Poubelle d'hiver ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Poubelle d'hiver ?

Message par herpo44 » ven. 14 sept. 2012 à 12:32

hello

il y a un an, j'ai fait un mur végétal au dessus de mon aqua...
ça commence a être joli et ça me donné envie de tenter l’expérience dehors, comme j'ai pas d'aquarium dehors, je pensais l'alimenter avec ma poubelle (noir classique, une 100aine de litre)

si je l'enterre (environ 40cm), pensez-vous que les platy vont résister :oops: :roll:

Merci

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: poubelle d'hiver ?

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 14:58

Même question.... De quel côté de la Loire te trouves tu ? Et as-tu la possibilité de trouver des platys variatus (ou des guppys "blenno") ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: poubelle d'hiver ?

Message par herpo44 » ven. 14 sept. 2012 à 15:04

Nathaucarre a écrit :Même question.... De quel côté de la Loire te trouves-tu ? Et as-tu la possibilité de trouver des platys variatus (ou des guppys "blenno") ?
je suis à Nort sur Erdre, à une 30aine de kms au dessus de la Loire !
J'ai des platy, et vais en avoir d'autres bientôt, mais variatus, je sais pas :oops:
on les reconnais a quoi ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: poubelle d'hiver ?

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 15:16

La barrière climatique de la Loire est flagrante, sous elle, j'aurais tenté, au dessus, je laisse des plus pros te répondre. Ca descend jusque quelle température, chez vous, en hiver ? Si pas des platys, en 80 l, tu as la possiblité des tanichtys, peut être de certains barbus.

Variatus, cherche sur le forum, j'ai vu des infos passer (par Mattier, si je me souvient bien). Ils sont plus résistants au froid que les maculatus (ceux qu'on trouve le plus souvent en animalerie)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: poubelle d'hiver ?

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 15:31

:? :? :? Je pense quand même que, même si on arrive à habituer progressivement certaines espèces à résister TEMPORAIREMENT à une baisse progressive des températures jusqu'à 10/12°C, pour la plupart de nos poissons poubellisés, on n'ira jamais au-delà.
Notamment pour les guppys, blennos ou pas, et je sais de quoi je parle, même avec des hivers doux, je n'ai jamais retrouvé le moindre poisson au printemps alors que je SAIS que j'en oublie à chaque rentrée…
Et même s'il y a une différence Nord/Sud, l'hiver est une saison dure pour tous les organismes venus d'autres climats (y compris mon beau-frère qui est congolais :twisted: )
Guppys et platys sont des poissons qui ont évolué dans des conditions climatiques assez différentes des notres pour ce qui est de la saison froide, et je ne crois pas qu'on arrivera à en faire des poissons résistant à l'année au climat français.

Par contre oui, la piste des tanichtys est intéressante;
les conchonius, je connais pas assez pour dire mais je serais étonné (mais comme je l'ai dit… Saint Thomas :mrgreen: )

Et, nouvelle direction de mon côté : les macropodes !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: poubelle d'hiver ?

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 15:40

J'ai bien dit que je tenterais en situation protégée, mais je n'ai pas dit que j'étais sûre que ça marcherait.

Evidemment, par sécurité, le tanichtys, quitte à tenter quelques blennos. Chez toi, Fincasor, tu n'as pas un climat océanique doux, mais continental, les hivers ne sont malgré tout pas les mêmes, ils sont pluvieux mais somme toute assez doux, quand il fait froid, c'est logiquement sur une très brève durée maintenant, avec le changement climatique...) . Quand je vois la végétation qu'on tient sans protection dans les jardins vendéens, je me dis qu'il y a quelque chose à creuser dans le secteur. Mais au dessus de la Loire, je n'y crois pas.

Mattier, que sais tu du conchonius ? Moi, je ne sais que ce que tu en dis sur ton blog.

En 80 l, tu tiens un couple de macropodes, ocellatus (dur à trouver), ou opercularis (plus facile mais moins résistant au froid).

Après, il y a les red cherry, tu pars sur de la "quasi" certitude en enterré par chez toi. Le duo tanichtys et red cherry fonctionne très bien.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubelle d'hiver ?

Message par Calino » ven. 14 sept. 2012 à 16:00

Ça sent plus la bérézina qu'Austerlitz, si tu veux mon avis
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubelle d'hiver ?

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 16:03

En enterré, je me pose des questions tout de même en situation protégée. Un jour, peut être, des réponses....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: poubelle d'hiver ?

Message par herpo44 » ven. 14 sept. 2012 à 16:08

et le fait que la poub' soit enterrés, ca suffit pas ? :?

en barbus, j'ai du cerise de dispos, j'peut pt'etre en sortir un peu :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubelle d'hiver ?

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 16:15

D'abord, tu ne les sors qu'au printemps, pas en cette saison, ils n'auront pas le temps de s'habituer à une descente de température....

Maintenant, si tu dois acheter pour mettre dans ta poubelle (ce serait bien un sacré hasard que tu aies des platys variatus), fais au plus sûr, le tanichtys (ou si tu préfères un couple de poissons, des macropodes), avec éventuellement des red cherry, mais pareil, à sortir au printemps, pas maintenant.

Quelque soit l'espère que tu sors (je dirais même des poissons rouges), issus d'animalerie et sortis aussi secs, ils ne résisteront pas.

Pour les poissons pouvant rester dehors en hiver, sans tenter, tu ne sauras pas, que ce soit le barbus cerise qui accepte une eau assez fraiche dedans, effectivement, ou un autre poisson, sans essayer, tu ne sauras pas. Mais pas en metant tout ton effectif direct comme ça maintenant dehors.

Maintenant, tu peux déjà concevoir ton mur végétal (tu comptes l'hydrater naturellement ou avec une pompe (la pompe change sans doute la donne pour les poissons en hiver, mais d'autres sauront mieux que moi t'en dire les conséquences, positives comme négatives)) avec des plantes déjà dehors, ça te permettra d'avoir un résultats satisfaisant plus rapide au printemps en ce qui concerne la partie végétale.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubelle d'hiver ?

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 16:19

En enterré, je me pose des questions tout de même en situation protégée.
Toutes mes poubelles sont enterrées.
Mon jardin est exposé plein sud.
Il est, de plus, situé au pied d'un mur de pisé qui emmagasine et rend la chaleur.
J'y maintiens des plantes délicates à l'année (certains cactus, des cannas, des palmiers, des citronniers du Japon, des papyrus (mais pas l'égyptien), des bananiers du Japon, et un grenadier, mais pas de raton laveur.
Et surtout, pas de guppys !
En hiver, l'eau est froide, trop et trop longtemps pour que ces poissons-là survivent.
Il faudrait chauffer l'eau et alors là on n'est plus du tout dans la même optique que le poubellarium :mrgreen:

Le fait d'enterrer les poubelles aide surtout en été à éviter que l'eau ne chauffe trop. Les poissons y trouvent à la fois de l'eau chaude, en surface, et de l'eau fraiche, plus au fond. Et ça s'inverse la nuit, ce qui leur permet d'avoir toujours le choix :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubelle d'hiver ?

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 16:30

Fincasor, toi, tu peux trouver, tu dois être plus ordonné que moi, j'ai en tête un article du Vivipare, sans doute pas très ancien puisque je ne suis adhérente que depuis 2011, où il est évoqué une souche de platy naturalisée en France, dans un village dont le nom est tenu secret. Il ne me semble pas que c'était un numéro paru en avril mais... je ne sais pas où j'ai pu bien fichtre mettre mes "anciens" vivipares depuis le déménagement, je ne peux donc pas vérifier ce que je me souviens avoir lu. Je n'ai sous la main que les 2012. Et je pense que tu as lu sur le forum les doutes sur la présence ponctuelle du guppy naturalisé en Camargue.
Des corydoras vivent bien à l'année en Paca et certains survivent en hiver en RP.
Légendes urbaines peut-être...

L'idée d'Herpo n'est pas entièrement débile, maintenant, sans "tester", il ne saura pas si c'est jouable ou pas. Je suis aussi un peu Saint Thomas et ne suis pas aussi catégoriques que j'aurais pu l'être encore l'an dernier.
J'ai bien des opercularis qui ont survécu dehors en févier dans le Nord.... Dans une poubelle en vrac et pas enterrée...

La sécurité, j'insiste, reste sur les poissons dont on est sûr que c'est possible dans toute la France, évidemment.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubelle d'hiver ?

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 17:15

Taiiiiin, Nath, je suis en train de bosser, au dernier moment évidemment, pour une visite demain dans le cadre des journées du patrimoine.
Tu crois que j'ai le temps de chercher mes numéros du vivipare ? :roll:

Bon, alors en fait, ça m'a donné l'occasion de les rassembler et de me rendre compte que j'en ai paumé un.
Du coup, comme je ne trouve l'article dans aucun de ceux que j'ai, je pense que c'est dans le N° 109 de 2012, non ?

Je me souviens bien de cet article, et les platys vivaient... dans une source d'eau chaude.
Il n'y a pas de miracle :roll:

Bon, quand je remets la main sur le numéro manquant je précise les températures… :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubelle d'hiver ?

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 17:17

Mais tu n'étais pas olbigé de faire ça de suite, voyons :)

Je ne sais plus trop où, j'avais vu une belle photo d'un bras de rivière illustrant l'info...

Tu as le temps pour retrouver les infos, pas de panique.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubelle d'hiver ?

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 17:37

Ah non mais t'inquiètes, je râlais pour la forme :D
Quand je bosse au dernier moment je suis le roi de la digression, ça me déstresse, paradoxalement, de faire d'autres trucs en même temps… :mrgreen:

Répondre