Sol

Le matos, les plans, les astuces, des questions...

Quel sol préférez-vous ?

Sable de loire
9
64%
Sable/quartz noir
3
21%
Gravier
1
7%
Quartz blanc
0
Aucun vote
Tourbe
1
7%
Galets
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » dim. 03 juil. 2005 à 8:40

moi aussi j'ai du sable de loire (pas la bebete la riviere ^^)
et j'aime bien aussica fais une petite coloration brune jaune dans le fond de l'aquarium

je prefere celui ci par rapport au sable blanc que j'avais avant

c'est une vrai misere le sable blanc
ca noircit et ca compacte les racines des plantes :evil:
Image

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » dim. 03 juil. 2005 à 10:34

En fait j'ai dis blanc, mais c'est loire comme vous dites.... :oops:
mais rien dans les poubelles.

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » dim. 03 juil. 2005 à 10:43

fuchikomadesuka a écrit :J'avais compris pour ma part (si ça peut te redonner espoir dans ta carrière d'humoriste :P )
merci de ton soutient au grand maitre de la blague :wink:

fuchikomadesuka a écrit :Il y a une épaisseur de sol minimum et des méthodes pour fixer les plantes dedans ?
pour ma part moi j'ai une sous couche d'aquabasis (sol nutritif)+du sable noir, le tout sur 5 bon centimetres :roll:

ca pousse a merveille, et presque plus vite depuis que j'ai arreter le co2 :shock: etrange non................. mon aqua c'est une vraie foret vierge, faut aime mais a moi ca me plais :lol: :lol:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 05 juil. 2005 à 13:22

J'ai fini par me rabattre sur le sable de loire (et sur un achat en magasin, 20€ de port pour un produit de 5€, c'est un peu beaucoup).
Outre les éventuels problèmes du quartz noir coupant (plus pour le poisson couteau qui ne porte pas d'écailles et se balade souvent au raz du sol que pour les pléco), je craignais un assombrissement un peu trop important de l'aquarium (mon éclairage n'est pas très important et mon eau ambrée, donc...).
Il existe bien du sable noir enrobé dans de la résine pour ne plus être coupant, mais le prix est prohibitif (22€ pour 5kg).
J'ai pu voir le sable blanc et constater sa finesse et sa tendance en effet très importante au compactage (et puis une telle clareté fait plus mer que eau douce à mon goût).

J'ai toujours du mal à savoir avec qui je vais fixer mes plantes (un filet ?) et une interrogation commence à poindre pour l'étage supérieur : j'ai une énorme racine qu'il pourrait être intéressant de couper en deux : est-ce sans risque ? (l'extérieur de la racine a été sablé, certes, mais l'intérieur ?)

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » mar. 05 juil. 2005 à 15:21

l'interieur c'est brut de chez brute, en coupant ta racine tu vas créer des eclis tu rabote le tout, éventuelement tu passe au papier de verre et le tour est joué (moi c'est ce que je ferais)

Pour le sable noir ca redonne de l'importance aux plantes, ca les fait ressortir et parait-il ca calme les poissons :shock: , le seul hic c'est que c'est vite sale (tout du moins ca se voit vite)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 05 juil. 2005 à 20:48

fuchikomadesuka a écrit :une interrogation commence à poindre pour l'étage supérieur : j'ai une énorme racine qu'il pourrait être intéressant de couper en deux : est-ce sans risque ? (l'extérieur de la racine a été sablé, certes, mais l'intérieur ?)
En faisant bouillir...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 11 juil. 2005 à 13:49

Je suis en pleine réfection depuis trois heures...

J'ai sorti les locataires dehors (ils attendent l'équilibre des températures pour passer en poubelle), vidé l'aquarium et commencé à étaler le sol (globalement, une couche de sable de loire, une couche de graver, une couche de sable de loire en haut). Évidement on a jamais assez de sable et j'aurais bien aimé quelques litres en plus
Comme je veux conserver la belle eau ambrée du bac, j'ai cherche partout le moindre récipient pour arriver à stocker les quelques soixantes litres de flottes qui restaient dans le bac. Et en cherchant, j'ai trouvé... un vieux sac de charbon actif (dont je ne me sert plus depuis longtemps : je nettoie beaucoup trop rarement mon filtre pour pouvoir changer ce genre de masse filtrante régulièrement).
L'idée : utiliser ce charbon actif (il y a trois ou quatre litres quand même) comme sol dans une partie de l'aquarium
Et les question qui vont avec (réfléchir avant d'agir : nous sommes peut-être des originaux, mais pas pour autant des irresponsables) : autant de charbon actif serait-il nocif pour les poissons ? un tel substrat pourrait-il être planté ? (le charbon risquerait-il de brûler les racines ?), à quel niveau faudrait-il placer ce charbon ? (en sous-sol je suppose, parce que il me semble que ça flotte facilement ce truc et de toute façon c'est uniquement de volume dont j'ai besoin).

En attendant quelques avis, je vais faire une petit pause moi (premier jour de chaleur hé !)

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » lun. 11 juil. 2005 à 14:27

Pour concerver l'eau ambrée tu peux mettre de la tourbe blonde dans un bas ou une chaussette.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 11 juil. 2005 à 14:36

Pas de soucis de ce côté là : ce sont les racines du décor qui donnent cette teinte ambrée. En fait je veux surtout conserver l'eau pour éviter d'avoir à rajouter d'eau du robinet (ou très peu).

Mon problème là c'est cette idée de charbon actif

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » lun. 11 juil. 2005 à 15:57

En fait quel en est le but?
il va flotter...
et il est actif quand il sert de filtre, il capture certaines molécules...
sinon..

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 11 juil. 2005 à 16:06

Dans le but de faire du volume et de caser quelque part ce vieux charbon que je n'utiliserai jamais... (et aussi réduire le poids du sol, je ne préfère pas trop tester le limite du support du bac).

Après quelques recherches, il apparait que le charbon actif est éventuellement utilisé comme sol nutritif pour les plantes, mélangé à de l'argile, de la tourbe, de la vraie terre de bruyère, etc...

UPDATE : Me voilà donc en train de patouiller dans un étrange mélange d'argile récupéré dans le jardin, de sable de loire et de charbon actif qui est évidement en beaucoup trop grande quantité...

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » mar. 12 juil. 2005 à 10:11

..le charbon est génial contre les limaces dans les fleurs..

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mar. 12 juil. 2005 à 10:21

Azureus a écrit :..le charbon est génial contre les limaces dans les fleurs..
Il est aussi très bien pour cuire les merguez..........





elle est ou la porte ?
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » mar. 12 juil. 2005 à 12:31

:lol: :lol:
Pour savoizien, qui cherche, la porte, ces "jeunes" gens te l'indiquent :wink:

Image
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 12 juil. 2005 à 12:58

C'est qui, le vieux, à côté de Ringo ?

Répondre