Projet-que-je-réaliserai-un-jour-si-j'ai-le-temps

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Projet-que-je-réaliserai-un-jour-si-j'ai-le-temps

Message par Mattier » sam. 26 nov. 2005 à 10:30

Les filles, j'ai un projet.
En fait, c'est Mauricette qu'a pris un coup de sang en voyant que je délaissais le potager. Faut dire qu'il fait 100m2 et que je suis fainéant, alors bon.
J'ai donc profité de l'aubaine pour caser une idée :
"Tu as raison, ma fleur, comme d'habitude, tu es vraiment la sagesse incarnée (en plus, tu es belle, j'aime beaucoup ta coiffure). Tout est de ma faute. J'accepte donc de sacrifier la moitié du potager, à la place de laquelle on pourrait créer un magnifique petit bassin de jardin au bord duquel nous pourrions nous asseoir en amoureux les soirs d'été mon amour tu sens bon, tiens, il te reste un peu de mousse à raser là, sur le menton."
Me voici donc avec l'autorisation de monter un bassin sur un bout de terrain de 8 m sur 6 environ, rectangulaire, sans ombre ni arbre. A ce stade, ça s'appelle un projet, pas plus (je rappelle que je suis fainéant).
J'aimerais donc en profiter pour créer une pièce d'eau qui aurait enfin les dimensions idéales que n'ont pas mes poubellariums : un rapport surface/volume maximal, pour le plus grand bonheur des poissons.
J'ai quelques impératifs :
- la sécurité des enfants (bien que cette partie du jardin soit isolable).
- la possibilité de récupérer les poissons en fin d'été.
- créer un "herbier", zone peu profonde pour les alevins et les fleurs.
- pouvoir s'asseoir au bord avec Mauricette (des fois qu'elle tombe).
- je suis fainéant et novice en bricolage (quoique pas trop nul).
Vous verriez quoi, si vous étiez à ma place (abstraction faire de Mauricette, bien sûr) ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 26 nov. 2005 à 11:36

c'est une super idée !

Pour la construction du bassin il me semble qu'il y a eu un message avec la "technique" pour le faire en parapaings il ya fort longtemps...

L'idéal pour la zone peu profonde c'est de faire des restanques :

des marches creuses de moins en moins hautes et remplies de terre spéciale (nenuphar en bas, massettes et carex au milieu, menthe d'eau en haut par exemple...)

Pour la sécurité 1m20 de haut devrait suffire pour que les petits n'y accèdent pas, ou alors un champs de mines autour....

Pour s'asseoir à proximité rien ne vaut une balancelle en tubes métalliques ou alors un banc sous un arbre (mais fixé au sol loin de l'eau pour pas que les enfants s'en servent pour monter t tomber....)

Si tu es interressé par un "plan" plus conséquent, je peux t'envoyer des croquis si tu me donne splus d'infos sur ce que tu veux....

à ton service, vieux !

(ça marche encore la démagogie auprès des femmes ?)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 26 nov. 2005 à 11:59

Donc, tu exclus d'emblée la solution liner en PVC ?
Le truc en dur me fout les jetons, surtout par l'ampleur du chantier, en fait !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 26 nov. 2005 à 17:59

le liner c la merde à long terme....
et puis tu peux pas planter des trucs....

il vaut mieux un gros chantier pour un projet qui dure qu'une merde qu'il faut refaire tous les ans.....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 26 nov. 2005 à 18:48

Tu as raison.
Tu m'avais effectivement donné des indications il y a un an. Faut que je retrouve. Il y avait un enduit étanche à mettre, je crois.
Faut mettre des fers à béton partout dans le ciment, j'imagine, même dans le fond, non ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 27 nov. 2005 à 10:51

Une grille metallique noyée dans la dalle qui sert de base et des fers redressés qui dépassent au niveau des "murs" devraient suffire...

n'oublie pas de prévoir un évacuation basse et un fond en pente...
Avatar que jamais...

Répondre