Un oeil "au beurre noir" ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » dim. 01 juil. 2012 à 19:12

Bonjour,

je me suis rendue compte ce matin que mon PR avait l'aoil gauche étrange, comme au beurre noir.
Je vous mets des photos : oeil droit normal, oeil gauche avec un cercle noir.

oeil droit normal
Image

oeil gauche anormal (désolé pour le flou, pas évident a prendre en photo...)
Image

L'oeil gauche ne semble pas crevé, il est toujours en relief en tous cas.
Pour ce qui est de l'aquarium : 300 litres,2 filtres qui tournent doucement, beaucoup de plantes, 4 néritinas, pas de décors dangereux, des algues bien sûr mais une eau correcte (bon, il y a longtemps que je n'ai pas fait de test, mais je me fie a l’attitude de mon PR). Mon PR mange bien, n'aspire pas d'air en surface, est tranquile...

Pouvez-vous me dire ce que cela peut être et si il y a quelque chose a faire?

Merci par avance!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par [AM] » dim. 01 juil. 2012 à 19:15

Début d'exophtalmie ? Si c'est ça, c'est d'origine bactérienne => traitement ad hoc, genre Baktopur

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 19:27

Langue au chat, je n'ai pas maintenu de PR depuis trop longtemps pour me mouiller.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par [AM] » dim. 01 juil. 2012 à 19:43

Ca peut aussi être d'origine virale, les PR développent volontiers ce genre de pathologie. En particulier celle (dont j'ai oublié le nom, lympho- granulo- quelque chose) qui leur fait pousser, à intervalles réguliers, des points blancs granuleux sur les nageoires.

Les poissons sont souvent porteurs sains d'un tas de pathologies, et les situations de stress provoquent le développement de ces maladies. Déjà, fais un gros changement d'eau, mets de la catappa, propose-lui de la verdure à manger, et vois si ça s'améliore. Si d'ici deux ou trois jours c'est pareil, il faudra peut-être passer aux médocs...

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » dim. 01 juil. 2012 à 21:59

Merci.
Le changement d'eau est fait.
C'est quoi de la catapa ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Calino » lun. 02 juil. 2012 à 1:05

Des feuilles de ça
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » lun. 02 juil. 2012 à 7:37

Ah bon?! Et j'en trouve ou de cette plante?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par [AM] » lun. 02 juil. 2012 à 7:59

Sur internet, par exemple
ou sur e-bay, tout ça, entre particuliers
Ou encore en animalerie, sous marque Dennerle (rayon crevettes)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 8:17

Le souci va être le délai pour recevoir... Si tu me donnes ton adresse en Mp, je t'en envoie une mais... je passe à côté d'une boite à lettres en parant d'ici à 12 h 45... Après, c'est demain...
Peut être plus rapide d'aller dans un magasin aquario si tu es en ville.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » mer. 04 juil. 2012 à 6:27

Je n'ai pas eu le temps de répondre mais je vous ai lu.
J'avais un antibactérien que j'ai du coup utilisé (ben oui, je suis pas encore en vacances et je manque de temps, même si je suis prof ^^). L’œil gauche commençais à noircir et il va mieux, le droit améliore aussi.
Je vais au magasin cet après-midi, et je referais un changement d'eau demain ou vendredi.

Merci !

Gemstone
Messages : 14
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 à 14:06

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Gemstone » mer. 04 juil. 2012 à 7:08

Si tu as utilisé l'antibactérien dans ton bac principal, et non pas en bac hôpital, gare aux bactéries de ton filtre...gros risque de pic de nitrite dans ce cas. Vérifie régulièrement les taux de NH3/NH4 et NO2 de ton bac.

Je pense qu'il faut toujours préserver en priorité l'équilibre du bac (car très difficile à rééquilibrer sinon, ce qui peut induire d'autres maladies pour ses habitants...et c'est le cercle infernal). C'est ce que j'en ai conclu suite à des mésaventures répétées il y a 2 ans.

Donc mieux vaut éviter de traiter le bac de maintenance, mais faire des séries de changements d'eau du bac principal (ce qui permet de réduire la charge bactérienne/virale... le microbisme nocif) en cas de problème et traiter les poissons malades à part.

Et mieux vaut bien cerner l'origine du problème avant de traiter (et calculer les bénéfices/risques du traitement). Si le traitement n'est pas adéquat, on affaiblit inutilement le poisson, avec les conséquences fâcheuses qui peuvent en découler.

Pour les PR, je te suggère la lecture de ce forum

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » jeu. 05 juil. 2012 à 6:26

Merci gemstone, il est vrai que je n'y avais pas pensé. Le problème c'est que je n'ai qu'un 30 litres en autre bac, et pour mon pr de près de 30 cm, je pense que cela fait juste. comment faire du coup?

J'ai utilisé un antibacterien normalement spécifique, qui respecte les bactéries du filtre...

Plus de changement pour le moment, pas d'amélioration. Mais il continue à bien manger, il est toujours aussi demandeur des qu'il me voit près de l'aqua.
Je suis très embêtées car je pars samedi, pour deux semaines, et si ma belle mère passera à la maison elle n'y connais rien, et je sais qu'elle ne pourras pas vraiment apprendre (ah, les beaux parents... ^^)

Je suis toujours preneuse d'idées!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par [AM] » jeu. 05 juil. 2012 à 6:44

8) Ce ne serait pas le bon moment pour le passer à l'estive dans ton poubellarium de balcon ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Nathaucarre » jeu. 05 juil. 2012 à 8:42

Si tu ne peux pas le poubelliser (ce qui fera sans nul doute du bien à son état général), un gros changement d'eau s'impose avant ton départ. D'autres te conseilleraient d'ajouter des bactéries vivantes mais...

300 l pour un PR, même de 30 cm, ça fait un bon volume, donc une pollution contenue. Si tu pars, il va moins manger de nourriture sèche, donc moins polluer. Ton bac contient des vraies plantes, un vrai sol ? Si le produit est sensé respecter les bactéries du bac, même s'il en a tué un peu, ça doit pouvoir le faire. Évidemment, on ne met pas un PR de 30 cm en bac hôpital de 30 l, ce serait un tel stress pour lui que le traitement ne serait pas efficace.

Tu as fait selon tes moyens à disposition, on est parfois (souvent) obligés de faire ainsi. Si tu as une autre fois ce genre de souci sans devoir t'absenter, oui, le mieux sera des gros changements d'eau (en vérifiant que ton eau ne contient pas de polluants, sinon, tu fais pire que mieux) pour "diluer" si c'est quelque chose dans l'eau, et rester sur le qui vive si ce n'est pas le cas.

Si tu utilises de l'eau du robinet, par contre, je te recommande d'utiliser un conditionneur, parce que le chlore s'évapore si tu laisses reposer, mais pas la chloramine présente dans notre eau de distribution depuis le 11 septembre... Comme les poissons rouges sont très sensibles aux polluants de l'eau, je ne prendrais aucun risque. C'est le seul cas dans lequel je recommande un produit systématique, l'eau du robinet. Pour ça que je travaille en eau de source (à part pour mes multifasicatus qui ont besoin d'une eau plus riche en minéraux mais je vais essayer de trouver des pierres calcaires pour minéraliser autrement que par l'eau de conduite) car je n'ai plus confiance en l'eau du robinet (chacun ses marottes, hein, Bulles ??? :) )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » ven. 06 juil. 2012 à 11:10

Malheureusement bulle92, je n'ai pas de poubellarium et pas la possibilité d'en mettre un (voir mon message de présentation).

Merci Nathaucarre.
Oui, il y a beaucoup de plantes qui se portent à ,merveille, un sol que je pense épais (de 4 à 8 cm au moins, a vu de nez).
Je refais un changement d'eau ce soir.

Merci pour tout, je vous tiendrais au courant!

A bientot

Répondre