Il faut sauver le soldat betta !

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Nathaucarre » jeu. 18 oct. 2012 à 12:54

Dans une poubelle à part, si tu veux une ou plusieurs écrevisses pour qu'il n'y ait pas de risque d'évasion chez tes macropodes ou chez les PR et kois...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » jeu. 18 oct. 2012 à 13:05

Ouais, par contre je vais virer les plantes à la surface, comme la salvinia. y a une sorte de champignons qui se développe dessus, ça vient peut être de là
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Fincasor » lun. 29 oct. 2012 à 11:24

… Mmm, :? m'étonnerait quand même qu'une moisissure de plante contamine un poisson…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Nathaucarre » lun. 29 oct. 2012 à 12:36

J'avais pas tilté, oui, rien à voir.

Par contre, que la salvinia ne tienne pas, hélas, comme toute flottante, elle peut être capricieuse et décider de ne pas pousser dans un bac.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » sam. 02 févr. 2013 à 19:26

je déterre le sujet puisque, quoi qui ait pu attaquer mon betta, ça recommence. le milieu de la nageoire annale est soudainement rongé de petits trous. je verrais demain si ça empire suffisamment pour justifier un placement en bac hôpital.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Nathaucarre » sam. 02 févr. 2013 à 22:26

Truc tout con, l'âge tout simplement ? Avec l'âge, l'humain devient plus fragile, le poisson peut être aussi :(

Pauvre pépère :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » dim. 03 févr. 2013 à 0:08

c'est ma première hypothèse, et ça serait bien pour lui en un sens, y a pas beaucoup de poissons qui ont le privilège de mourir de vieillesse, mais je ne pense pas que ça soit que ça. enfin on verra ça demain
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Amandine » dim. 03 févr. 2013 à 16:51

J'ai moi-même perdu en avril dernier 4 de mes 5 (à l'époque lol) bettas .....
Le dernier n'a été sauvé que grâce à sa découpe quasi totale de TOUTES ses nageoires car toutes étaient touchées ....

Depuis plus aucun soucis et monsieur pète le feu !

En revanche je possède un magnifique (ou anciennement magnifique.....) qui a lui aussi commencé il y a de çà quelques mois à se "denteller" la caudale.
J'ai d'abord traité puis sérieusement envisagé de couper.
Malheureusement entre temps son anale s'est elle aussi d'abord trouée puis déchirée dans toute sa longueur, jusqu'au corps .....
Impossible donc de couper :s
Aucune traitement n'améliore les choses .....
Au final malheureusement je le laisse vivre ainsi puisqu'il semble très bien vivre ainsi, il reste simplement beaucoup moins esthétique ....

Ton betta a-t-il les nageoires assez fines ou bien plutôt épaisses ?
A savoir que plus un betta a les nageoires fines, plus il reste sensible de ce côté là et donc risque de se choper toutes les cochonneries possibles :s

Après, tu as la possibilité de le maintenir dans un environnement le plus "stérile" possible avec eau en bouteille + sel + catappa.
Perso je ne suis pas pour, ou du moins momentanément uniquement car après l'animal n'en est qu'encore plus fragilisé ....

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » dim. 03 févr. 2013 à 17:06

4/5 de morts ? M-M-Monster kill !

mouais je suis pas vraiment fana de découper puisque vu que ça repousse pas, ça peut défigurer assez violemment la silhouette du betta. pis il a quand même 3 ans, on peut donc le considérer en fin de vie et se demander si ça vaut le coup de lui faire supporter un coup de stress comme ça.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Nathaucarre » dim. 03 févr. 2013 à 18:04

Il est comment, aujourd'hui (et toi, pas trop trempé ??? :) )

Oui, à 3 ans, faut pas non plus le traumatiser pour rien. Pas évident de choisir entre le thérapeutique à la limite de l'acharnement et le laisser faire :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » dim. 03 févr. 2013 à 18:19

là je viens de le voir, il a l'air relativement normal il nage pépère au milieu des daphnies et des ostracodes en allant pioncer dans les plantes de temps à autre
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Amandine » dim. 03 févr. 2013 à 20:10

Auctor a écrit :4/5 de morts ? M-M-Monster kill !

mouais je suis pas vraiment fana de découper puisque vu que ça repousse pas, ça peut défigurer assez violemment la silhouette du betta. pis il a quand même 3 ans, on peut donc le considérer en fin de vie et se demander si ça vaut le coup de lui faire supporter un coup de stress comme ça.
Oh que si crois-moi !
Les nageoires des bettas repoussent MERVEILLEUSEMENT bien !
Je te ferai une photo de mon betta en question si tu veux !

Crois-moi, il a bien retrouvé la totalité de ses nageoires!
Dommage que j'ai pas de photos de quand j'avais tout coupé ....

En revanche effectivement, 3 ans c'est déjà pas mal. Le fait qu'il s'abime les nageoires peut être tout simplement dû à ça, sans que cela soit une maladie :wink:

Et oui, sur mes 5 bettas à l'époque, j'en avais perdu 4 de pourritures .... les 4 en même temps .....
Avec 3 bacs différents ... Seuls 2 avaient le même aquarium car compartimenté, donc l'un a contaminé l'autre, mais les autres non.
A cette époque, je pense à une grosse saloperie dans mon eau du robinet car j'avais également perdu bon nombre de crevettes et d'endlers .... :roll:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Auctor » dim. 03 févr. 2013 à 20:14

hmmm, je verrais. faudra d'abord que je dégotte quelque chose pour stériliser les plaies, parce que j'ai vu aussi que la nageoire dorsale était atteinte.

au fait si quelqu'un a des vers aquatiques en rab, histoire de diversifier mon biotope, je suis preneur :P
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Amandine » lun. 04 févr. 2013 à 12:37

pour stériliser les plaies = feuilles de cattappa dans l'eau, feuilles de chêne aussi :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Il faut sauver le soldat betta !

Message par Fincasor » lun. 04 févr. 2013 à 13:54

Sinon, un bon coup de fer chauffé au rouge ça devrait bien stériliser les plaies je pense :twisted: :roll:

Répondre