Cyano en Low Tech ?

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par irenedelse » mar. 06 oct. 2015 à 16:12

D'après Wiki, on trouve aussi le salpêtre en pharmacie comme diurétique. Il y a aussi pas mal d'utilisations agricoles : ça entre notamment dans la composition d'engrais. Et pour les salaisons, c'est connu sous le nom d'additif alimentaire E252.

Bref, pharmacie, droguerie, épicerie, faites votre choix. :wink:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par Lapsus » mer. 21 oct. 2015 à 15:21

Sorry j'était débordé cela fait un moment que je viens plus :oops:

Bref, merci je vais voir si je trouve cela mais que pour le tanga: pas touche à ma conductivité pour mes Apisto :twisted:

Je vais tenter une pièce de 1centime, apparemment le cuivre peut aider...mais j'ai peur pour les escargots

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par Moulick » dim. 25 oct. 2015 à 22:57

Je l'ai déjà dit quelque part et peut-être que ce n'est qu'un hasard, mais ma meilleure arme jusqu'à présent contre la cyano, c'est "l'eau verte".

D'ailleurs je me demande. Pour lutter contre la cyano, on a tendance à diminuer l'éclairage. Moi je me demande si ce n'est pas plutôt le contraire qu'il faudrait faire.
Modifié en dernier par Moulick le lun. 26 oct. 2015 à 0:35, modifié 2 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par pepejul » dim. 25 oct. 2015 à 23:19

Je crois que cyano = pas assez de nitrates et trop de phosphates.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par Moulick » lun. 26 oct. 2015 à 0:36

Ah ben du coup faut changer de lessive et passer à Le Chat. Ouais je sais, c'est nul (en plus c'est une référence de vieux) :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par fretka » lun. 26 oct. 2015 à 18:24

Pépé a sans doute raison, en rajoutant nitrate de potassium, et permanganate, chez moi, ça les a fait disparaître.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par pepejul » lun. 26 oct. 2015 à 18:36

Tu m'as déjà vu avoir tort ? :roll:


:lol: :lol: :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par Deacon » mar. 27 oct. 2015 à 8:10

Moulick a écrit :Je l'ai déjà dit quelque part et peut-être que ce n'est qu'un hasard, mais ma meilleure arme jusqu'à présent contre la cyano, c'est "l'eau verte".
D'ailleurs je me demande. Pour lutter contre la cyano, on a tendance à diminuer l'éclairage. Moi je me demande si ce n'est pas plutôt le contraire qu'il faudrait faire.
Ce n'est pas un hasard, c'est que l'eau verte est un indicateur d'un trop. En cas d'absence phosphate/nitrate, augmenter l'éclairage ne va pas faire apparaître l'eau verte, mais plus de cyano. Tu as déjà le facteur limitant, qui n'est pas la lumière.
La présence d'eau verte veut justement dire qu'il y a trop de nitrates/phosphates, donc peu de risque d'avoir de la cyano (et dans ce cas là plus de lumière c'est l'invasion d'algue assurée).
Après tout est question d'équilibre. Dans un bac forêt vierge (où on voit à peine les poissons), j'éclaire 12h par jour sans soucis. Sauf que...si il m'arrive de nourrir moins souvent, j'ai de la cyano. S'il m'arrive de ne pas remplacer les poissons qui partent (de vieillesse) cyano. Si j'ai la flemme de virer les plantes flottantes qui occupent la totalité de la surface...cyano. Et quand je teste, j'ai 0 phosphate, 0 nitrate. J'ai plus de phosphate et de nitrate dans l'eau du robinet que dans l'eau des aqua. Par contre le coté positif, c'est que je peux largement surpeupler sans avoir peur de retard de croissance lié aux nitrates. Au contraire, plus j'ai de poissons, plus ça me diminue l'entretien :mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par Lysemna » mar. 27 oct. 2015 à 13:26

Dans le 120L, c'est tout juste si on voit quelque chose, et y'a que 8 poissons que je nourris une à deux fois par semaine, pour autant j'ai pas de cyano. Donc c'est ptet pas non plus une généralité.

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par Deacon » mar. 27 oct. 2015 à 13:43

Lysemna a écrit :Dans le 120L, c'est tout juste si on voit quelque chose, et y'a que 8 poissons que je nourris une à deux fois par semaine, pour autant j'ai pas de cyano. Donc c'est ptet pas non plus une généralité.
Il doit y avoir des plantes qui pompent plus que d'autres, des plantes qui inhibent certaines algues, des eaux plus ou moins chargées en nitrates, des poissons plus ou moins pollueurs. C'est sûr, chaque cas est différent. Ce qui est sûr c'est qu'en absence de phosphate/nitrates, ni les plantes ni les algues ne poussent. Et c'est la que la cyanobactérie est avantagée, elle n'en a rien à cirer elle.
Après il y a surement encore d'autres paramètres dont je n'ai aucune idée. J'ai été envahi même en bassin, mais avec des Macropodus ocellatus. J'ai donc calqué ce qui marchait dans les aqua sur le bassin et supprimé les Cyperus. Et hop plus de cyano. Mais je dois avouer qu'ici en région toulousaine, la cyano c'est fréquent. Les étangs et les lacs près de chez moi sont interdits de pêche parce qu'envahi de cyano. Alors peut être que d'autres paramètres jouent, ou que l'eau est déjà très ensemencée (encore que vu l'odeur de chlore de l'eau du robinet, j'ai un doute :mrgreen: ). Et puis comme ça a été dit plus haut, c'est plutôt un ratio nitrate phosphate qui joue, une histoire de facteur limitant. Ce qui peut expliquer pourquoi dans certains bacs de cichlidés africains, malgré des poissons ultra pollueurs et une absence de plante, il peut y avoir de la cyano.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par Lysemna » mar. 27 oct. 2015 à 15:01

Côté chlore, c'est pas rémanent. Il disparaît en plusieurs minutes à l'air libre. Donc c'est pas lui qui empêchera les eaux polluées de s'ensemencer :p

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par discusaigon » mar. 27 oct. 2015 à 15:50

Lysemna a écrit :Côté chlore, c'est pas rémanent. Il disparaît en plusieurs minutes à l'air libre. Donc c'est pas lui qui empêchera les eaux polluées de s'ensemencer :p
Il a dit que le Chlore empêche d'en avoir par l'eau de conduite, pas qu'elle n'est pas ensemençable.
ou que l'eau est déjà très ensemencée (encore que vu l'odeur de chlore de l'eau du robinet, j'ai un doute :mrgreen: ).

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par Lysemna » mar. 27 oct. 2015 à 17:12

Ok j'ai mal compris x)
Après y'a pas mal de trucs qui se baladent dans l'air aussi ~

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: Cyano en Low Tech ?

Message par Lapsus » mer. 04 nov. 2015 à 8:42

C'est quand même terrible de se retrouver avec de la cyano parce que nos plantes filtrent trop... :evil: :evil: :evil:

Répondre