CPO

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

CPO

Message par Stalker » lun. 02 juil. 2012 à 21:48

Bonjour.

Je voulais recueillir votre expérience avec les CPO en low-tech. J'ai un 60L filtré par ma monstera avec des gammares, des aselles et des escargots, tous se reproduisant comme des fous. Ça fait longtemps que je pense leur introduire un prédateur (au moins occasionnel), mais pas trop gros parce que le volume est quand même faible. Le volume est un peu faible pour la plupart des poissons et ces belles rebelles m’intéressent depuis longtemps, de plus ça donnera un peu de couleurs à ce bac un peu morne.

Alors quelles sont vos témoignages ? Quelle est leur tolérance pour la température et les paramètres de l'eau ? J'ai de l'eau du robinet dure et basique, dois-je l'acidifier ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: CPO

Message par Fincasor » lun. 02 juil. 2012 à 23:14

Eau du robinet même pas testée chez moi,
Aquarium 30 litres, planté mais pas trop (vallisneria, cerato, et d'autres etc.) feuilles au fond, brindilles de saule, sol en sable de Loire avec pas mal de krapapouet…
Pas de filtration, peu de lumière, et un mâle CPO qui a l'air de se plaire depuis quelques mois… point positif
Mais la femelle est morte il y a un moment, après avoir été grainée trois semaines… point négatif ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: CPO

Message par Calino » mar. 03 juil. 2012 à 0:07

(message pour la rubrique "low-tech" ?)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: CPO

Message par [AM] » mar. 03 juil. 2012 à 5:29

Bac à tortues "tartarium" - le grand, il doit avoir une façade de 60 cm pour une hauteur de 20 ou 25 cm -. Gravier de rivière, nombreuses nombreuses cachettes (tubes, roches), énormément de mousses, najas et flottantes, deux exhausteurs à fond les gamelles, bac couvert et quasi pas éclairé, eau du robinet.
Escargots (tylo, physes, planorbes, mélanoïdes, clithons), crevettes babaultis, aselles, ostracodes, etc.

Au début, introduction de un mâle et trois femelles. Mort du mâle et de deux femelles dans les 4 premiers mois je dirais (vendus âgés, pb de mue ?). Seule survivent une grosse femelle... et une ribambelle de jeunes de tous âges.

Aucun problème de cohabitation intra ou inter-spécifique, aucune prédation. Je vois souvent les CPO et les escargots attablés ensemble, les crevettes se reproduisent, ne se cachent pas. Quelques intimidations entre CPO au moment du casse-croûte, mais ça reste de l'intimidation.

A part la chance du débutant, je pense que les explications sont :
- l'implantation du bac, avec énormément de recoins et de cachettes, et beaucoup de plantes (les CPO sont en majorité en position "hamac" dans la mousse et la najas)
- le fait qu'il n'est presque pas éclairé, situé dans un recoin, et que donc les bestioles ne sont pas dérangées
- et surtout le fait que je nourris de façon variée et abondante tous les jours : pas de rareté de la ressource, dont c'est un monde utopique où vivent des bisounours repus !

:wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: CPO

Message par Stalker » mar. 03 juil. 2012 à 6:10

Merci je note ça.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: CPO

Message par Stalker » mar. 03 juil. 2012 à 7:09

Calino a écrit :(message pour la rubrique "low-tech" ?)
Pas vraiment, mais si tu veux déplacer ça ne me dérange pas.

Et sinon, on conseille beaucoup de cachettes, que me conseillez vous? Coquilles d'escargots?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: CPO

Message par [AM] » mar. 03 juil. 2012 à 7:27

J'ai attaché ensemble deux "crustatubes" de Dennerlé. Dans un autre coin, des roches disposées de façon à faire des anfranctuosités.

Les coquilles d'escargot, ça peut aller pour les juves, pas pour les adultes. Et puis elles ne se cachent vraiment qu'au moment de la mue. Sinon, c'est plutôt un genre de territorialité : ici, c'est mes 3 cm2, tu t'approches pas ! Pour ça que l'abondance de plantes où se percher est également importante (en plus, ça nage pas ou très mal et en arrière, alors ça ne les gêne pas, l'enchevêtrement).

Il me semble - mais c'est difficile de tirer une généralité de son observation personnelle - que les cas de cannibalisme ou d'agressivité viennent du fait qu'on les maintient dans des bacs chauffés, hyper-éclairés et bien dégagés. Si on les laisse pépère avec des chips et du coca regarder le câble, elles sont hyper-cool, ces écrevisses ! Enfin... Chez moi en tous cas !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: CPO

Message par Stalker » mar. 03 juil. 2012 à 7:51

sinon à coté de ma fac ils rénovent un parc écologique, et il y a des grosses "buches" d'ardoise qui vont aller à la poubelle, je pourrais en récupérer et les débiter en plaques et assembler un "hôtel", qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par Stalker le mar. 03 juil. 2012 à 8:05, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: CPO

Message par [AM] » mar. 03 juil. 2012 à 7:57

Faudrait être certain que ce n'est pas du résineux...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: CPO

Message par Stalker » mar. 03 juil. 2012 à 8:06

Oups désolé j'ai oublié le mot clef XD Relis mon message.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: CPO

Message par [AM] » mar. 03 juil. 2012 à 8:13

:lol: Ah oui, avec "ardoise", ça va beaucoup mieux !! C'est impecc' pour les invertébrés l'ardoise, tu peux y aller (vérifie juste que ce n'est pas ce type d'ardoise très "ferreuse", avec des traînées de rouille ; là, vaudrait p'têt mieux éviter).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: CPO

Message par Stalker » mar. 03 juil. 2012 à 8:14

Un peu d'acide et la rouille s'en va ;)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: CPO

Message par [AM] » mar. 03 juil. 2012 à 8:23

Ouaip, mais l'invertébré, il aime pas trop l'eau ferrugineuse... Et je suis à peu près sûre d'avoir lu que certaines roches d'ardoise en contiennent, du fer...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: CPO

Message par Nathaucarre » mar. 03 juil. 2012 à 8:24

J'ai des schoko, deux mâles, ils sont dans un bac hyper planté avec une racine "à trous".
Je dois recevoir une autre espèce (désolée, le nom m'échappe), je leur ai préparé un hôtel avec du tube pvc (coupé en tronçons de 5 cm de long, 1.85 les 2 mètres). Bon, les ancistrus m'ont un peu beaucoup mis par terre l'hôtel mais les tubes restent accessibles. Pour l'instant colonisés par les crevettes et les escargots.

Je n'ai pas d'expérience avec les CPO, mais eu un gros souci au départ avec mes schokos. Peut être est ce dû au fait que je n'avais que des mâles. En tout cas, ça reste un mystère.

J'explique : je savais que j'allais en avoir, je leur ai préparé un joli nid douillet dans le 54 l des sp green avec une brique à trous, un vrai immeuble. Bac hyper planté à l'époque, juste habité par les sp green.

Ces messieurs (deux juvéniles) étaient dans un bac avec des crevettes, ils ont semblé se plaire dans leur nouveau domaine, quelques chipottages quand ils se croisaient, basta. J'ai eu une tonne de bébés corys pigmées, j'ai dû séparer des parents une partie et j'en ai introduit 12 dans le bac des schokos. Toujours la peur de la peur qui fait peur, je surveille le bac pour vérifier que pas de soucis envers mes bébés.

Et là, je vois un éclair, pas eu le temps de voir quoi mais une des schokos venait de sortir d'un trou et s'était chopé une bestiole...
J'interviens et je vois morte à terre une sp green adulte grainée... Le temps de démonter le décor pour attrapper les deux schokos, le meurtrier était revenu sur le lieu de son crime et commençait à boulotter sa proie.

Evidemment, depuis, ils sont seuls entre eux...

Pourtant espèce pacifique, habituée à la cohabitation, bac pas trop petit, chauffé à 22, espace préparé pour elles. Cas particulier de pêtage de plomb ? Je ne sais toujours pas expliquer ce qui s'est passé.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: CPO

Message par Nathaucarre » mar. 03 juil. 2012 à 8:26

Si traces de rouille sur l'ardoise, ça veut dire que l'ardoise elle même en contient et c'est du mauvais fer pour les invertébrés. Donc à ne pas utiliser (l'acide virera la rouille mais pas le fer contenu dans l'ardoise). Mais si pas de rouille, ça fera un joli hôtel à écrevisses.

Bon, je file, bonne journée à toutes et tous, retour autour de 16 h.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre