Écorce de chêne

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Écorce de chêne

Message par Stalker » mer. 05 nov. 2014 à 11:05

En thé ou en salade séche aussi. J'en bouffe autant que mes crevettes.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Écorce de chêne

Message par Astaras » mer. 05 nov. 2014 à 12:34

Stalker a écrit :Les orties c'est très bon. Les racines de base on bouffe que ça en Europe de l'Est (patate et carotte... Et pis la plupart des racines sont comestibles une fois cuites de toute façon), les écorces et les semelles c'est des grands classiques en cas de famine. Par contre ce qui a été bad pendant ces famines c'est le canibalisme. :|
En Chine aussi, lors d'une des grandes famines (la père de ma femme l'a vécu), ils n'avaient que les écorces/herbes à bouffer. Par contre pas au courant de cas de cannibalisme.

Pour la petit histoire, les intelligents du gouvernement communiste en place avaient décrété les oiseaux comme ennemis du peuple. Ces derniers s'en prenaient effectivement aux récoltes (mais de manière raisonnable).
Ils ont alors rétribué pour chaque oiseau mort apporté, ceci dans toutes les campagnes du pays. Un vrai massacre dans tous le pays, avec au final que très peu d'oiseaux (chanceux) survivants.
L'année suivant, catastrophe. Je vous laisse deviner ? Indice : un maillon de la chaîne alimentaire disparaît ...
Ben toutes les cultures du Pays ont été littéralement ravagées par des hordes d'insectes. Aucune récolte n'a pu avoir lieu cette année là, et étant donné que le pays était fermé à cette époque (le libéralisme c'est l'ennemi, nous on est les plus fort alors on se débrouille tout seuls), ben une des plus grandes famines eu lieu, avec des millions de morts.

Bon il y en a eu d'autres des grandes famines sous l'ère communiste, mais c'est celle-ci qui semble avoir marqué le plus la belle-famille.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Écorce de chêne

Message par Tritium » mer. 05 nov. 2014 à 12:38

La suite, c'est que plus d'oiseaux
donc usage intensif d'insecticide
donc plus d'abeilles
donc ils en sont aujourd'hui à polliniser à la main et au pinceau.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Écorce de chêne

Message par fretka » mer. 05 nov. 2014 à 14:36

Stalker a écrit : Dans le bois ou je ceuille des champignons je peux récupérer des grosses plaques d'écorce de chêne. J'aimerais en tapisser l'arrière de mon aquaterrarium. Je sais que le chêne est un "bon bois" pour l'aquario, mais qu'en est il de son écorce, épaisse de 2cm?

Le chêne est réputé pour être difficilement putrescible, mais c'est vrai que niveau tanins, c'est chargé... Et ce sont ces tanins qui protègent le bois contre les dégradeurs en tout genre. Du coup, faut que tu testes...
Je crois que le chêne liège relâche moins de tanins que les écorces des autres chênes, puisque son écorce est plus hydrophobe...
Ou alors, tu les mets derrière la vitre du fond... :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Écorce de chêne

Message par ptijo » mer. 05 nov. 2014 à 17:04

Moi, en cas de famine, je ne mange que des enfants.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Écorce de chêne

Message par [AM] » mer. 05 nov. 2014 à 17:26

Ou des chatons, t'as oublié les chatons tout mignons.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Écorce de chêne

Message par ptijo » mer. 05 nov. 2014 à 17:28

Ah non. Les chatons, je les tue a coup de navigateur Web obsolète. Mais je ne les mange pas après.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Écorce de chêne

Message par [AM] » mer. 05 nov. 2014 à 17:29

Cruel :evil:

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Écorce de chêne

Message par Roland13 » mer. 05 nov. 2014 à 23:04

Civet de chat ou de lapin sans queue ni tête c'est dur de faire la différence :twisted:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Écorce de chêne

Message par combattantdusiam » dim. 09 nov. 2014 à 19:08

Stalker a écrit :En thé ou en salade séche aussi. J'en bouffe autant que mes crevettes.
Tu dois suffire à la production mondiale avec tout ce que tu as Domi, non ? :twisted:
Ne serait-ce qu'avec les graines :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Écorce de chêne

Message par domi03 » dim. 09 nov. 2014 à 19:14

Mauvaise langue, y a pas d'orties, chez moi! :evil: :mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Écorce de chêne

Message par combattantdusiam » dim. 09 nov. 2014 à 19:18

Juste pour dire que j'ai épuisé les stocks des coins où il y en avait ici, j'ai oublié de prendre des graines, elle doit être d'une variété géante la tienne :twisted: (peut être hybride ? :mrgreen:)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Écorce de chêne

Message par domi03 » jeu. 13 nov. 2014 à 8:28

Tu veux que je t'envoie des feuilles sèches ou des graines? J'irai en piquer chez les voisins :mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Écorce de chêne

Message par combattantdusiam » ven. 14 nov. 2014 à 21:21

Ah oui, tant qu'à faire, avec les graines d'haricots d'Espagne et ta plante anti-orties (celle devant la fenêtre de ta cuisine), des graines d'orties peuvent peut être entrer dans l'enveloppe :D
Laisse tomber pour les feuilles, les postiers vont se gratter pour rien :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Écorce de chêne

Message par domi03 » lun. 17 nov. 2014 à 17:08

Tu n'auras pas de graines, elles sont tombées/pourries/mangées... et de toutes façons, yen'apu :mrgreen: Par contre je t'ai trouvé un petit bout de racine, bien suffisant pour faire une jolie potée sur ton balcon, qui va sûrement bien plaire à ta mère :twisted:

Répondre