Eau osmosée

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Eau osmosée

Message par discusaigon » mer. 04 mars 2015 à 5:48

jean-francois a écrit : Certains chauffent, filtrent (électricité nucléaire), injectent du CO2 (on en rejette déjà trop !), utilisent de l'eau en bouteille (emballage, transport) ou des engrais et produits chimiques :evil:
Hi hi mais c'est moi ça :mrgreen:
Bon sauf pour l'eau en bouteille, je ne l'utilise que pour mes orchidées, les poissons sont à l'eau du robinoche.
Pour le CO2, l'objectif est quand même de le transformer totalement en O2 donc il n'y a quasi pas de rejet en extérieur à la fin, sauf pour ceux qui ne l'utilisent que pour avoir le bon pH ce qui n'est pas mon cas. :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Eau osmosée

Message par Aurélien234 » mer. 04 mars 2015 à 10:05

Hé, notez bien que je suis d'accord avec JF sur le fond, c'est juste cet argument qui m'a fait bizarre :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Eau osmosée

Message par torrent » mer. 04 mars 2015 à 19:08

pour le co2 c'est un faux débat ;
celui qui est dans les bouteilles pour injecter dans les bacs, cartouche pour chantilly, etc ne polluera pas l'atmosphère : il a été pompé dans l'atmosphère pour être compressé et mis dans le contenant, donc on en a tiré 1 kg dans l'air et on en recrache maxi 1kg dans l'air donc on a un ratio nul (je ne parle pas de l'énergie nécessaire à faire cela)

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Eau osmosée

Message par irenedelse » mer. 04 mars 2015 à 21:59

[AM] a écrit :Gardons-nous de la perpendicularité, amigos ! :mrgreen:
Si on continue à pousser les arguments à l'extrême, on pourrait aussi se mettre à dire que l'eau est un bien rare et précieux, que beaucoup n'en ont pas pour leur simple consommation (boisson et hygiène minimale) et que l'utiliser pour faire tremper des poissons dedans c'est gâcher 8)
Non, non, c'est gâcher que de garder des poissons qui ne seront même pas mangés ! :twisted:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Eau osmosée

Message par discusaigon » lun. 09 mars 2015 à 13:07

torrent a écrit :pour le co2 c'est un faux débat ;
celui qui est dans les bouteilles pour injecter dans les bacs, cartouche pour chantilly, etc ne polluera pas l'atmosphère : il a été pompé dans l'atmosphère pour être compressé et mis dans le contenant
Pas sûr du tout, après une rapide recherche sur le net il m'a tout l'air d'être un sous produit des industries agro-chimiques à 99%, le CO2 stocké à partir du CO2 atmosphérique semble plus en être au stade experimental pour le moment.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Eau osmosée

Message par combattantdusiam » lun. 09 mars 2015 à 18:20

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 0,04% de CO2 dans l'atmosphère :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Eau osmosée

Message par torrent » lun. 09 mars 2015 à 21:40

discusaigon a écrit :
torrent a écrit :pour le co2 c'est un faux débat ;
celui qui est dans les bouteilles pour injecter dans les bacs, cartouche pour chantilly, etc ne polluera pas l'atmosphère : il a été pompé dans l'atmosphère pour être compressé est mis dans le contenant
Pas sûr du tout, après une rapide recherche sur le net il m'a tout l'air d'être un sous produit des industries agro-chimiques à 99%, le CO2 stocké à partir du CO2 atmosphérique semble plus en être au stade experimental pour le moment.
j'utilise du co2 tous les jours pour mon taf et pour diverses raisons on a dû se renseigner d'où il provenait : il est bien "extrait" de l'air (sinon ce serait 0 rentabilité si on devait cramer des énergies fossiles ou autre pour en produire)

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Eau osmosée

Message par discusaigon » lun. 09 mars 2015 à 22:03

Je sais pas, sur ce site de production de CO2 alimentaire il est bien dit qu'il est un sous produit

Des industries agroalimentaire ( brasseries, fermentation alcoolique...)
ou
Des industries pétrochimiques

Je n'ai pas trouvé de sites de captage de CO2 atmosphérique à l'échelle industrielle, tout ce que j'ai pu lire semble être à l'état expérimental mais je veux bien être éclairé si tu as des liens.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Eau osmosée

Message par torrent » lun. 09 mars 2015 à 22:12

ce que je veux dire (je ne connais pas le process exact), mais je pense que le co2 n'est pas fabriqué spécifiquement pour faire du co2, mais est capté, par exemple, dans les cheminées d'une grosse chaufferie, ou est récupéré lors de réaction dans la pétrochimie ;

en gros ce co2 aurait été envoyé dans l'air, s'il n'avait eu une utilité quelconque, donc aurait pollué quoi qu'il arrive.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Eau osmosée

Message par discusaigon » lun. 09 mars 2015 à 22:13

C'est bien qu'est ce que je dis : c'est un sous produit qui est certes valorisé.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Eau osmosée

Message par torrent » mar. 10 mars 2015 à 20:39

bon ben si tout le monde est d'accord avec tout le monde (enfin surtout nous deux :D )
on va revenir à l'eau osmosé,bien que je ne projette pas d'en utiliser pour une question de coût et de logistique

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Eau osmosée

Message par irenedelse » mar. 10 mars 2015 à 21:11

Question peut-être naïve, mais étant encore débutante en aquario, je me lance: quid de l'ultrafiltration comme alternative à l'eau osmosée ? Est-ce que ça se fait (dans notre domaine, toujours) ?

P.S. Après une petite recherche, je crois que je peux répondre à ma propre question: si l'ultrafiltration permet d'éliminer les grosses molécules organiques, elle n'a pas d'effet sur le pH ou la dureté de l'eau, d'où le manque d'intérêt en aquario d'eau douce.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Eau osmosée

Message par darkpixel45 » dim. 22 mars 2015 à 21:35

Je viens d'installer ma troisième tonne de recup d'eau de pluie ce qui porte ma capacité à 3325 litres. Je vais faire l'impasse de l'eau osmosée. Ceux qui sont à portée peuvent venir remplir leurs bidons.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Répondre