Filtration sous-dimensionnée

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 14:14

Les problèmes s'accumulent dans le Jura. D'abord mon 125l dans la cuisine dans lequel je n'arrive pas à maintenir de corydora pygmaeus. Mes pseudomugils et boraras se reproduisent mais ne donnent rien de viable (1 alevin pseudomugil sur x, 0 borara).
Mais la contagion gagne. C'est mon 150l qui n'avait jamais eu de problème qui, maintenant, accumule les décès : 2 farlowella et 2 gastromyzon en peu de temps. Les khulis eux, ont l'air de bien se porter ainsi que les otocinclys, les rasboras et mon plus vieux farlowella.

Mon 150l est avec une filtration sous-dimensionnée. J'ai récupéré cette filtration qui était en "cadeau" avec mon 125l. Est-il possible qu'une pompe sous-dimensionnée fasse plus de mal que pas de pompe du tout ? Je souhaitais supprimer cette filtration mais l'eau n'a pas aimé du tout du tout.
J'ajouterais que je nettoie ce filtre régulièrement. Or, aujourd'hui, un test des nitrates donne un résultat presque rouge.

125l, je ne sais pas ce qu'il a. Avant, il y avait un 100l toujours plein d'algues qui a finit par péter.
En le changeant je me suis dis, qu'au moins tout repartirait de 0, sans ces saloperies. Ben non, raté. Retour des algues filamenteuses. Forcément, j'avais gardé de l'eau du précédent bac. C'est qu'il y avait du monde la-d'ans.
Changement de 10% d'eau chaque semaine, moins de nourriture et moins de temps de lumière ne les ont pas arrêtées. Tous les we je passe au minimum une heure à faire du ménage, couper des plantes, changer la mousse de java et le varech.
Non seulement mes corydoras ne vivent pas plus de quelques mois mais j'ai perdu, dans ce bac, deux ancistrus et un loricaria en peu de temps.

Qu'est-ce ? Une malédiction ? "La Jeanne" qui n'aime pas les poissons tout à coup ? Un coup de "pas de chance, reviens dans quelques temps" ?
J'avoue que là, je ne suis pas loin de me débarrasser de ces deux bacs.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Lysemna » mar. 26 avr. 2016 à 14:40

Pour le bac avec trop de nitrites/nitrates : blinde de trempettes et plantes à pousse rapide. Et fais un changement d'eau.

Pour les filamenteuse, difficile à dire, mais je pense que les plantes à pousse rapide et les trempette limitent le développement des algues de manière générale, donc à tester.

Quant aux Pseudomugils, normal que tu n'aies pas beaucoup d'alevins. Ils bouffent œufs et alevins. Perso j'ai déplacé 4 fois de la mousse, j'ai eu des alevins les deux premières fois, une dizaine en tout. Les 2 autres tentatives se sont soldées par un échec.
Ils pondent là où ils sont, œuf par œuf, du coup c'est difficile de savoir s'il y en a dans la mousse déplacée, ils peuvent très bien les avoir déjà mangé, ou avoir pondu un peu plus loin.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 14:49

C'est un peu difficile..... mes deux bacs sont avec couvercle car il y a une énorme différence de température entre l'intérieur des bacs et l'extérieur (même en été) et, donc, une très très grosse déperdition d'eau. L'eau du Jura est extrêmement calcaire. Du coup, faire des ajouts d'eau sans arrêt m'apporte une croute calcairisante sur les plantes et les racines.
Autre point négatif pour mettre des plantes en trempettes sur le 150l, c'est qu'il est au fond de notre séjour et il y fait plutot sombre.
Mes deux bacs sont assez blindés de plantes à pousse rapide : cabomba, naja et grrrrrjenemesouviensplusdunom qui flotte et ressemble à des branches de sapin.
Dans le 150l il y a des lentilles et des jesaisplusquoi que je balance à la pelle tous les we. Dans le 120l impossible de conserver la moindre lentille.

Pour ce qui est des pseudomugils, je l'ai déjà écrit ailleurs, mais nous avions réussi à sauver et isoler au moins 8 petits et au moins un boraras. Un seul survivant pseudomugil. Le précédent est mort d'un mouvement horizontal du bac.

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par moravel » mar. 26 avr. 2016 à 14:54

J'ajouterais que je nettoie ce filtre régulièrement
Peut-être trop ? Tu détruis peut-être les bactéries dénitrificatrices .

Pour tes soucis d'algues il y a peut-être un souci de lutte entre elles et les plantes ( je ne sais plus le nom) , il faut beaucoup de plantes différentes et surtout en bonne santé pour espérer contenir les algues qui sont plus adaptées aux conditions extrêmes. [ edit : tu sembles avoir ce qu'il faut en plantes immergées au vu de ton dernier poste pourtant ]

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 15:09

Je ne pense pas trop.
Je le fais, on va dire, une fois par mois. Je ne nettoie d'ailleurs jamais à fond et j'évite les changements d'eau les jours où je nettoie.

Sincèrement, je suis une adepte des bacs plantés.... presque à outrance. Je me limite grave dans le 125l. Elles poussent super bien et super vite. Ce qui m'étonne d'ailleurs à cause des algues qui poussent aussi bien et vite qu'elles !
Il n'y a que la mousse de java que je suis obligée de jeter régulièrement parce que récupérer une mousse emprisonnée par les filamenteuses, bonjour. Même la varech est plus facile à nettoyer.

Je ne saurais donner le nom de toutes mes plantes mais.... aponogeton (pas en très grande forme), nymphea, naja, cabomba, cryptomachin, varech, riccia, java et deux ou trois autres en bosquets.

Dans le 150l... tout juste si les poissons ont encore la place de nager.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Lysemna » mar. 26 avr. 2016 à 16:17

Tu as peut-être une partie de ta réponse. Plantes et algues poussent super vite, donc y'a largement assez de nutriments pour les deux.

Nourrir moins, pour toi, c'est quoi ?
Dans mes bacs, je ne nourris qu'1 fois/semaine, et j'arrive quand même à avoir un peu d'algues dans certains.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par domi03 » mar. 26 avr. 2016 à 16:34

Bulette69 a écrit :Le précédent est mort d'un mouvement horizontal du bac.
Comprends pas... :?:

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Overtwink » mar. 26 avr. 2016 à 17:44

Peut-être qu'il y a un problème avec la source d'eau si les problèmes s'accumulent partout..
Ou la nourriture qui est la même dans tous tes bacs aussi j'imagine?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Moulick » mer. 27 avr. 2016 à 3:37

Bulette69 a écrit : grrrrrjenemesouviensplusdunom qui flotte et ressemble à des branches de sapin.
Ceratophyllum
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 5:48

Merci Moulick !

Domi, je voulais juste dire que nous avions déplacé mon bac d'1m50. L'alevin n'a pas aimé la brutalité du déplacement.
La nourriture n'est pas la même. Mini bouches dans un donc mini nourriture.
Je donne beaucoup plus à manger dans le 150l que dans le 125, et ce n'est pas la même nourriture. Et, dans le 150, je n'ai aucune trace d'algue.
Dans ce dernier, je pense pouvoir régler le problème rapidement. En fait, ça a commencé depuis la mort de mes deux farlowella. Sans doute qu'un plus gros changement d'eau me réglera ça, au moins temporairement.
Mais, pour ce bac au moins je répète la question : une filtration sous-dimensionnée peut-elle être source de problème ?

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Overtwink » mer. 27 avr. 2016 à 6:24

Je viens de lire que tu as perdu deux ancistrus (qui sont vraiment très résistants) et des Corys, le reste je ne sais pas mais ces poissons sont résistant en general mais sont sensible au métaux lourd type cuivre, aucune possibilité de ce côté là ?
Je pense qu'une filtration sous-dimensionné c'est pas top du tout, d'après moi ça a les "inconvénients" du filtre par rapport au poubellarium (au niveau des nutriments disponibles pour les plantes, des bactéries filtrantes quI sont trop peu présente et qui virent très facilement quand tu nettoies), et en plus ça fait très mal son boulot de filtration puisqu'elle est "sous-dimensionné", donc oui je crois que ça peu être une source de tes problèmes.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 6:35

Pour l'un des deux ancistrus, c'était "normal". Ayant passé 6 mois dans un tuyau de filtration, elle se rattrapait de la nourriture dont elle avait manqué et donc...
Pour l'autre, totalement inatendu, idem pour le loricaridé. Eux aussi sont, normalement, costauds.
Cuivre ou autres métaux lourds... sincèrement... faut que je creuse si je n'aurais pas introduit une telle saloperie mais, comme ça, je ne vois pas.

La filtration sous-dimensionnée est dans l'autre bac. Et, comme je l'ai dit, lorsque je la nettoie, elle n'est pas plus sale que ça. Elle est même moins sale que lorsque j'avais mon autre filtration mieux adaptée.
Je me dis que ça doit pouvoir dire quelque chose, mais quoi ? Qu'elle est trop sous-dimensionnée pour "avaler" les déchets et que ceux-ci restent tranquillement dans l'eau. Mais alors, quid des poubellarium justement ?

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Hedgehog » mer. 27 avr. 2016 à 9:16

Bulette69 a écrit :La filtration sous-dimensionnée est dans l'autre bac. Et, comme je l'ai dit, lorsque je la nettoie, elle n'est pas plus sale que ça. Elle est même moins sale que lorsque j'avais mon autre filtration mieux adaptée.
Je me dis que ça doit pouvoir dire quelque chose, mais quoi ? Qu'elle est trop sous-dimensionnée pour "avaler" les déchets et que ceux-ci restent tranquillement dans l'eau. Mais alors, quid des poubellarium justement ?
Hum.. Peut-être qu'elle n'avale pas tous les déchets mais empêche tout de même la bonne assimilation de ce qui est produit par le "reste des déchets" par les plantes ?
Je pense sincèrement que, pour que ce soit équilibré, il faut soit pas de filtre du tout et donc juste les plantes soit un filtre adapté.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Bulette69 » mer. 27 avr. 2016 à 9:25

Je suis comme toi mais j'ai essayé d'enlever le filtre, en laissant la pompe de brassage pour les otocinclus. Et, de suite, l'eau s'est troublée. Je ne me suis pas affolée et ai laissé faire deux semaines, je crois. Comme rien ne s'arrangeait, j'ai mis ce filtre au lieu d'en acheter un neuf et adapté.
Tout allait bien jusqu'à la mort des deux derniers farlowella. Là, j'avoue que je ne me souviens pas si j'ai fais un changement d'eau, mais il me semble bien que oui en me disant qu'un cadavre trouvé "frais" ça ne posait pas de problème mais pour l'autre dont je n'ai retrouvé que la queue.... Ensuite ça a été les restes à peine reconnaissables du zebrinus.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble que les otocinclus et kuhlis sont hyper sensibles aux nitrates/nitrites. Et, chez eux, tout semble aller bien.
En tout cas, pas l'ombre d'une algue dans ce bac, même en en introduisant avec des plantes du 125l !

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Filtration sous-dimensionnée

Message par Hedgehog » mer. 27 avr. 2016 à 9:35

Bizarre...

Tu fais des changements d'eau habituellement dans ce bac filtré (c'est bien le 150L ?) ? Les plantes poussent bien ?

Répondre