Planorbes qui ne naissent pas

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Planorbes qui ne naissent pas

Message par ronan » dim. 05 août 2012 à 13:08

Bonjour,

j'ai un problème : j'ai acheté des planorbes, qui après 1 mois ou 2 ont pondu abondement sur les vitres, les couvercles, les plantes qui sortent de l'eau.... ET... aucune naissance.
J'ai gardé 2 grappes depuis, ça dois faire 6 mois, et même si elles ne pourrissent pas, elles ne naissent pas. Ai-je un espoir de les voir naitre un jour ? Ou est-ce foutu. Et sinon, pourquoi ?

Tout à l'air de leur convenir, ils pondent 2-3 cm au dessus de l'eau, voire moins, voire plus. C'est quoi le problème ? Je ne comprend pas. J'ai essayé d'en mettre plus près de l'eau, dans des accouchoirs. De baisser de niveau de l'eau. De les arroser tous les jours. De ne rien faire. Rien de marche. No comprendo !
J'ai déjà reproduit des discus, des apistograma (enfin papillochromis), différents labyrinthidés, et la ce *** d'escargot me met en échec ! Je fais quoi de mal ?
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 13:14

Bonjour,

Quelle est la couleur de ces planorbes ?

6 mois sans naissance de planorbes, ce n'est pas logique effectivement, pas la peine de sortir de St Cyr pour réussir, on y arrive souvent bien trop.

Par contre, aurais tu un poisson qui mange les bébés planorbes ? Ca pourrait expliquer même si normalement, il y en a toujours qui survivent. Eau beaucoup trop douce (besoin d'un peu de calcaire pour créer leur coquille mais dans ce cas, tu perdrais aussi à terme pas mal d'adultes) ?

Je te demandais pour la couleur car les bleues sont très peu prolifiques et pas mal de pontes échouent. Ca a du mal à démarrer et ça reste toujours bien moins important que les autres couleurs (une partie mes orange fait ça aussi).

As tu essayé le mettre 3-4 adultes dans un récipient, avec un brin de plante, du sable et de la bouffe, d'enlever les adultes (tant qu'à faire, moins de pollution) quand il y a des œufs ? C'est comme ça que j'ai obtenu mes premières bleues.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par pepejul » dim. 05 août 2012 à 13:40

Ils pondent au dessus de l'eau ? Les miens pondent toujours sous le niveau de l'eau... peut-être que l'eau en leur convient pas (ils ont besoin de calcaire) ou qu'effectivement il y a des prédateurs...
essaie de prendre deux grosses planorbes, de les mettre dans un bocal d'eau du robinet avec des plantes flottantes... ensuite tu verras les œufs se développer (ou pas)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par Stalker » dim. 05 août 2012 à 13:50

C'est un planorbe ou un ampullaire ? O_o

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par Mattier » dim. 05 août 2012 à 14:15

J'ai aussi remarqué ça, dans des bacs où il y a de gros individus et pas énormément à manger pour eux. Ils doivent probablement réguler automatiquement leur population, peut-être parce que les adultes se nourrissent des pontes, faute de mieux.

Dès qu'on met des planorbes plus petites, et surtout qu'on les nourrit régulièrement à la salade pochée, les petits naissent enfin et grossissent, probablement épargnés par leurs parents bien gavés. logiquement, ça doit être comme ça que les populations s'adaptent à l'abondance des ressources, ce serait compréhensible.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 16:21

Oui, je n'avais pas pensé au manque de bouffe... c'est idiot mais comme ici, elles n'en manquent jamais....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par [AM] » dim. 05 août 2012 à 19:58

les bleues sont très peu prolifiques
:?: Je suis envahie par les planorbes bleues issues de celles que tu m'avais passées, Nath ! Incroyablement plus prolifiques que toutes les autres chez moi... Comme quoi chaque bac est spécifique !

C'est un peu idiot comme solution, mais déjà, prends l'habitude de laisser des feuilles sèches à disposition dans ton bac (châtaignier, merisier, aulne, catappa, ce que tu voudras), tes planorbes passeront leur vie à les manger, et les petits - éventuels - pousseront sans problème.

Sinon, je suis également étonnée que les œufs soient au-dessus de l'eau : ici, c'est toujours immergé, sur le revers des feuilles, dans ce genre d'endroit.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 23:35

Le gars qui me les avait vendues avait exactement la même chose chez lui, peu prolifique, comme quoi...

Oui, aussi étonnée par le mot grappe mais m'étonnerait tout de même qu'on vende des ampullaires pour des planorbes, ça n'a pas la même valeur.

Donc si ampullaire (gros et jaune ou marron ou bleu ou violet ou blanc), je ne pourrai pas te dire, j'ai eu pareil ici, un couple, des œufs et jamais éclos.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par Mattier » dim. 05 août 2012 à 23:42

Les ampullaires peuvent-ils pondre des œufs non fécondés ? Ça expliquerait...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 23:51

Aucune idée, mais j'avais vu s'accoupler avant que la femelle commence à pondre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par Mattier » lun. 06 août 2012 à 11:51

Nathaucarre a écrit :Aucune idée, mais j'avais vu s'accoupler avant que la femelle commence à pondre.
Bédide gojonneuu !




(je fais bien l'accent allemand, non ?)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par Nathaucarre » lun. 06 août 2012 à 13:00

Ah, à partir du moment où je ne sais pas sexer les ampullaires, quand j'ai rassemblé mes deux exemplaires, j'ai zieuté, savoir si j'avais un couple ou pas... Tu l'aurais fait toi aussi, non ? :) Tu es donc autant que moi un petit gauchon (ou un grand)

Bon, depuis, ils sont morts donc hélas, je ne pourrai pas beaucoup aider si ce sont effectivement des ampullaires et pas des planorbes.

Si à part en spécifique (pas de volume suffisant à leur offrir), on me donne une méthode pour garder ses ampullaires en présence de poissons, je rempile, trop de rage de les avoir perdus petit à petit sans raison à part ce "il est difficile de maintenir des ampullaires sur le long terme" vu de ci de là sur les forums qui expliquerait mon échec mais qui ne m'a pas beaucoup aidée...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par [AM] » lun. 06 août 2012 à 13:23

Ben déjà, un ampullaire, c'est glouton : pas question de les laisser se débrouiller pour la bouffe, légumes à tous les repas s'il vous plaît !

Par contre, ce qui est pompant, c'est leur manie de se mettre en semi-coma : on les croit morts, et le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est de les sortir et de les sniffer... Ca pue, c'est mort ; ça pue pas, ça dort !

Pour les grappes d'œufs, il leur faut chaleur et humidité, donc les bacs couverts c'est impeccable, à moins de tomber sur un ampullaire idiot qui aille pondre trop près des néons :mrgreen:

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par ronan » mar. 07 août 2012 à 22:37

mea culpa, c'est pas des planorbes... c'est des ampullaires... jaunes... j'ai un peu la honte sur le coup là !
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: Planorbes qui ne naissent pas

Message par ronan » mar. 07 août 2012 à 22:42

en tous cas, chez moi j'arrive à maintenir ceux du commerce environ un ans, mais pas plus, ce qui est bizarre aussi, à moins que ça ne soit leur durée de vie
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Répondre