Peinture utilisable en aquarium

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre

Pour vous le scaphandrier ou l'épave de bateau pirate au fond de l'aquarium c'est...

indispensable, ça devrait faire partie de tout aquarium
3
20%
cliché et ridicule, totalement hors de propos
8
53%
acceptable si ça faisait partie d'une scène complête (diorama)
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Peinture utilisable en aquarium

Message par fuchikomadesuka » dim. 12 juin 2005 à 17:12

Je suis sur le point de modifier radicalement l'aménagement intérieur de mon aquarium et j'ai envie de faire un petit diorama de fond (pas le scanphandrier et son trésor ni le bateau pirate (horribles clichés), mais quelque chose de plus crédible et détaillé, comme une cité sous-marine sous dôme ou l'épave d'un navire de surface ou d'un sous-marin (oui, je suis un peu porté sur le modelisme, on en avait déjà parlé d'ailleurs).

Dans le tas j'aimerais aussi caser quelques tubes en plastique (ou autre) pour faire des caches pour un poisson couteau.

Problème : il me faut trouver une peinture qui ne relâche rien de toxique dans l'eau... (ou un vernis "alimentaire" pour recouvrir ?)
Les peintures à l'huile ou acryliques utilisées en modèlisme ne m'inspirent pas trop confiance...

Avatar du membre
spit18
Messages : 35
Enregistré le : sam. 07 mai 2005 à 17:31
Localisation : Rambouillet

Message par spit18 » dim. 12 juin 2005 à 19:21

Il faut peut-être voir du côté des peintures polyuréthanes.
Les peintures pour maquettes seules, non, et surtout pas acryliques (gunze , tamiya...) elles vont se dissoudre dans l'eau. En plus elles ne résistent pas au frottements. Pour les peintures vinyliques (genre prince august) c'est plus solide mais je n'aurais pas non plus confiance pour ce qui est de la diffusion de toxine.
Il existe des résines transparentes pour aquarium, qui servent à proteger les décors. Mais je ne sais pas avec quelles types de peintures elles sont compatibles.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 12 juin 2005 à 21:19

Finalement je commence à penser à un aquarium sur deux niveaux, avec probablement une sorte de faux sol au tiers de la hauteur, qui laisserait passer peu de lumière et permettrait aux pléco et au poisson couteau d'évoluer tranquillement à l'ombre pendant la journée.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 13 juin 2005 à 10:56

Pourquoi une scène sous-marine dans un aquarium d'eau douce ? J'avais vu un super aqua amazonien (2000 L quand même) Avec de vieux piquets style pied de ponton, et une plage artificielle en liège dans un angle sous laquelle une grotte offrait abri et obscurité...

Ca faisait très fond de rivière amazonienne... c'était magnifique...alors pourquoi un mini ponton en bois à moitié effondré sous l'eau ?

ponton :
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 13 juin 2005 à 11:45

Pas bète...

Bon, à quel endroit à été prise la photo ? Je vais aller chercher le ponton :lol:

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » lun. 13 juin 2005 à 16:37

et pourquoi mettre en couleur les tubes (PVC j'imagine) de ton poisson couteau ?
j'en ai pour mes kullis et j'ai juste mis de la mousse de java dessus
Image

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » mar. 14 juin 2005 à 15:11

Je suis allée ce wkend visiter l'Aquarium de Val d'Europe et autant j'ai été épatée par les poulpes et les nautiles que je suis écoeuré par les décors kitch et nuls qu'il y a en fonds ...je pense que c un ensemble et qu'il n'y a rien de plus beau qu'une tranche de vie, de nature ...qui a le squelette qui fait des bulles???

Répondre