Proies vivantes, par où commencer?

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
doc nash
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2006 à 9:24
Localisation : mons (belgique)

Proies vivantes, par où commencer?

Message par doc nash » lun. 13 mars 2006 à 14:39

Ben vi, c'est peut être basique, mais comment pratiquer pour démarrer un élevage de proies vivantes, et par quelle petite bestioles commencer, pour nourrir des guppys, platys, etc....?

quelques conseils, syouplaiiiii :wink:
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ;-)
Image
Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 13 mars 2006 à 15:07

une bien petite et très facile l'anguillule du vinaigre

moins facile mais pas trop le micro ver, faut un endroit chaud pour lui, et ça sent pas toujours bon

après l'artémia mais là c'est coûteux

la daphnie, bien l'été
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

doc nash
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2006 à 9:24
Localisation : mons (belgique)

Message par doc nash » lun. 13 mars 2006 à 15:09

prof a écrit :une bien petite et très facile l'anguillule du vinaigre

moins facile mais pas trop le micro ver, faut un endroit chaud pour lui, et ça sent pas toujours bon

après l'artémia mais là c'est coûteux

la daphnie, bien l'été
ha ok, et comment qu'on fait??? :? :?
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ;-)
Image
Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 13 mars 2006 à 15:17

anguillule faut une souche élevée dans 50% cidre doux 50% vinaigre de cidre un peu de sucre et de pomme et c'est tout la souche se reproduit à vie

tu verse le mélange dans un récipient à col étroit un tampon de mousse à ras du liquide tu verse de l'eau sur la mousse quelques heures après les anguillules sont dans l'eau tu siphone et tu distribue t'enlève la mousse et tu replace dans la bouteille de départ

chez moi j'ai 15 bouteilles de 1L qui tournent en permanence
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 14 mars 2006 à 1:42

La daphnie necessite grosso modo de l'eau verte (exposée au soleil) et un peu de chaleur (en intérieur l'hiver donc).
Les véritables explosions de population, ça reste quand même principalement l'été.

La bestiole est réputée impossible à maintenir en bac communautaire, car elle n'adopte aucun comportement de fuite et souffre d'un déplacement très lent par rapport à un poisson. Même en introduisant une grande quantité, tout finit par se faire bouffer... (sauf avec mattier mais lui il communique directement avec le Grand Poubellarium Cosmique, ça lui permet de faire des miracles... temporaires quand même je pense, mais il nous en diras plus lui-même : alors kranGourou, elle survivent encore aux milieu de tes aphyos, les daphnies ?)
Image

doc nash
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2006 à 9:24
Localisation : mons (belgique)

Message par doc nash » mar. 14 mars 2006 à 9:35

ou alors mattier a des aphios affiliés a greenpeace, et ils considèrent les daphnies comme espèce en voie d'extinction mdrrrrrrrrrr
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ;-)
Image
Image

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » mar. 14 mars 2006 à 9:51

doc nash a écrit :ou alors mattier a des aphios affiliés a greenpeace, et ils considèrent les daphnies comme espèce en voie d'extinction mdrrrrrrrrrr
Ou alors, il deverse un bon petit milliard de daphnies :lol: .
Sinon pour commencer avec les proies vivantes, une petite lecture du site de puce, ainsi que le forum peut etre pas mal ( je pense que tu connait deja , mais on sait jamais :wink: )

http://www.aqualiment.com
Image

doc nash
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2006 à 9:24
Localisation : mons (belgique)

Message par doc nash » mar. 14 mars 2006 à 10:13

le site aqualiment, j'ai vu, mais j'i un peu le cerveau en compote ces moments ci, j'ai pas tout comprendu, alors je cherchais des splications simple , genre: on met des souches de "truc bazar" dans un récipient de "autant de litres" avec "ce machin la pour les nourrir" et hop ça grandit :oops: :oops:

le doc il a du mal, depuis que sa cheville est en panne, son cerveau fonctionne plus a l'endroit :roll: :lol: :lol:
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ;-)
Image
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 14 mars 2006 à 10:18

Moi, je conseillerais les Grindals : ça prend pas de place et ça pue pas trop. En plus, c'est d'une taille correcte. Moi, je les élève dans une boîte plastique, couvercle percé. De la mousse des bois ou de jardin, un peu d'eau au fond (humidité permanente), un gros tesson de pot de fleurs en terre cuite posé dessus et je nourris juste avec des croquettes pour chat.
Pour récolter les bestioles autour des croquettes, un simple pinceau.
Ca produit pas mal.
Les enchytrées, il faut un sous-sol frais et ça prend plus de place.
Les micro-vers et les drosophiles, ça pue c'est une horreur.
Les anguillules, OK, mais c'est quand même vachement minuscule... Je sais même pas si un platy adulte les voit !
Et puis les aselles : mais c'est un peu pour le folklore, parce que ça n'a aucun rendement. C'est juste rigolo d'en avoir dans un bac dehors et d'en laisser s'installer dans le bac communautaire comme détritivores.

P.S : hier, il restait encore un peu de daphnies chez les Aphyos. Ils en rafolent pas, et continuent à bouffer les paillettes en premier.
En revanche, mes Bettas (mâle et femelles) baignent depuis plusieurs jours maintenant au milieu des daphnies. Z'en croquent une de temps en temps, mais c'est calme, quand même !
Mais c'est vrai que quand j'en mets, l'unité de base est le milliard, je l'avoue ! :wink:

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » sam. 01 avr. 2006 à 14:39

J'ai pas trop lu le message, mais le titre étant proies vivantes, je pense que poser ma question ici est mieux de de créer un nouveau sujet !
Donc, je suis allé à la pêche aux daphnies aujourd'hui et je croyais en avoir trouvé, et j'ai donc vérifié sur internet, mais la photo ne correspond pas du tout, c'est des espèces de petites bestioles surexcitées avec deux sortes de pattes ou bras sur les cotés, elles ont tendances a être dans le fond, et je les ais trouves dans de l'eau verte de l'étang du bois de boulogne....
Avez-vous une idée du genre de bestioles que ça peut-être :?: :roll: :?:
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 01 avr. 2006 à 18:11

Oui ce sont de petit coleoptères qui vivent dans la vase, en ce moment ce sont les premiers actifs et ils pullulent dans les étangs (notamment au coupe gorge et dans les autres étangs de rambouillet)... les poissons ne les mangent pas, ça sert juste à décomposer les feuilles mortes au fond...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » sam. 01 avr. 2006 à 18:24

Donc, ca ne sert à rien que j'en ai ?
En plus, si tu parle bien de la même chose, ils ont une espèce de petite carapace, non ?
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 02 avr. 2006 à 21:39

MODE PROF ON :


COLEO = "blindé / carapace"
PTERE = ailes

Un coléoptère est donc un insecte qui a les ailes (prmeière paire appelée "élytres") durcies formant une carapace (exemple type : la coccinelle)... tes petits coléoptères ont donc une "carapace" (en fait tu dervas dire à présent "des élytres chitinisées", bien vu !

Tu peux les garder dans uen poubelle, ça participe à l'équilibre mais ça ne nourriré pas tes poissons (même mes gambusies n'en veulent pas !)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » dim. 02 avr. 2006 à 21:42

MDR

Merci prof...; l0l

Sniff, donc je n'ai toujours pas de daphnies...
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 02 avr. 2006 à 22:17

Daphnie de te plaindre oui ? :lol:
Avatar que jamais...

Répondre