Déluge

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Déluge

Message par acara » ven. 24 juin 2005 à 16:07

Hier il me semble que c'est vous les Français (que les Parisiens ?) qui aviez le déluge... je vois qu'il arrive maintenant et du coup me viens une question : comment faites-vous avec vos "poubelles" ? pour que ça ne déborde pas ? est-ce que si l'on fait juste quelques trous autour ça suffit ou alors du coup tous vos poissons ce sont retrouvés par terre (je penserais qu'ils ont plutôt tendance à s'enfoncer ds ce cas ?) avec les litres qui sont descendus ... bon c sûr ça arrive pas tous les jours non plus... et si c des (gros) grêlons ? la température descend très rapidement sans compter que si ils s'en reprennent un sur le coin de la gueule (bouche ?!?) ds une petite "poubelle" m'est avis qu'il doit pas en rester grand chose... non ?

Oulala l'orage arrive ! si je veux pas faire de la moto-nautique va falloir que je me speed de rentrer !
A+ bon week-end

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 24 juin 2005 à 16:25

Ben chez moi à peine 3 gouttes d'eau sont tombées. :wink:

Pour ne pas que les bébés partent avec l'eau du bain, il y a la solution du robinet sur les récupérateurs d'eau, de couvrir le récipient avec un treillis, de mettre des moustiquaires verticales tout autour, pour retenir les poissons en laissant passer l'eau.

Pour la brusque différence de température: comment font les poissons dans la nature, ou même en bassin ?

Il y a un gradient de t° qui se crée dans le Poubellarium, en surface du bac l'eau refroidit, en profondeur la t° n'est pas tellement influencée.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 24 juin 2005 à 16:26

Il y a aussi la solution "trop-plein + crépine"

Tu trouveras des dévellopements en utilisant la fonction "Rechercher" :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 24 juin 2005 à 16:35

On a eu hier un orage de tous les diables... 20 mn bloqués à pas pouvoir sortir de la voiture et les mômes qui chialaient à cause des grêlons qui tapaient de tous les côtés sur la carrosserie et les vitres ! Dur...
Grosse hauteur d'eau tombée.
Mais mes poubelles à poissons sont actuellement couvertes à 90% par le couvercle dans la journée pour éviter de trop chauffer.
Donc, elles ont reçu très peu d'eau et je n'ai pas eu à me poser de question.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 25 juin 2005 à 22:05

Pareil ou presque : mes poubelles sont abritées pour ne prendre le soleil grosso-modo que le matin.
Même avec un orage, elles récupèrent assez peu d'eau (à mon grand dam au printemps lorsque j'aurais voulu les laisser se remplir d'eau de pluie...).

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 28 juin 2005 à 9:38

Pour la brusque différence de température: comment font les poissons dans la nature, ou même en bassin ?

Il y a un gradient de t° qui se crée dans le Poubellarium, en surface du bac l'eau refroidit, en profondeur la t° n'est pas tellement influencée.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Mais c que dans la nature ou dans les grand bassins il y a quand même beaucoup plus d'eau et de profondeur que dans un Poubellarium" d'une centaine de litres, la température du fond est toujours constante... j'ai vu que certains Poubellarium ne faisaient même pas 100 litres, alors si tu as des litres de flotte et de ces gros grêlons comme des balles de ping pong (!) comme il y a eu ces derniers jours, ça fait comme les glaçons dans le pastis ça rafraîchit un max ! :P (mais ça passe bien aussi ?!) cela dit ça n'arrive pas tous les jours, tant mieux (les carrossiers seraient bien contents eux !)

Pacu, j'ai vu tes photos, je suis en train de faire aussi une petite mare (et tout ce qui va autour !) pour ma tortue (tortue que j'ai trouvé un beau matin ds mon jardin et n'appartiens - soi-disant - à personne du coin !)
Je pense que ça va lui plaire ! par contre je ne sais pas comment mais elle arrive à escalader la petite barrière que j'ai mise ?!? (je soupçonne plutôt des gamins... encore jamais vu une tortue faire de la varappe ?!?)

salutations

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 28 juin 2005 à 10:40

Les tortues arrivent souvent à creuser sous les obstacles quand elles ne parviennent pas à passer par dessus. :?


Pour la gestion des petits volumes en extérieur, je ne m'en sens pas capable, donc je n'ai pas essayé. :wink:
Je sais que c'est possible, parce que j'ai lu un killiphile qui sort ses poissons dans des 15 litres l'été, et ses killies s'en trouvent très bien. Mais je ne tenterai pas l'expérience perso.

Jusqu'ici le plus petit récipient que j'ai sorti pour des poissons fait 200 litres. Ce qui se passe dans plus petit volume, je ne sais pas.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 28 juin 2005 à 17:56

C'est quoi comme tortue ? Une floride ? Les miennes avaient réussi à grimper le long d'un mur en parpaing (dans un coin) sur au moins 40cm !

Si tu pouvais poster une photo de ta tortue....

Attention aussi au liner.. les griffes des tortues de floride adultes peuvent le transpercer !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
DBardel
Grande prêtresse
Messages : 98
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005 à 23:53
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Message par DBardel » mar. 05 juil. 2005 à 0:17

Pour en revenir au volume d'eau pouvant tomber lors d'un orage, et au risque de voir les poubelles déborder... Il ne me semble pas que ce risque soit vraiment réel.

J'ai eu la malchance de passer quatre années dans l'Enfer-de-la-Pluie, une contrée horrible où rien ne sèche jamais... Un récipient qui n'est pas équipé d'un collecteur a toutes les peines du monde à se remplir. J'avais les gamelles des chiens pour témoin (dans les chenils fermés, donc les chiens n'allaient pas boire) : après des jours et des jours et des jours et des jours et des jours et des jours et des jours de pluie battante, à peine quelques centimètres d'eau dans une écuelle d'une vingtaine de centimètres de diamètre. Alors une poubelle...

Quant aux risques liés à la chute de gros grêlons sur la tête des poissons, il doit à mon sens être aussi important que celui d'une coupure de courant dans les aquariums, avec panne de filtre assortie. Les orages ne sont certainement pas plus dangereux pour les poissons à l'extérieur que dans les aquariums de salon.

Par contre, les vibrations produites par le choc des grosses gouttes, voire des grêlons, sur les couvercles des poubelles, ça n'a pas dû leur faire plaisir, aux poissons... Eux qui devaient commencer à oublier le bruit perpétuel du filtre, pôv'bêtes !

DB_en_laissant_une_dizaine_de_cm_entre_l'eau_et_le_bord_de_la_poubelle_
ça_m'étonnerait_que_ça_déborde_souvent. :roll:

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mar. 05 juil. 2005 à 8:20

Hier,gros orages,pluie pratiquement toute la journée.
Rien n'a debordé,le niveau a sensiblement monté mais rien de catastrophique,je suis encore loin du trop plein
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 05 juil. 2005 à 10:35

En moyenne, le pluie d'un mois normal représente 50 à 60 mm, c'est-à-dire que le niveau monte de 5 à 6 cm. Et encore, il y a l'évaporation !
Un orage qui représenterait plus de 20 à 30 mm serait un vrai déluge (assez rare), et ne ferait monter le niveau que de 2-3 cm !
C'est si on a un collecteur que ça déborde... Sinon, je ne vois pas trop comment !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 05 juil. 2005 à 17:05

Vous avez peut-être oublié mais à Hyères il est tombé 150 mm en une nuit ! (tu me diras ça fait que 15 cm) et c'était un record historique.... alors il suffit de laisser 20 cm de marge en haut (parceque j'ai essayé en bas c'est pas facile) et c'est ok !
Avatar que jamais...

Répondre