Pierpoljak et spiderman

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Pierpoljak et spiderman

Message par pierpoljak » lun. 17 déc. 2012 à 22:08

Suite à ma déception face au comportement hibernatoire (néologisme?)des 2 locataires du bac de rangement dans la véranda,j'ai pris des mesures toutes simples: nettoyage du filtre, c'etait pas du luxe et ajout d'eau chaude, quelques litres, pas plus, hein... tout ça cumulé avec le radoucissement des temperatures, et oh miracle ils sont redevenus "normaux"!! Ils sortent enfin de leur trou, nagent, réclament à manger et fouillent le sable a la recherche de bouffe! Et je peux donc me rappeler que j'ai 2 poissons rouges chez moi, car ces derniers temps ils se faisaient vraiment oublier!
Happy. Et les enfants aussi.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pacu » mar. 18 déc. 2012 à 14:22

Salut,

c'est normal qu'un poisson soit inactif quand la t° de l'eau est basse. Ce sont des animaux à sang froid. Leur t° interne diminue avec la t° de l'eau et leur métabolisme ralentit. En dessous de 10°, le poisson rouge ne mange plus, parce que son transit intestinal est presque à l'arrêt. S'il mangeait malgré tout, si on encourage sa gourmandise, la nourriture risque de stationner dans l'intestin et de pourrir. Le poisson peut en mourir. Donc vers 10-15°, il ne faut pas les forcer à manger s'ils n'en ont pas envie; et en dessous de 10° il ne faut plus les nourrir. (Valable pour le poisson rouge, pas pour toutes les autres espèces.)
Il ne faut pas rajouter de l'eau chaude. Elle va refroidir rapidement pour revenir à la t° de la pièce. C'est très mauvais pour le poisson parce que son métabolisme accélère puis ralentit à nouveau. Il peut tomber malade suite à ça, surtout si l'écart thermique est important. Il ne faut pas chauffer l'eau pour qu'il ait envie de manger, si elle refroidit dans les minutes qui suivent. Il n'aura pas eu le temps de digérer, et si l'eau redevient trop froide, à nouveau, la nourriture risque de pourrir dans son intestin.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pepejul » mar. 18 déc. 2012 à 14:31

+1
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pierpoljak » mar. 18 déc. 2012 à 20:53

Je ne crois pas que c'est ce que j'ai fait, pacu, j'ai juste profité du radoucissement des températures (+10° à l'extérieur par rapport à la semaine dernière, on a eu du soleil du soleil du soleil j'étais dehors en tee shirt) pour rajouter 3 litres d'eau chaude du robinet (pas brûlante) dans 75 litres. ok c'est pas la meilleure idée du siècle :oops: :oops: :oops: et j'avoue, ça part d'un égoïste désir de vouloir les observer, mais j'avais quand même conscience qu'un changement brutal de température n'allait pas leur faire du bien, et il ne m'a pas semblé que mes 3 litres allaient faire péter le thermomètre. L'eau était descendue à 11° la semaine dernière, puis elle est remontée à 18° et c'est là que j'ai mis mon eau chaude... là la t° est stable, enfin, ça baisse légèrement la nuit mais voilà !!

Ca faisait 10j qu'ils avaient pas mangé, comme je les voyais pas chercher (ni sortir de sous leur caillou) je donnais pas. Là ils sortent et fouillent le sable, donc je donne, et ils mangent ...

Enfin, j'ai bien compris le message, pacu

les voilà

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pepejul » mar. 18 déc. 2012 à 21:11

J'ai connu des poissons rouges qui ont survécu 2 ans dans 5 Litres d'eau changée à 100% chaque semaine avec de l'eau du robinet directement sortie froide des conduites... Ne t'inquiète pas pour le "mauvais traitement" (même si Pacu a parfaitement raison de te prévenir)..

Tes Poissons rouges sont des privilégiés... leur environnement est quasiment idéal grâce à ton action quotidienne !

Regarde le chemin parcouru depuis le jour où tu as ramené le petit sachet en plastique... :mrgreen:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: pierpoljak et spiderman

Message par ptijo » mar. 18 déc. 2012 à 21:13

(!) C'est peut-être une connerie alors attends confirmation des autres avant...

Mais, si tu veux pouvoir continuer à observer tes poissons l'hiver, peut-être que tu peux installer un petit chauffage à Betta, genre newattino dans ton grand bac ; ou un chauffage un peu plus puissant mais réglable (mais plus cher).
Ca pourrait aider à maintenir une température de 15°C.

Cependant :
- je ne sais si ça chauffe vraiment dans plus de 20L ;
- je ne sais pas si ça ne risque pas de faire surchauffer le thermostat qui n'arrivera jamais à 25°C ;
- c'est calibrer sur 25° ; ce qui est peut-être beaucoup trop chaud pour des PR, je sais pas.

Je lance la connerie. Tu sauras, si j'me fais défoncer, qu'il faut pas le faire ;-)

Reste sinon la solution de déplacer le bac là où il fait plus chaud. Et apprendre à tes enfants à ne surtout pas jouer avec le bac parce que y'a des êtres vivants dedans et pas des playmobils.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pierpoljak » mar. 18 déc. 2012 à 23:11

ah tu me rassure pépé... merci pour tes encouragements, tu dois être un très bon prof !
ptijo, je pense que ton idée de chauffage est bonne je pense, mais j'ai un bac low cost et qui va le rester, sinon j'en finirai jamais d'investir, et c'est niet, vu mon budget serré
je songe de plus en plus à les rentrer par contre, mais là c'est pareil, autant un bac de rangement avec des poissons dans une véranda-buanderie-étendoirs-rangements-poubelle ça passe, autant au milieu du salon c'est d'un goût plus douteux :lol: ... faudrait un vrai aquarium, un gros (qui prend de la place et que si tu le nettoie pas c'est moche...) mais j'ai pas encore franchi le cap psychologique pour ça :lol: !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: pierpoljak et spiderman

Message par ptijo » mar. 18 déc. 2012 à 23:32

Sinon, tu leur apprends à faire du feu pour se réchauffer :-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pepejul » mar. 18 déc. 2012 à 23:39

Un bac ne devient pas moche si tu suis nos conseils.. même très low tech =)
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: pierpoljak et spiderman

Message par [AM] » mer. 19 déc. 2012 à 5:11

Ptijo, le Newattino il est déjà limite symbolique dans 20 litres, alors dans 80 litres, autant y tremper une sucette, ça chauffera autant :wink:

Chauffer l'eau d'un bac à poissons rouges, ça ne me paraît pas une bonne idée. Eventuellement la maintenir aux alentours de 20° constants, tout au plus (sinon on accélère le métabolisme du bestiau, c'est pas forcément le but recherché).

Après, c'est une question de choix. Pierpoljak a la chance de pouvoir maintenir ses poissons en respectant un rythme "naturel" où ces animaux se calent sur l'alternance des saisons ; c'est une histoire intéressante à raconter à ses p'tits loups, et il a quelque chose d'un peu magique à guetter et suivre le réveil de la nature - et des poissons - à la fin de l'hiver.
Si elle veut un aquarium de salon à regarder toute l'année, je crois que le PR n'est pas le meilleur résident. Déjà il lui faut un gros gros gros volume pour vivre bien, après il cochonne tout et ça veut dire un entretien assidu pour que le bac reste joli ; et puis on ne peut guère mettre plus de deux à trois poissons, compte tenu de leur taille. Autant partir sur un plus petit aquarium avec de micro poissons tropicaux qui polluent moins et sont plus "décoratifs" à regarder.

'Fin bon, c'est mon avis et je l'partage :lol:

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pierpoljak » mer. 19 déc. 2012 à 12:39

:lol: ptijo
bulles, je suis ok avec toi, je vais laisser la nature régler toute seule la température (ça va mettre à l'épreuve notre patience, à moi et mes loulous mais enfin, on est dans le sud et l'hiver est plutôt court et doux, quand il y en a un !) merci pour la justesse de tes interventions concernant mon installation, et je me nourris -que dis-je, je me gave- de tes conseils...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pierpoljak et spiderman

Message par Nathaucarre » mer. 19 déc. 2012 à 12:48

Et pendant que tes poissons restent au calme sous la véranda, envisage le fait qu'un aquarium de taille minimale (allez, entre 20 et 50 l), équipé au minimum (si tu restes sur des formes rectangulaires, pas des nanos super sophistiqués), à 30 euros sur le bon coin, avec des tanichtys, des crevettes, des écrevisses, des galaxy.... enfin, population à voir selon la taille du bac et tes envies, c'est tout à faite faisable avec un investissement minimal tout en étant esthétique :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pepejul » mer. 19 déc. 2012 à 15:23

surtout que par chez toi tu trouveras du sable et des belles roches gratuites et que les adeptes du PiNC pourront t'envoyer des boutures de plantes... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pierpoljak » mer. 19 déc. 2012 à 21:30

vous êtes mignons... déjà beau que j'arrive à maintenir des plantes (grasses) et des poissons rouges (résistants) plus d'un mois chez moi ! j'exagère un peu mais pas tant que ça, à la base j'ai vraiment pas la vocation jardinière ou animalière...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: pierpoljak et spiderman

Message par pepejul » mer. 19 déc. 2012 à 21:34

Pour une truie tu te débrouilles pas mal je trouve =)


Pierpoljak après avoir nettoyé son aquarium prend un repos bien mérité :
Image
Avatar que jamais...

Répondre