Un oeil "au beurre noir" ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » mer. 12 sept. 2012 à 6:29

Bonjour,

Je remonte le message car malheureusement ça ne va pas mieux.

Après mon dernier message, j'ai fait des changements réguliers d'eau, réduit la nourriture, traité tout en m'assurant que les bonnes bactéries ne disparaissent pas, et ça allait mieux ': le deuxième œil qui commençait à noircir était redevenu normal et l'autre semblait prendre la même voie.

Mais l’œil gauche, le plus noir, reste noir, et j'ai remarqué samedi que mon PR a perdu plusieurs écailles d'un coté, il me semble en se frottant à un décor, et ce matin je remarque des "taches" noires sur les opercules branchiaux.
De plus il semble stressé, fuit dès qu'on passe devant l'aquarium ce qu'il ne faisait jamais avant.

A cote de ça il mange toujours aussi bien.

Pour plus de précisions, j'ai ajouté il y a 2/3 semaines des escargots et plantes commandées chez Abricia. Je n'ai pas plus d'algues que d'habitudes.

Serait-ce un parasite qui provoque les symptômes récent, ou y a-t-il un lien avec l’œil ?

Merci de votre aide!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par [AM] » mer. 12 sept. 2012 à 7:17

Ca me semble bizarre que ça dure aussi longtemps : généralement, soit ça dégénère assez vite, soit ça guérit. Mais un entre-deux qui dure aussi longtemps, étrange.

Je te mets directement un lien pour que tu voies ce qui ressemble le plus à ce qu'a ton poisson
Le frottement sur les décors pourrait faire penser à une parasitose, alors que l'atteinte oculaire ressemble à un truc bactérien... Maintenant, c'est pas impossible d'avoir une surinfection sur un poisson affaibli par des vers ou autre.

A part mettre un nom sur ce qu'il a et traiter (!), je ferais déjà deux choses pour son bien-être :
- changer une bonne proportion d'eau, mettre de la catappa en abondance et faire la maintenance du bac (changement du perlon, vérification du filtre, changements d'eau) plus fréquemment que d'habitude le temps que le poisson n'est pas glop
- le passer provisoirement à une alimentation essentiellement végétale, type lentilles d'eau et légumes pochés, et oublier totalement les flocons et le surgelé, au profit des petits granulés et, éventuellement, de la nourriture vivante une ou deux fois par semaine

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Calino » mer. 12 sept. 2012 à 8:19

Il se frotte, fuit... Parasite ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » jeu. 13 sept. 2012 à 22:44

Merci pour les réponses.

Voila, je viens de passer plus de deux heures sur l'aquarium.
J'ai commencé par sortir mon poisson dans un autre bac le temps de l'intervention, histoire de moins le stresser. Il était dans son eau quand même, j'ai ajouté un traitement général et l'ai couvert pour qu'il ne me voit pas.
Ensuite, léger nettoyage, et surtout changement de la moitié de l'eau et nettoyage des deux filtres, avec changement du perlon.
Après quoi mon gros bubule a rejoint sa maison, accompagné de feuilles de catappa que j'ai enfin trouvé chez truf' (au rayon crevette pour ceux qui en chercherait la-bas)

Par contre il ventile très vite. Je me dis que si ce sont des parasites branchiaux c'est normal, mais est-ce que ça vaut le coup que je mette un bulleur ? Aussi par rapport au traitement en cours ?
J'ai placé un drap devant l'aqua histoire qu'il ne nous voit plus et arrête de se stresser et fuir.

Côté nourriture il est depuis longtemps aux granules qui coulent. Je vais par contre augmenter les doses végétales.

Je croise les doigts !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par [AM] » ven. 14 sept. 2012 à 6:09

Le bulleur, oui, je pense que ce serait une très bonne idée.

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » sam. 13 oct. 2012 à 21:00

Bonsoir!

je viens donner des nouvelles!

Après un traitement général (produit à base de bleu de méthylène) + feuilles de Catapa, les taches noires des branchies ont enfin disparu!!! Youpi!

Bon, en revanche, côté nourriture, il continue de manger peu : il mange la salade pochée, mais plus les granules qui coulent, alors qu'avant ils en raffolait... depuis deux jours je tente les artémias congelées. J'ai du mal à voir, mais j'ai l'impression qu'il les mange.
Il est toujours plus peureux qu'avant, mais fuit moins. En fait, on dirait qu'il est souvent surpris. Du coup j'en viens a me demander si son "oeil au beurre noir" n'est tout simplement pas "crevé" et qu'il est aveugle de cet oeil. Ce qui je trouve étrange c'est qu'il semble apprécier rester sous le courant d'eau de la sortie du filtre...

J'espère qu'il va totalement se rétablir!

Merci à tous pour vos précieux conseils!!

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » lun. 28 janv. 2013 à 23:20

Bonjour et bonne année à tous (il est encore temps!)

Je reviens vous donner des nouvelles et finalement reposer ma question car il y a du nouveau...

Mon Pr à toujours l'œil gauche noir...enfin, la plupart du temps!

Je m'explique:

Depuis cet été et la disparition des tâches sur les opercules, j'avais fini par me dire que l'œil était définitivement abîmé. Le poisson nageais à nouveau normalement. Il était (et est toujours) plus peureux qu'avant mais je me disais que si il ne voyait que d'un œil c'était normal.
Changements d'eau réguliers, végétaux, granules qui coulent, artemias de temps en temps, tout baignait.

Mais avec ses coups de stress il s'est blessé à plusieurs reprises et enlevé quelques écailles.
Et la, retour des tâches noires cette fois sur le haut de la tête.
Du coup, dans le doute, changement d'eau et traitement général par mon ami. J'étais absente.Mon ami me dit que quelques dizaines de minutes après, son œil gauche est redevenu normal!
Honnêtement, difficile à croire surtout que l'œil est de nouveau noir quand je reviens quelques jours plus tard...

C'était fin décembre.
Ce week-end il recommence, pétage de plomb, agitation dans l'aquarium, planquage derrière les plantes (souvent à la verticale...un symptôme?) et deux tâches noires sur la lèvre inférieure. Ce soir on recommence donc, un coup de traitement général. Et la, environ 1h après (pas vu entre temps) l'œil est à nouveau normal!!
Bien obligée d'y croire cette fois!!

J'avoue que le mystère s'épaissit pour moi, d'autant que je ne trouve rien sur le net...

Vous avez une idée?

Merci!

Bonne nuit/journée à tous!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par pepejul » mar. 29 janv. 2013 à 14:56

C'est quoi comme traitement ?

(si tu me dis du Plocher je me tranche les veines :))
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Nathaucarre » mar. 29 janv. 2013 à 18:05

Fais pas ça avant d'avoir fini ton mur végétal, ça serait dommage, faut au moins léguer ça à ta chère et tendre :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » jeu. 31 janv. 2013 à 21:45

Du Plocher? Connaît pas :)
C'est du tetramedica général tonic

Des le lendemain matin son œil était redevenu noir, et il se montre toujours "speed" quand on approche. J'ai aussi l'impression de le voir beaucoup moins dormir/se reposer qu'avant, il reste beaucoup entré deux eau, près des plantes.

Green Teacher
Messages : 23
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012 à 18:53

Re: Un oeil "au beurre noir" ?

Message par Green Teacher » dim. 12 mai 2013 à 13:09

Bonjour bonjour!

Je viens donner quelques infos!

Mon PR à toujours son œil noir, malgré l'essai de pleins de choses (changements d'eau, médicaments et j'en passe!)
Il ne fuit plus trop, sort de son pot et réclame à manger. Mais il a maintenant des tâches noirs le long du dos, de la tête au début de la nageoire dorsale. Et de temps en temps il "s'ébroue" comme si quelque chose le chatouillait.

Ah, et la nuit, ou plutôt quand toute lumière est éteinte depuis un moment, son œil redevient normal...

J'avoue ne plus trop savoir quoi faire...Je pense tenter un poubellarium sur mon micro-balcon au sud, à part ça, je vois pas!

Répondre