Permanganate de potassium ?

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Permanganate de potassium ?

Message par Bulette69 » sam. 22 nov. 2014 à 11:51

Je lis tout et son contraire sur ce produit, tantôt miracle, tantôt néfaste.
Un grand fertilisant/engrais, mis à part les planaires et certaines plantes qui ne supporteraient pas le traitement.
Qu'en pensez-vous ? Efficacité contre les algues ?
Et les aselles, le supporteraient-elles ?

A ma grande surprise et malgré une vermifugation explosive de mon 50l, je retrouve encore des planaires. :evil: Et je m'en rend compte biensur après introduction de mes toutes nouvelles aselles. :evil: :evil:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Permanganate de potassium ?

Message par jean-francois » sam. 22 nov. 2014 à 12:21

Disons que comme tout produit, tout est question de dosage. Son usage peut être bon pour certaines applications, ou mauvais s'il est mal dosé.

Avantage :
- ça ne coute pas cher
- ça oxygène l'eau
- ça peut favoriser la reproduction
- ça peut réduire les algues
- ça apporte du potassium assimilable par les plantes
- ça désinfecte tout en préservant la faune (si c'est bien dosé). Ici, aucune perte, poissons, alevins, crevettes et escargots ok.
- dès le lendemain, l'eau est cristalline

Inconvénient :
- pas facile à doser (il faut diluer la poudre dans une solution mère, puis doser précisément)
- ça tache
- la solution mère ne se conserve pas longtemps et doit être gardée à l'abri de la lumière.
- les mousses et plantes à feuilles fines, genre cerato, ne le supportent pas.

Pour le dosage, je ne me souviens plus, mais il y a des tas de pages web qui traitent du sujet, souvent fort différemment, le mieux étant de chercher sur plusieurs sites puis de recouper les informations.

Contre les planaires, on peut tremper les plantes (sauf les mousses et apparentées cerato) dans un bain 4 fois plus concentré, pendant 30 minutes, si mes souvenirs sont bons. Si les planaires sont présents dans le bac, la dose acceptable pour les poissons ne tuera pas les planaires.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Permanganate de potassium ?

Message par Bulette69 » sam. 22 nov. 2014 à 12:35

Donc, contre les planaires, je ne peux pas "noyer" mon bac dans un bain de permanganate ?
Il n'y a, dans ce bac, que des atya et des aselles. Il n'y a quasiment pas de sol, il n'était prévu qu'en secours à la base. Donc, les plantes, exception faite des anubias, je peux les virer. Ou alors, j'essaye de repiocher les atya et aselles.... choses assez difficiles mais pas totalement infaisable.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Permanganate de potassium ?

Message par flo » sam. 22 nov. 2014 à 15:23

Bulette69 a écrit : Ou alors, j'essaye de repiocher les atya et aselles.... choses assez difficiles mais pas totalement infaisable.
Mais ne risques-tu pas de transporter des jeunes planaires ou des œufs, avec tes crustacés ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Permanganate de potassium ?

Message par jean-francois » sam. 22 nov. 2014 à 15:27

contre les planaires, c'est no planaria, ou les vermifuges

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Permanganate de potassium ?

Message par Bulette69 » sam. 22 nov. 2014 à 19:06

flo a écrit : Mais ne risques-tu pas de transporter des jeunes planaires ou des œufs, avec tes crustacés ?
Si, c'est ce que j'ai pensé au moment même ou j'écrivais.
jean-francois a écrit :contre les planaires, c'est no planaria, ou les vermifuges
Avec les vermifuges j'ai tué tous mes escargots et j'ai peur de tuer aussi les aselles.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Permanganate de potassium ?

Message par Lysemna » sam. 22 nov. 2014 à 22:59

C'est si chiant que ça, les planaires ?

J'ai tendance à penser que s'ils se développent, c'est qu'il y a de la place pour eux, non ? Ou alors faut un prédateur pour réguler la population. Le problème avec les produits chimiques, c'est qu'on ignore les effets exacts sur chaque élément de ton écosystème, ou leur devenir. De plus, s'ils se sont développés une fois, il suffit qu'il en reste quelques uns bien planqués ou que d'autres soient apportés par erreur pour que ça reparte. Donc ça implique de balancer à chaque fois des produits dans l'eau. Et ce genre de trucs, ça ne s'évacue pas facilement. Ca ne disparaît pas, comme par magie. Même si une dose ne fera rien à ton poisson, son organisme accumulera des cochonneries lors de chaque traitement.

Bref, il me semble avoir lu quelque part que des membres du forum voulaient justement des planaires pour nourrir je sais plus quoi. Donc doit bien y'avoir moyen d'en faire quelque chose d'utile.

Avatar du membre
ZoOille
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 à 19:36

Re: Permanganate de potassium ?

Message par ZoOille » sam. 22 nov. 2014 à 23:20

Les capturés pour les leur donnés? :p

Allez tous à vos loupes et épuisettes!

Tiens bah Flo tu pourras partager ton potassium comme ça :D.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Permanganate de potassium ?

Message par Bulette69 » dim. 23 nov. 2014 à 10:35

Mes poissons en tout cas n'en veulent pas ! Lorsque j'en avais dans mon 300l, personne ne les touchait ou alors les recrachaient aussi sec.

J'ai lu, effectivement, que les planaires ne sont pas si nuisibles que cela. Mais ma colonie de crevettes a été dévastée justement lors d'une invasion de mes 2 bacs. Pour moi, il y a forcément cause à effet. Seules les atya ont survécu et quelques sakura. Mais je devais avoir au bas mot 200 crevettes. Maintenant, je dois en avoir à tout casser une vingtaine. Pour moi, les planaires ne s'attaquent pas seulement aux juv, mais aux adultes et.... CPO !

J'ai encore lu qu'elles étaient une concurrence alimentaire aux crevettes concernant la nourriture carnée. Je vais donc essayer de ne mettre que de la nourriture végétale.
On verra bien.

Quant à les attraper..... Pour l'instant, elles sont invisibles à l'oeil nu et je n'ai pas l'intention de les engraisser. :evil:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Permanganate de potassium ?

Message par XIII » lun. 24 nov. 2014 à 8:59

Contre les planaires : Faire monter la température du bac jusque 30°C pendant quelques jours. Si la population ne supporte pas les hautes température, les retirer avant la monter en température.

Sinon, tu mets des poissons dans le bac, en quelques jours, la population de planaire devrait disparaître... :mrgreen:

Quand j'avais que des crevettes dans mon ancien bac, j'avais aussi des planaires, je constate qu'un bac sans crevette et un bac, souvent sans planaire. Est ce que le fait que les crevettes soient les victimes de ces animaux aurait à voir avec l’apparition de ces bestioles dans un bac ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Permanganate de potassium ?

Message par Bulette69 » lun. 24 nov. 2014 à 9:15

XIII a écrit :Contre les planaire : Faire monter la température du bac jusque 30°C pendant quelques jours. Si la population ne supporte pas les hautes température, les retirer avant la monter en température.
J'ai fait pas mal de lecture sur les ptites bestioles en tout genre et sur le planaire en particulier ce we.
J'ai trouvé un site ou il était écrit que monter la température ne servait à rien si non ralentir leur reproduction.
Pour que la chaleur soit efficace, il faut................ faire bouillir et, pour les œufs, faire bouillir durant plus de 5mn !!
XIII a écrit :Sinon, tu mets des poissons dans le bac, en quelques jours, la population de planaire devrait disparaître... :mrgreen:
Comme écrit plus haut, mes poissons n'en veulent pas.
Je comptais sur les travans mais ce sont les premiers à les dédaigner totalement. :evil:
XIII a écrit :Quand j'avais que des crevettes dans mon ancien bac, j'avais aussi des planaires, je constate qu'un bac sans crevette et un bac, souvent sans planaire. Est ce que le fait que les crevettes soient les victimes de ces animaux aurait à voir avec l’apparition de ces bestioles dans un bac ?
Je n'ai que des bacs communautaires avec des crevettes. Mais il n'y a qu'à Lyon ou je rencontre ce problème.
Et je me demande si ça ne serait pas lié avec un pH différent entre le Jura et Lyon. Pourtant, il me semble qu'il ne sont pas si différents.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Permanganate de potassium ?

Message par XIII » lun. 24 nov. 2014 à 10:15

Bulette69 a écrit :
XIII a écrit :Contre les planaire : Faire monter la température du bac jusque 30°C pendant quelques jours. Si la population ne supporte pas les hautes température, les retirer avant la monter en température.
J'ai fait pas mal de lecture sur les ptites bestioles en tout genre et sur le planaire en particulier ce we.
J'ai trouvé un site ou il était écrit que monter la température ne servait à rien si non ralentir leur reproduction.
Pour que la chaleur soit efficace, il faut................ faire bouillir et, pour les œufs, faire bouillir durant plus de 5mn !!
XIII a écrit :Sinon, tu mets des poissons dans le bac, en quelques jours, la population de planaire devrait disparaître... :mrgreen:
Comme écrit plus haut, mes poissons n'en veulent pas.
Je comptais sur les travans mais ce sont les premiers à les dédaigner totalement. :evil:
XIII a écrit :Quand j'avais que des crevettes dans mon ancien bac, j'avais aussi des planaires, je constate qu'un bac sans crevette et un bac, souvent sans planaire. Est ce que le fait que les crevettes soient les victimes de ces animaux aurait à voir avec l’apparition de ces bestioles dans un bac ?
Je n'ai que des bacs communautaires avec des crevettes. Mais il n'y a qu'à Lyon ou je rencontre ce problème.
Et je me demande si ça ne serait pas lié avec un pH différent entre le Jura et Lyon. Pourtant, il me semble qu'il ne sont pas si différents.
Personnellement, je t'expose ce qui avait marché chez moi, la monté en température avait tuer ma population de planaire, en quelques jours. Le plus complexe dans l'opération avait été la récupération des crevettes. Concernant les poissons, j'ai l'impression que mes 2 bacs avec poissons ont 0 planaire... D'où l'idée que les poissons finissent bien par les manger (mais Betta n'ont pas peur des mouches, alors, un vermisseau de type planaire....).

Je me demande si arrêter de nourrir, sans aucune population, dans un bac, résout le problème de planaire ? Meurent ils de faim ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Permanganate de potassium ?

Message par Bulette69 » lun. 24 nov. 2014 à 11:26

XIII a écrit : Personnellement, je t'expose ce qui avait marché chez moi, la monté en température avait tuer ma population de planaire, en quelques jours. Le plus complexe dans l'opération avait été la récupération des crevettes. Concernant les poissons, j'ai l'impression que mes 2 bacs avec poissons ont 0 planaire... D'où l'idée que les poissons finissent bien par les manger (mais Betta n'ont pas peur des mouches, alors, un vermisseau de type planaire....).
Oui, mais tous les poissons n'en sont pas friands. J'ai vu mes citrons et mes travans en prendre puis les recracher.
Le mieux, c'est qu'ils ne s'en emparent que lorsque les planaires ne sont pas collés aux vitres. Mais, de toute façon, ils les recrachent... oserais-je dire "d'un air dégouté". :mrgreen:
XIII a écrit : Je me demande si arrêter de nourrir, sans aucune population, dans un bac, résout le problème de planaire ? Meurent ils de faim ?
J'ai lu l'inverse et son contraire.
L'un disait que comme c'était une concurrence alimentaire aux crevettes en matière carnée, les crevettes gagnaient car elles se nourrissent d'un peu tout et n'importe quoi. Et sur un autre il était dit que les planaires pouvaient rester des mois sans manger. Mais je pense qu'il y a planaires et planaires et que toutes ne sont pas à mettre dans le même panier. De la même façon qu'elles ne réagiront sans doute pas de la même façon à la chaleur.

Question : combien les aselles peuvent-elles supporter de ° ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Permanganate de potassium ?

Message par combattantdusiam » lun. 24 nov. 2014 à 16:38

Prend des guppy, tu verras, tes planaires feront moins les malins :twisted:
XIII a écrit :mais Betta n'ont pas peur des mouches
Oh la la
....

"Mes" pas "Mais" :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Permanganate de potassium ?

Message par Bulette69 » lun. 24 nov. 2014 à 20:53

combattantdusiam a écrit :Prend des guppy, tu verras, tes planaires feront moins les malins :twisted:
Ha ben ça je ne savais pas ! Ca tombe bien, le bb que j'ai eu gratos accidentellement est justement une ptite guppy.
Avant de la mettre en don, je sens qu'elle va faire un tit tour dans le 50l ! :mrgreen:
...............
Heu... elle va bouffer mes aselles ?! :shock:

Répondre