Baisser le PH...

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Baisser le PH...

Message par Overtwink » sam. 11 juin 2016 à 8:35

D'accord je vois, merci pour ces précisions !

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Baisser le PH...

Message par Hador » ven. 17 juin 2016 à 0:28

Alors puisque le sujet est lancé allons plus loin...

La question est: comment garder un pH stable aux environs de 6.5 en gardant une conductivité à moins de 100 µs ou une concentration en éléments dissous à moins de 50 ppm, sans pour autant affecter la croissance des plantes.

Parce que Diana elle est bien gentille, mais elle se facilite grandement la tâche...

De mon expérience, les substrats qu'elle préconise ne sont pas adaptés et les acides humiques ne tamponnent pas assez. La seule solution que j’envisage encore est de mettre des résines style kati/ani sur tout mes bacs et là bonjour la prise de tête...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Baisser le PH...

Message par Stalker » ven. 17 juin 2016 à 7:32

Oui elle se borne à l'eau dure et neutre.

Mais bon sinon tu peux utiliser un sol technique.

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Baisser le PH...

Message par Overtwink » ven. 17 juin 2016 à 8:07

Sol technique dans un poub c'est viable à 100% ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Baisser le PH...

Message par Stalker » ven. 17 juin 2016 à 15:44

Et pourquoi pas? Sinon j'ai un poub acide sur feuille de chêne et tourbe. Je mesure la conductivité dès que je rentre.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Baisser le PH...

Message par Sylwingeï » ven. 17 juin 2016 à 15:49

Il y a une méthode assez simple pour baisser le PH.

-Mettre de l''eau de pluie pour déjà baisser la duretée (plus le GH-KH est haut moins le PH est "instable")
-Une fois cela fait quelques fruit d'aulnes ou de la tourbe de filtration pour baisser et éventuellement garder un effet tampon.
-Faire bouillir un max de feuilles de chêne propres dans une casserole d'eau osmosée ou de pluie est aussi une bonne solution. Problème, l'eau devient noire (bel effet en amazonien ou bac à wingeïs mais pour le reste ^^)


Les sols techniques (ADA borneo etc..) ou l'akadama c'est bien aussi mais s'use dans le temps, cher et peuvent relarguer.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Baisser le PH...

Message par Bulette69 » ven. 17 juin 2016 à 17:36

La filtration sur tourbe est, d'après mes lectures, à surveiller aussi. La tourbe aussi, s'use, et il faut la changer sous peine de voir son pH remonter en flêche.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Baisser le PH...

Message par Stalker » ven. 17 juin 2016 à 17:55

Oui tout s'use... Au bout de plusieurs années...

Sinon mon poub est à 340µS, et il n'est pas rempli uniquement à l'eau douce donc c'est normal.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Baisser le PH...

Message par Hador » ven. 17 juin 2016 à 21:29

Le soucis n'est pas l'acidification vu que je joue avec de l'eau déminéralisée ou de pluie, mais la stabilisation de la conductivité. Pas mal d'espèces que j'élève nécessite une eau très douce pour que les œufs puissent se développer .

La seule piste que je suis encore ce sont les trempettes à pousse rapide, mais à part la misère je n'ai pas de resultats très concluants car je dois monter trop haut en conductivité et même là je n'arrive pas à maintenir à moins de 100ppm

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Baisser le PH...

Message par Sylwingeï » ven. 17 juin 2016 à 21:38

Bas si c'est la conductivité déjà sache que dans mon bac à twb selon si le chauffage la lumière ou les deux filtres sont en fonctionnement je peux accuser 150 µs de différence.

Sinon une eau à conductivité nulle un bon osmoseur devrais régler ton problème après est-ce que acidifier derrière fasse repartir la conduc en hausse je l'ignore (l'ADA AMAZONIA lui ne le fait pas.)
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Baisser le PH...

Message par Stalker » ven. 24 juin 2016 à 7:12

Tu ne peux pas avoir une eau à la conductivité très basse si ton pH est acide, car H+ est très conducteur et les formes aqueuses de CO2 étant stabilisées, ça n'aide pas. Mais c'est trompeur, car ton eau restera très pauvre en minéraux, ce qui est le but recherché généralement. la conductivité la plus basse possible, c'est une eau de synthèse à 0°C, sous atmosphère inerte et sans aucun champ électrique dans le coin. Pas sur que des animaux puissent y vivre, la pression osmotique les transformera en éponge^^

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Baisser le PH...

Message par Sylwingeï » ven. 24 juin 2016 à 13:46

L'eau en sortie d'osmoseur pour moi c'est 16 µs et comme il se fait vieux :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Répondre