Plus beau que les racines habituelles...

Le matos, les plans, les astuces, des questions...

L'eau de votre aquarium est...

limpide et cristalline, ça fait plus propre...
6
30%
légèrement ambrée par le bois coulé, ça fait plus naturel...
13
65%
colrée en bleu par le produit anti-points blancs parceque vos poissons sont hyper stressés....
0
Aucun vote
verte comme dans les poubelles, c'est pour les daphnies
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » sam. 21 mai 2005 à 13:16

Je sais que sur FA, ils sont un peu... lourds parfois et surtout très radicaux (miam, des radis pour midi, c'est une idée, ça!) C'est parfois vraiment dur à gérer, ces querelles de clochers...

A la limite je dirais que : autant on peut parler de ces expérimentations folles et novatrices sur le PiNC, autant les éviter coûte que coûte sur FA (je veille au grain !)

Pour la charte :
nº? Sur le PiNC, de mes délires je parlerai, sur les autres forums, je les éviterai
nº" Au PiNC, mes expériences je réserverai :lol:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » sam. 21 mai 2005 à 13:22

ça en devient marrant des gens obtus comme ça a force, moi le message m'a fait beaucoup rire
heureusement que ces gens la ne dirigent pas le monde on en serait encore au voiture tiré par des chevaux....
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 mai 2005 à 13:38

Ce qui est énervant, c'est cette propension à fuir à tout prix les polémiques.
Quand deux points de vue opposés s'affrontent, il faudrait cesser tout débat, au nom de l'entente harmonieuse.
Donc, quand des gens disent que la terre est plate, il ne faut surtout pas s'opposer, sinon, il y a polémique. Et c'est mal.
On donne tort à celui qui dit un truc qui déplaît et qui fait trop réagir, même s'il a raison !!!
C'est la dictature de la pensée unique et de la majorité, donc l'impossibilité de présenter une idée nouvelle.

Guy Béart chantait : "le premier qui dit la vérité, il doit être éxécuté", et on n'en tire pas les leçons. On n'est pas coupable si on a tort, mais si on a fait des vagues. Et je vous dis pas si en plus on a osé dire un gros mot.
Donc, débattre n'est plus autorisé.
En l'occurence, Pepejul a dit un truc, et tout le monde s'est rué sur lui. Donc débat et échanges. Le modo donne tort à qui ? À ceux qui l'ont alpagué alors qu'il n'avait rien dit de mal ? À Pepejul parce qu'il a dit un truc qui a déplu (à qui ?) ?

Vraiment, le traitement des débats dans les forums me laisse rêveur !
La politesse et l'harmonie avant la recherche de la vérité, c'est pas l'ordre de mes valeurs.

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » sam. 21 mai 2005 à 14:21

Je ne dis pas que le débat n'est pas autorisé, mais comme tu dis, il faut qu'il soit harmonieux : soit tu écris : t'es con, fous le camp, ton idée est débile
Ca sert à koi de mettre de la cannelle dans ton bac
A part mettre le bo***el
soit on répond :
Comme déjà écris plus haut, la cannelle a un effet bactéricide et fongicide.

On conseille en principe 1 à 2 batons de cannelle par 100L pour éviter un développement de champignons sur les œufs, par exemple.

Mais comme tout bactéricide dans un bac, il y a risque que cela dégénère si on tue trop de bactéries...
Je dirais que la deuxième réponse citée est bien plus constructive que la première (même sans grand rapport avec le sujet, mais au moins ça apporte un élément de "justification") et c'est ce que l'on attendrait d'un forum de gens ouverts et curieux.

Sur ce sujet, aucun modo n'est encore intervenu. Si l'un de nous intervenait, ce serait sur la forme et non sur le fond.

Si, pour moi l'harmonie est importante même dans un débat très chaud. On peut dire à quelqu'un qu'on n'est pas d'accord, sans avoir nécessairement à se justifier, mais sans non plus l'agonir d'injures. Je préfère qu'on me dise : ton idée me paraît absurde, plutôt que "t'es con"

[mode France Culture] Voltaire disait (approximativement)"même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai pour que vous les fassiez entendre"[/mode France Culture]

Pomme_pas_toujours_d'accord_mais_qui_essaie_de_le_dire_doucement :wink:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » sam. 21 mai 2005 à 15:07

pepejul, Matthier, et les autres du pinc que j'ai oublié ...
J'ai lu l'intervention chez nos voisins FA

Pour ma part et depuis bien longtemps,j'ai accepté d'écouter et de lire les expériences de chacuns sans ajouter de comentaires par des mots impolis.(ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs)

J'estime que de chaque expérience bonne ou mauvaise il faut en retirer le meilleur.
C'est la seul façon de s'améliorer et de s'enrichir dans la tête..

pepejul,continue et ne change rien en toi .
Merci le pinc pour cette ambiance sympa.
Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 mai 2005 à 15:09

D'accord avec toi, Pomme. L'argument et non l'injure.
Mais tu conviendras qu'il ne s'agit pas là d'une question de forme, mais de fond. L'injure ne contient qu'une injure, et l'argument, quelle que soit sa forme, dit autre chose.
En l'occurence, quand sur FA un participant dit à Pepejul qu'il a un comportement qui ne "lui paraît pas digne d'un aquariophile", en étant très poli, il l'insulte carrément. C'est lamentable, mais il a l'excuse hypocrite de la forme, et ne sera jamais sanctionné pour ça.

Dans l'esprit général, "polémique" va avec "stérile" (et pourquoi ?) et "constructif" avec "politesse".
Je connais des polémiques constructives (elles ont aboli la peine de mort, fait une révolution en France et introduit la démocratie, aboli l'esclavage) et des tas de politesses stériles (comme celle que j'ai citée plus haut). Quand on a demandé au tyran Louis XVI de bien vouloir se faire couper la tête, on était loin de la politesse, mais on a cassé un tabou qui enfermait les gens dans l'esclavage. Tant mieux si on a manqué de politesse !
Il faut regarder le fond (y a-t-il là une argumentation, des idées ?...) et un peu moins la forme (l'a-t-il bien dit en levant le petit doigt ?). Sinon, on passe à côté de gens fabuleux et d'idées géniales.

Un personnage de mon prochain roman (je suis écrivain) est un type d'une morale parfaite, honnête, civique,etc... et qui dit un gros mot affreux à chaque phrase. Juste pour montrer à quel point les gens sont bêtes de faire passer un gros mot (qu'on aimait tant, enfants) avant tant de valeurs ou de vertus.

La forme n'est vraiment rien, en tout qu'à pas assez de chose pour condamner une idée à cause d'elle.

Moi, dans le métro, je donne avant tout une pièce au type qui le demande mal, agressivement, en provoquant les gens. Juste parce que je sais bien que c'est à lui que personne ne donne, et c'est donc lui qui en a le plus besoin. Pas le type qui te fait un poème bien foutu et a une stratégie de mendicité bien faite.
Il y a de l'INJUSTICE dans la condamnation de la forme, alors qu'elle devrait être secondaire.

Avatar du membre
vick
Maitresse
Messages : 361
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 14:08
Localisation : Plouasne 22

Message par vick » sam. 21 mai 2005 à 15:38

capitainecaverne a écrit :vick et venk c'est du pareil au meme???

Alors là pas du tout ! :o
Mathilde et Camille, mes Petits Chaperons Rouges
Une "Pose" Tendresse dans le service de néonatalogie de St Brieuc Ici et
Mon exposition : En Avance et Alors
Mes Coups de Coeur !

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » sam. 21 mai 2005 à 16:01

J'aime bien ton mode de pensée, Mattier. Il est issu d'une réflexion dont beaucoup sont peu capables, restant sur l'impression première-primaire et c'est hélas la grande, grande majorité.

Il a fallu des fous qui parlent un peu plus haut et plus fort, parfois plus vertement pour que le monde avance et que, comme tu le dis, les grandes idées humanistes-humanitaires avancent. Mais encore faut-il des interlocuteurs qui les comprennent et avancent avec eux.

Vive les Prix Nobel de la Paix, ce sont en général des grandes gueules !

:wink:

Pomme_qu'aime_pas_trop_la_canelle_mais_en_rafraîchissement_ça_doit_être_bon :D
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 mai 2005 à 16:44

Pomme a écrit :Vive les Prix Nobel de la Paix, ce sont en général des grandes gueules !

:wink:
T'as raison ! On va proposer le Capitaine au prochain prix Nobel de la paix ! Il a toutes ses chances.
Et Pepejul au prix Nobel de Biologie, si ça existe.
Et pis Rom à... euh ! à rien !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 mai 2005 à 16:59

Pomme a écrit :J'aime bien ton mode de pensée, Mattier.
Pomme, veux-tu m'épouser ?
Mauricette n'en saura rien, je laisserai mon dentier dans le verre pour qu'elle me croie à la maison quand je viendrai te voir.
Modifié en dernier par Mattier le sam. 21 mai 2005 à 20:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » sam. 21 mai 2005 à 17:45

Mattier a écrit :On va proposer le Capitaine au prochain prix Nobel de la paix ! Il a toutes ses chances.
Tout à fait d'accord avec serge.....
mais il y a je pense un sens cache dans ce message :twisted:
Quand à mon franc parle c'est la raison pour laquelle je ne vais sur fa que pour consulter (occasionnelement), apres m'etre fais echaude quelques fois sur diverses sujets.

ceci dit j'ai ris aux eclats suite a votre intervention :lol: :lol: :lol: :lol:

Je me repete mais je vous aime tous surtout falcon2000 (prend le pas mal) :lol: :lol: :lol: :lol:

je sooooort :arrow:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 21 mai 2005 à 19:31

Moi, j'avais mis une étoile de mer sèche dans mon bac, pour voir...
:oops: pas une bonne idée :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » sam. 21 mai 2005 à 20:02

Ba j'ai mit mon petit grain de sel, je vais me faire allumer, mais la cannelle c'est classe dans un bac.
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 21 mai 2005 à 20:47

Pour l'instant, vu la masse de connaissances, dont certaines assez inédites (misères dans les bacs, canelle...) que nous apporte pepejul, je trouve qu'ils y perdent beaucoup, sur FA, à juger et mépriser aussi vite.
Ca ressemble beaucoup à une forme d'obscurantisme...

Pasque le petit père Pepejul, c'est pas vraiment de la chiure de belontidés, contrairement à son ancienne signature. C'est notre Prof à nous, notre chouchou de l'éducation nationale qu'aura des congés plein-plein en été pour s'occuper des poubelles d'Oméga, bref, un pilier du projet. Nos débats n'auraient pas la même qualité théorique sans ses interventions (je ne parle pas des sondages).

C'est qu'y faut pas nous l'égratigner, not' Pepejul, surtout un type avec un short commak et des biceps de marin !

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » sam. 21 mai 2005 à 21:45

ouai d'ac mais faudrais pas trop l'encensser non plus, en plus des biceps (ortographe inconnue EDIT : orthographe exacte maintenant, c'est qu'il m'a fait douter en plus ^^) et de pectoraux, les chevilles vont prendre aussi quelques tailles :wink:

Répondre