Écorce de chêne

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Écorce de chêne

Message par Stalker » lun. 17 nov. 2014 à 20:34

Bon je suis en train de cuire les écorces. J'ai déjà jeté 5 marmites d'eau couleur de vin, là je n'ai plus de mousse brune et l'eau commence à être translucide.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Écorce de chêne

Message par Stalker » dim. 30 nov. 2014 à 15:37

Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Écorce de chêne

Message par [AM] » dim. 30 nov. 2014 à 17:27

Ça semble joli ! Pas trop d'odeur et l'eau n'est pas trop foncée ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Écorce de chêne

Message par Fincasor » dim. 30 nov. 2014 à 17:32

Houlà.
On n'a pas causé, un jour, de la problématique des bois à demi immergés, qui pourrissaient immanquablement au bout d'un moment ? :?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Écorce de chêne

Message par Stalker » dim. 30 nov. 2014 à 17:52

Alors seul 1cm de l'écorce trempe (ils sont suspendus, pas posés au fond). Je l'ai fait bouillir et bouillir, le gros des tanins est sorti et je ne vois aucune coloration immédiate de l'eau, pas d'odeur non plus, je verrais demain. Je sais qu'elles vont finir pas pourrir assez vite mais je veux tenter l'expérience, à ce moment là je pourrais peut être faire un "vrai" mur végétal et passant les plantes qui auront poussé sur un matériaux hygroscopique plus résistant, pour l'instance ce qui m'intéresse c'est que ce n'est pas trop moche, même nu.

Ce qui est marrant c'est qu'il y a des petits champignons saprophytes qui sont restés dessus. Ils sont complètement morts bien sûr mais la structure du champignon très coriace a survécu.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Écorce de chêne

Message par discusaigon » dim. 30 nov. 2014 à 19:40

De mon côté le bois semi émergé de racines vendues comme "racine asia" ne pourri pas et fait un excellent support à mousses et autres plantes qui sortent de l'eau.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Écorce de chêne

Message par Stalker » dim. 30 nov. 2014 à 19:55

J'en ai aussi mais les écorces c'est un peu différent ;)

C'est une couverture annuelle dont l'arbre se débarrasse régulièrement et qui enrichit de ses substances le humus (une délicieuse sauce orientale) en quelques mois là où le bois et les racines mettent des années à se décomposer par l'action combinée d'insectes et de champignons.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Écorce de chêne

Message par Fincasor » dim. 30 nov. 2014 à 22:24

Stalker a écrit : ce n'est pas trop moche, même nu.
Ouais, moi aussi on me dit ça… 8) :mrgreen: :mrgreen:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Écorce de chêne

Message par Aurélien234 » dim. 30 nov. 2014 à 22:26

:lol: :lol:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Écorce de chêne

Message par Moulick » dim. 30 nov. 2014 à 23:33

Fincasor a écrit :
Stalker a écrit : ce n'est pas trop moche, même nu.
Ouais, moi aussi on me dit ça… 8) :mrgreen: :mrgreen:
Mouais enfin si c'est Rosalie qui dit ça, niveau crédibilité, on peut mettre en doute.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Écorce de chêne

Message par XIII » lun. 01 déc. 2014 à 16:57

Astaras a écrit :
Stalker a écrit :Les orties c'est très bon. Les racines de base on bouffe que ça en Europe de l'Est (patate et carotte... Et pis la plupart des racines sont comestibles une fois cuites de toute façon), les écorces et les semelles c'est des grands classiques en cas de famine. Par contre ce qui a été bad pendant ces famines c'est le canibalisme. :|
En Chine aussi, lors d'une des grandes famines (la père de ma femme l'a vécu), ils n'avaient que les écorces/herbes à bouffer. Par contre pas au courant de cas de cannibalisme.

Pour la petit histoire, les intelligents du gouvernement communiste en place avaient décrété les oiseaux comme ennemis du peuple. Ces derniers s'en prenaient effectivement aux récoltes (mais de manière raisonnable).
Ils ont alors rétribué pour chaque oiseau mort apporté, ceci dans toutes les campagnes du pays. Un vrai massacre dans tous le pays, avec au final que très peu d'oiseaux (chanceux) survivants.
L'année suivant, catastrophe. Je vous laisse deviner ? Indice : un maillon de la chaîne alimentaire disparaît ...
Ben toutes les cultures du Pays ont été littéralement ravagées par des hordes d'insectes. Aucune récolte n'a pu avoir lieu cette année là, et étant donné que le pays était fermé à cette époque (le libéralisme c'est l'ennemi, nous on est les plus fort alors on se débrouille tout seuls), ben une des plus grandes famines eu lieu, avec des millions de morts.

Bon il y en a eu d'autres des grandes famines sous l'ère communiste, mais c'est celle-ci qui semble avoir marqué le plus la belle-famille.
Le Darwinisme en action, c'est dramatique d'un point de vu moral. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre