problème de pompe

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Fhv35
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018 à 20:49

problème de pompe

Message par Fhv35 » dim. 23 sept. 2018 à 1:14

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Je viens de me lancer dans l'urgence dans une construction pour sauver 11 poissons type carpes koï (des très petites).
j'ai cru m'en sortir avec mes vieux souvenir d'aquariophilie, mais j'aurai vraiment besoin de conseils...
je suis parti d'un vieux receveur de douche (assez haut) pour le bassin à poissons et d'une poubelle 100L pour les plantes (filtration). Mon idée est de faire un circuit fermé permanent : l'eau est remontée du bassin vers les plantes et ressort après passage d'un filtre, via un trop plein de la poubelle vers le bassin.
C'est construit, le bac à plantes est planté ; mais je cale sur le fonctionnement de la pompe (la technique c'est pas mon truc...).
J'ai bien une photo mais je ne parviens pas à l'insérer à ce message...

Merci de votre aide...

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: problème de pompe

Message par flo » dim. 23 sept. 2018 à 13:39

Bonjour FHV,

Ca a l'air vraiment-vraiment très urgent, puisque tu n'as pas eu le temps de te présenter... :wink:

Alors voilà de qu'on va faire :
- je transfère cette discussion dans la section technique-matériel,
- tu nous refais un petit message chez les membres, pour nous dire un peu qui tu es, d'où tu viens, sans oublier de noter dans ton profil ta localisation, au cas où il y aurait des membres pas trop loin de chez toi,
- et n'hésite pas à utiliser le Bac à sable pour faire tes essais d'insertion d'image. Il y avait un petit tuto quelque part, on va essayer de le retrouver.
Fhv35 a écrit :
dim. 23 sept. 2018 à 1:14
Mon idée est de faire un circuit fermé permanent : l'eau est remontée du bassin vers les plantes et ressort après passage d'un filtre, via un trop plein de la poubelle vers le bassin.
C'est construit, le bac à plantes est planté ; mais je cale sur le fonctionnement de la pompe (la technique c pas mon truc...).
Tu sais, les pompes, c'est pas trop notre truc ici non plus : on donne dans le low-tech.
On aurait donc plutôt tendance à mettre ensemble dans le bac les poissons et les plantes épuratrices, sans s’embêter avec une pompe.
MAIS, dans le cas de kois, effectivement, la cohabitation pourrait être de courte durée, et les masses filtrantes vite digérées par les pollueurs, ce qui poserait aussi problème.

Pour la pompe donc, d'après ta courte description, on déduit du trop-plein que la poubelle des plantes est située au dessus du bac à poissons.
Il te faut donc un système pour remonter l'eau du bac poissons vers la poub.
Il y a des pompes qui font ça très bien, il suffit de connaître la hauteur de la colonne d'eau à remonter pour choisir le modèle, ça doit être écrit sur l'emballage. Ou si la pompe est de récupération, de faire un essai : tu protèges l'entrée de ta pompe par un manchon de mousse ou une chaussette ou un truc du genre, pour ne pas avaler des morceaux ou des poissons, tu emboites sur la sortie un tuyau de la longueur nécessaire pour arroser la poub (à l'opposé du trop-plein, tant qu'à faire ^^ ), tu immerges ta pompe au fond du bac, et tu branches. Si la pompe est assez puissante, l'eau du bac va monter dans le tuyau et couler dans le poub. Plus la hauteur est importante et le tuyau large, plus la pompe doit être puissante, naturellement.

Un autre système, c'est l'exhausteur à air : tu installes un tuyau (pas trop gros) verticalement entre le fond du bac et le haut du poub, après avoir percé au bas du tuyau un trou pour faire entrer un tuyau d'air (avec un diffuseur au bout, ou pas, c'est selon), et ménagé toujours au bas du tuyau des entrées d'eau. Tu branches la pompe à air sur le tuyau à air (heu, tu me suis ?), et l'arrivée d'air en bas du tuyau plein d'eau fait des bulles, qui montent, et entraînent l'eau avec elles. Ca marche bien quand on ne remonte pas l'eau trop haut, mais quand on augmente la hauteur de refoulement, évidemment, le flux chute. Donc ce n'est utilisable que si les niveaux de surface ne sont pas trop éloignés.

Difficile de t'en dire plus sans précisions supplémentaires...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Fhv35
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018 à 20:49

Re: problème de pompe

Message par Fhv35 » dim. 23 sept. 2018 à 18:40

Merci Flo : oui je suis désolé, je vais essayer de suivre les règles (que j'ai pas trop regardé dans l'urgence...). Ma pompe n'est pas submersible, pour le reste j'ai fait à peu près comme tu dis, sauf qu'elle n'a fonctionné qu'une fois (très bien), et que c'est une vraie galère pour la réamorcer... J'essaie de poster une photo si j'y arrive...

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: problème de pompe

Message par crevette » dim. 23 sept. 2018 à 19:05

La mettre en contrebas du bassin pour qu'elle ne se desamorce plus ?
Image

Fhv35
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018 à 20:49

Re: problème de pompe

Message par Fhv35 » dim. 23 sept. 2018 à 19:10

c sans doute une piste : je vais tester, merci :D

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: problème de pompe

Message par guy91 » dim. 23 sept. 2018 à 19:30

Salut ,
il faut un hébergeur pour les photos :)

Image

Fhv35
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018 à 20:49

Re: problème de pompe

Message par Fhv35 » dim. 23 sept. 2018 à 22:37

ok merci, j'essaierai avec drive à la prochaine occasion... :D

Fhv35
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018 à 20:49

Re: problème de pompe

Message par Fhv35 » mar. 02 oct. 2018 à 11:58

crevette a écrit :
dim. 23 sept. 2018 à 19:05
La mettre en contrebas du bassin pour qu'elle ne se desamorce plus ?
merci crevette, c t exactement ça en effet... :)

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: problème de pompe

Message par guy91 » mer. 03 oct. 2018 à 20:34

le bac des poissons fait quelle profondeur ?

Fhv35
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018 à 20:49

Re: problème de pompe

Message par Fhv35 » jeu. 04 oct. 2018 à 1:45

Je dirai env 30cm, pourquoi ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: problème de pompe

Message par guy91 » jeu. 04 oct. 2018 à 8:21

Pas assez profond pour l'hiver .........

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: problème de pompe

Message par Fincasor » lun. 08 oct. 2018 à 14:35

Ah ouais.
Vont avoir froid les poissons… :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: problème de pompe

Message par pepejul » mar. 09 oct. 2018 à 10:42

Problème de pompe résolu :

Image
Avatar que jamais...

Fhv35
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018 à 20:49

Re: problème de pompe

Message par Fhv35 » jeu. 11 oct. 2018 à 16:51

:lol:

Fhv35
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018 à 20:49

Re: problème de pompe

Message par Fhv35 » jeu. 11 oct. 2018 à 16:55

guy91 a écrit :
jeu. 04 oct. 2018 à 8:21
Pas assez profond pour l'hiver .........
J'ai prévu un système de chauffage pour bassin qui va s'installer dans une partie libre de la poubelle à plantes filtrantes et envoyer de l'eau très légèrement chauffée dans le bassin... Et voile d'hivernage en cas de gel...

Répondre