[Flippage] Point blanc bizarre

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 23 mai 2009 à 21:33

Ouais ça m'y fait aussi un peu penser... mais quel genre de champi ? C'est possible qu'il ait mangé des petits pois moisis :oops: . Une rapport possible ?
C'est peut-être aussi un problème d'hygiène du bac : algues sur les vitres, cochonneries qui vont se mettre sous le boitier du filtre. En plus pepejul m'a envoyé des plantes et je les ai introduites un peu à la sauvage : du coup le cérato a perdu ses poils d'où pollution possible...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » sam. 23 mai 2009 à 21:56

Je doute que cela proviennent des plantes ou de quoique se soit d'autre.

D'après ce que j'ai pu lire sur les poissons rouges. Ils aiment vivre en groupe ou du moins avoir de la compagnies à écailles. Sur un forum, un gars racontait que son poisson rouge qui vivait seul depuis plusieurs mois était amorphe depuis quelques temps. Il a donc ajouté des petits poissons dans l'aquarium (mais pas des rouges). Apparemment le poisson rouge a tout de suite repris du poil de la bête avec ses nouveaux compagnons. (Ce type avait mis une vidéo du phénomène et effectivement le poisson semblait tout excité, il remangeait de bon coeur ! Il avait retrouvé sa vitalité!)

Tout ça pour te dire que ton poisson rouge déprime peut-être. Je sais que ce n'est pas bien de faire de l'anthropomorphisme (si c'est ce mot là). Mais on est aussi des bêtes après tout. En quand on déprime, on y perd aussi la santé. Bref ton poisson déprime, du coup il s'est affaibli et déclare des bobos. Cette "chose" il l'avait peut-être déjà depuis longtemps sans jamais en avoir été affecté. Ca a juste profité du contexte pour sortir.

Pour les mycoses, j'ai lu sur des forums qu'il fallait nourrir un peu plus les poissons rouges avec de la verdure genre épinard. Sinon traitement au Mycopur ou Fongistop (j'en ai si tu veux).

Évidemment rien ne garanti que se soit une mycose. Mais là ça commence à prendre de l'ampleur il vaudrait mieux tenter quelque chose. Si ça ne marche pas on saura au moins que ce n'est pas ça et on pourra s'orienter vers autre chose.

Pour le moment il faudrait remonter le moral à ton poisson rouge. Je sais que tu voulais lui présenter des copains, malheureusement ça va être difficile de lui dire de patienter un peu. D'autant plus que si ce qu'il a est contagieux il vaudrait mieux ne pas ajouter d'autres poissons dans l'aquarium.

Est-ce que tu ne pourrais pas ressortir sa boule d'origine et l'installer juste à côté de l'aquarium ? Et y installer un autre poisson rouge ? Comme ça ton comète verrait qu'il n'est plus tout seul. Ca pourrait passer puisque tout ça n'est que temporaire.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » sam. 23 mai 2009 à 22:12

Du nouveau ! Je viens de trouver ça ! Ulcères bactériens. Ca y ressemblerait un peu plus non ?

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 23 mai 2009 à 22:15

Oui effectivement c'est partout pareil : quand on est stressé nos défenses sont amoindries et on tombe plus facilement malade...

Je vais faire des recherches sur la contagion.

En attendant je vais dire à mon père de lui donner plus de légume (en semaine c'est lui qui s'en occupe ^^). Demain je ferais cuire des épinards pour la semaine. En général il reçoit 3 repas par jours (c'est conseillé pour les jeunes, pour les adultes c'est 2 repas par jour et un jour de jeun par semaine) : 1 bille, des paillettes et un bout de légume (en général petits pois mais aussi épinard ou brocoli ou même pomme parfois). Donc on va dire 2 fois légume par jour à partir de maintenant...

Je pense pas que la boule soit adaptée parce qu'elle nécessite un changement d'eau tous les jours (et comme j'ai dis, ce sont mes parents qui devraient s'en occuper...) et en plus elle est déformante...
De toute façon je ne peux plus utiliser de boule parce que celle que j'avais reçu a explosé dans ma chambre d'internat : j'avais mis des cailloux au fond et je l'ai soulevée en la tenant par les bords alors le fond s'est détaché et le poipoi s'est retrouvé sur le bureau (la peur de sa vie). J'ai juste eu le temps de le mettre dans une poubelle d'étage que j'avais détourné pour déchlorer l'eau^^.

Je m'étais déjà renseigné pour lui ajouter un petit poisson mais je crois que dans 54L on ne peut vraiment rien ajouter avec un poisson rouge. En plus si je rajoute un petit poisson il risque d'être effrayé par le gros PR, surtout s'il doit être maintenu en banc comme les tanychthys que j'aimerais mettre dans mon poub...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 23 mai 2009 à 22:18

BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGAGAGNAAAAAAAAAAAAA!!
C'est exactement ça! Trop forte!
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » sam. 23 mai 2009 à 22:22

OOUUUAAAIISSS ! :lol:
Bon ba, y'a plus qu'a. :D J'espère que ça va marcher vite et bien le bactopur.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 23 mai 2009 à 22:26

En fait ça correspond bien à la photo de ton lien... mais c'est pas confirmé que c'est un ulcère dans la discussion et quand je cherche ulcère sur le net je trouve plus que c'est un trou qu'un bouton...

Bon je pense que je vais dire à mon père d'aller acheter quelque chose d'antibactérien. Comme mon PR est seul je vais pouvoir le laisser dans son aqua mais par contre je vais devoir sortir le planorbe. Ca se maintient comment un planorbe hors aqua? ^^

Ah et aussi : les bactéries du filtre??? :?

Bactopur ^^
Modifié en dernier par Jul le sam. 23 mai 2009 à 22:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » sam. 23 mai 2009 à 22:33

Oui mais généralement un ulcère c'est un kyste rempli de pus. Si l'abcès créve pourvu qu'il ait été de taille importante effectivement ça fait un trou.
Je vais chercher encore un peu. Le sujet ne date pas d'hier, mais est-ce que tu ne pourrais pas tenter de contacter la personne à qui la même mésaventure est arrivée ?

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 23 mai 2009 à 22:35

Ouais je vais essayer

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » sam. 23 mai 2009 à 22:46

Euh pour la planorbe... J'ai du fongistop et c'est il est indiqué que c'est dangereux pour les crevettes, rien sur les escargots. Il faudra bien que ton père lise bien toute la notice du flacon. Attention ! Maintenant ils font des présentations high-tech. Derrière le flacon tu n'as pas qu'une étiquette collée. Quelques fois il y a une languette en bas à droite en tout petit. En réalité c'est comme un mini livret de deux ou trois feuilles plastifiées collées entre-elles. Tu connais peut-être ça, mais les parents généralement... :roll: Bref en plus pour peu qu'ils soient pas presbytes. :roll:

L'ennui c'est que les escargots sont quelques fois des hôtes intermédiaires pour certains parasites. J'ignore ce qu'il en ait pour les planorbes et les bactéries suspectées.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 23 mai 2009 à 22:59

Voilà j'ai posté sur leur forum...

Oui je crois qu'en général les produits sont mauvais pour les escargots. J'aimerai aussi savoir si c'est craignos pour les bactéries du filtres mais je verrais bien dans la notice ^^

[edit] Bon d'accord "message" c'est plus joli que "p o s t" et "sujet" c'est plus classe que "t o p i c" mais franchement "messager" ne fait pas le poids devant "p o s t e r" : "je message tu messages il message nous messageons vous messagez ils messagent"...un peu bizarre!
Modifié en dernier par Jul le sam. 23 mai 2009 à 23:03, modifié 3 fois.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » sam. 23 mai 2009 à 22:59

Et pour les bonnes bactéries... Oui ça va les flinguer. :( Il faudra que tu réensemences l'aquarium. Tu n'as pas un autre aquariophile de confiance parmi tes connaissances ? Sinon tu ramènes un verre d'eau d'une mare ou d'un étang. Il y aura sans doute assez de bestioles unicellulaires dedans pour repeupler la microfaune (après il ne s'agit pas de ramener un autre truc par la même occasion. L'enfer ! :evil: ).

D'après le médoc que j'ai (il marche aussi sur les bactéries), ce ne sera peut-être pas la même chose pour le tien mais ça te donnera une idée. :
- tu devras filtrer l'eau de l'aqua après le traitement pour virer les substances actives restantes et changer une partie de l'eau. Ils disent de filtrer sur charbon actif... :( (Même ça déjà c'est trop compliqué pour moi...)
- les plantes ne craignent rien.
- les crevettes elles ont tout à craindre.
- surtout pas de mélange avec un autre produit antibio ou pas. Ils disent que les produits anti-métaux lourds et antichlore peuvent renforcer l'efficacité du fongistop de manière incontrôlable. (C'est marqué selon ces termes... plus de maladie... car plus de poisson... c'est là où ils veulent certainement en venir... )

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 23 mai 2009 à 23:04

Je pense que je vais l'installer dans une bassine le temps du traitement. Il va être stressé à mort mais tant pis.

Merci pour ton aide!

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » sam. 23 mai 2009 à 23:26

Eh ! Fais gaffe ! Si tu fais ça tu vas le stresser ! Pour au final le remettre dans un aquarium peut-être déjà contaminé par ces bactéries ! :(
Enfin... Fais comme tu le sens... Attends peut-être les réponses des autres avant d'agir, ils auront peut-être des solutions...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 24 mai 2009 à 7:56

Ouais t'as raison je vais plutôt mettre l'escargot à l'abri.

L'eau doit déjà être bien contaminée : le gros de hier a disparu mais il y a un petit qui pousse à la place...

Répondre