Platy tout tordu

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Platy tout tordu

Message par kakita » mar. 29 janv. 2013 à 17:35

Bonjour à tous!!

Ca fait très longtemps que je n'ai pas posté, j'ai lu un peu de temps en temps mais j'ai vraiment pas le temps en dehors de l'été pour l'instant!

J'écris juste un petit message parce que j'ai un platy depuis 1an et demi, qui a fait son été dehors cette année et depuis hier(et avant hier il était très calme) il est tout tordu, comme plié a angle droit. Hier et aujourd'hui il a mangé correctement, en nageant relativement bien. Bien que là en fin d'après midi il soit vraiment dans une position qui fait peur, et je ne sais pas quoi faire pour lui.

Il n'y a pas de décoloration, pas de nageoires abimées... enfait tout allé bien jusqu'à hier.
Rien n'a été modifié dans le bac ces derniers temps!

D'après vous je fais quoi ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Platy tout tordu

Message par Nathaucarre » mar. 29 janv. 2013 à 18:15

S'il est seul dans ce cas, pas de risque de contamination, je pense.

Donc à toi de voir si tu euthanasies ou laisses vivre. Quand ça arrive (ici, c'est plus sur des individus jeunes), j'agis au cas par cas et ce n'est pas évident d'écrire les critères.

J'essaie tout de même :
1) contagieux : euthanasie
2) a du mal à se nourrir et maigrit : euthanasie
3) jeune malformé et risque de reproduction : euthanasie ou passage en bac "soupe"
4) est gêné pour nager : euthanasie

En résumé, si le poisson ne semble pas souffrir, n'est pas contagieux et se nourrit normalement, sans risque de passage de gênes déformants pour sa progéniture, je laisse vivre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Platy tout tordu

Message par kakita » mar. 29 janv. 2013 à 18:30

pas de risque de reproduction c'est le seul qui reste et j'en veux pas d'autre.
Contagieux c'est bien le problème, je n'en sais rien! Mais j'aurai finalement tendance à me méfier parce qu'il me semble voir comme un voile blanc sur le flanc. Je l'aurai bien isolé mais mon petit bac est pris déjà. Dans une bassine quelques jours en attendant de voir ce que ça donne en changeant l'eau tous les jours voir 2 fois par jour avec celle de l'aqua vous pensez que ça le fait?
Après je pense pas que ça lui fasse le plus grand bien car d'habitude il "chasse" mes barbus mâle et là il bouge pas trop s'il n'y a pas besoin.
Roh ça me déprime de voir mon petit poisson comme ça!!

Bon je vais voir tout ça!!

En tout cas toujours aussi bien reçu ici, réponse très vite en plus!! :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Platy tout tordu

Message par Nathaucarre » mar. 29 janv. 2013 à 21:53

Le stress risque de l'achever...

Mais bon, pas facile de conseiller quand on n'a pas vu de visu (déjà que de visu, c'est pas toujours facile...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Platy tout tordu

Message par kakita » jeu. 31 janv. 2013 à 23:22

Bonsoir,

C'est aussi ce que j'ai pensé (concernant la bassine) donc Mr platy est resté dans l'aquarium. Le jour suivant mon message il a commencé à se détordre, hier il était quasi droit, aujourd'hui très bien sauf qu'il fait de long excréments blancs, et j'ai trouvé assez fréquemment (que depuis aujourd'hui). Le voile blanchatre que j'avais commencé à voir a totalement disparu, et autre "bonne" nouvelle il s'est remis à chasser les barbus lorsqu'ils s'approchent trop près de lui.

La seule chose que j'ai fait c'est que j'ai changé puis salé un peu mon eau (on m'a toujours dit que ça a plutôt une bonne action, et j'ai pris l'habitude de le faire dès qu'il y a un comportement anormal d'un poisson).

Je croise les doigts puisque ça semble s'améliorer... mais rien n'est encore gagné...

C'est hallucinant , je m'étais décontaminnée, je ne venais plus trop lire vos conversations, ce qui a grandement favorisé le travail que je dois fournir à coté, et là juste j'ai remis un petit message, que je me suis rattrapée, j'ai passé deux jours à lire les sujets que j'avais loupés!!! C'est pas croyable une chose pareille!! :)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Platy tout tordu

Message par mindar » ven. 01 févr. 2013 à 10:16

je pense que ce n'est que temporaire quand ils se tordent c'est souvent mal barré
pour les excréments blanc c'est rien c'est parce qu'il mangeait/digérait moins bien :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Platy tout tordu

Message par Fincasor » dim. 03 févr. 2013 à 15:52

Ça pourrait pas être une histoire de vers tout ça ? :?

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Platy tout tordu

Message par kakita » mar. 05 févr. 2013 à 20:31

bah je n'en sais trop rien, là ça semble moins pire que l'autre fois, mais c'est toujours pas ça. Il est un petit peu tordu et toujours de longs excréments blanchâtres tout au long de la journée... Il a du mal à se stabiliser quand il ne nage pas, sa tête à tendance à tomber vers l'avant maintenant. Par contre il se nourrit bien.
Je crois que ce n'est pas bon tout ça!!
Et je je ne vois rien d'anormal chez les autres poissons.

Vous croyez que des vers peuvent le mettre dans cet état là?

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Platy tout tordu

Message par kakita » jeu. 07 févr. 2013 à 22:39

Bonsoir,

Dites voir, vous donnez quoi à manger à vos poissons l'hiver?
Moi j'ai quelques larves de moustiques congelées en stock mais pas pour tous les jours... Et j'aurai bien donné de la nourriture de meilleure qualité aux poissons surtout là depuis que Mr Platy est pas au top de sa forme.
J'ai bien essayé les daphnies mais dedans j'arrive pas à les faire tenir (surement récipient trop petit) et il y a des cyclops mais pas du tout assez nombreux pour nourrir qui que se soit.
Alors je me suis résignée et je suis repassé aux paillettes et nourriture de fond pour l'hiver...mais je ne suis pas convaincue.

Voilà j'attends vos expériences pour me donner des idées

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Platy tout tordu

Message par ptijo » jeu. 07 févr. 2013 à 23:36

Mes Daphnies ont explosé dans mon 20L y'a quelques semaines. Du coup, tous les 3-4jours, je siphonne environ 1,5L de flotte et je donne les Daphnies qui arrivent avec. Le reste du temps, le Betta a des comprimés Tetra.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Platy tout tordu

Message par kakita » ven. 19 avr. 2013 à 8:19

Au fait, pour finir, mon platy est toujours parmis nous!!! :)

Je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé! Il était tordu, a eu quelques points blancs, même les barbus schuberti en ont eu et les corydoras commencaient à se frotter au sol aussi! J'ai juste salé un peu leur eau pendant un mois, et je leur ai donné beaucoup plus de nourriture congelée. Tout a disparu! Mr Platy s'est bien redressé mais garde une légère courbure qu'il n'avait pas avant!!

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Platy tout tordu

Message par mindar » ven. 19 avr. 2013 à 8:39

tant que tu as l'impression qu'il va bien , tant mieux par contre si tu sent qu'il est en souffrance n'hésite pas trop à abréger les choses :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Platy tout tordu

Message par kakita » ven. 19 avr. 2013 à 11:39

oula non, je n'ai pas du tout l'impression qu'il souffre!! Il a reprit toutes ses mauvaises habitudes!!! Il est très actif, mange très bien et a l'air de digérer à nouveau correctement!!!

Répondre