, sera de bien tailler régulièrement et de repiquer les chutes dans les espaces vides. J'vais devoir me transformer en jardinier quoi...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mur de mousse aquatique

Message par combattantdusiam » ven. 07 mars 2014 à 23:36

C'est tout à fait ça
ça veut dire que je n'ai rien a rajouter mais je rajoute quand même :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Mur de mousse aquatique

Message par jean-francois » sam. 08 mars 2014 à 6:22

J'aime bien l'idée, car c'est joli et ça peut servir de refuge pour la micro faune et les alevins.

Faut juste prier pour que les algues filamenteuses ne se mettent pas dedans, sinon, ça devient tout dégueu :( (chez moi, c'est une plaie partout où ya des mousses !)

Un autre détail, plutôt que choisir "tes plus jolis bouts de mousse", tu aurais pu les couper en petits morceaux, car de chaque petit morceau renait une branche, si j'ai bien compris Mr Amano, en japonais dans le texte !

Et l'astuce doit fonctionner aussi pour faire un tapis au sol :idea:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mur de mousse aquatique

Message par [AM] » sam. 08 mars 2014 à 6:42

Ca craint pas l'pâté de faire ça en bac non brassé, non filtré ? Autrement dit, ta mousse ne risque pas de se transformer en paillasson réceptacle à merdouilles ? (C'est une vraie question, hein, pas une critique déguisée)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mur de mousse aquatique

Message par Tritium » sam. 08 mars 2014 à 10:18

Même en bac un peu filtré ça le fait. C'est un très bon filtre végétal. Mais là il peut sortir la grille pour essorer la mousse.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mur de mousse aquatique

Message par ptijo » sam. 08 mars 2014 à 11:08

Bah... C'est la mousse qui était dans le 20L. Donc, oui, ça le fait et ça reste plutôt propre. Rien à voir avec celle qui est à l'abandon, dehors. Il est cependant vrai que la mousse est souvent envahie d'algues. Donc faudra surveiller.

Et si j'ai "soigneusement" choisi mes morceaux, c'est surtout que les morceaux sans lumière font vite trognon de feuille d'automne. C'est histoire d'avoir surtout du vert pour démarrer. Sans compter que, avec des mailles de 1cm, j'peux pas avoir de trop petits bouts ; sinon, elles se barrent :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Mur de mousse aquatique

Message par Mifaon » sam. 08 mars 2014 à 11:11

Le rendu est superbe en tout cas ! Mais je craindrais également pour les algues, les mousses les adorent chez moi... :roll:

Répondre