inquiète pour mon betta

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

inquiète pour mon betta

Message par sophiedu24 » mar. 23 juil. 2013 à 17:28

Bonjour à tous,

j'ai vu ce matin, une petite touffe blanche sur la nageoire de mon betta. Je pensais que c'était une petite saleté qui c'était accroché, mais ce soir, ça y est encore :(

Je l'ai depuis une semaine.
Il est seul, dans un 17 litres planté. pas de filtre. il est en compagnie de physes et de daphnies. il mange des larves de moustique (mais il boude les flocons)...

Est-ce que c'est un genre de pourriture des nageoires ? (on dirait une petite touffe accroché, la nageoire n'est pas abîmée).
Il n'est pas apathique, a l'air en forme.....

Que faut-il faire ? :?:

sur la photo, on voit la petite touffe sur la nageoire du bas ( juste sous la queue).

Image

Uploaded with ImageShack.us

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: inquiète pour mon betta

Message par [AM] » mar. 23 juil. 2013 à 17:47

Mycose ?
Attends le passage de Anne ou de Vivi, elles te diront quoi faire (ou passe-leur un MP).

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » mar. 23 juil. 2013 à 21:54

vu la couleur et la forme on dirait pas une mycose, je sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi c'est pas ça, mais je vois pas bien. Si tu as moyen de faire une photo de plus près ?

en tout cas c'est pas une pourriture, c'est sûr.
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: inquiète pour mon betta

Message par Amandine » jeu. 25 juil. 2013 à 7:51

Cà fait maladie de velour non ?

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » jeu. 25 juil. 2013 à 8:10

Amandine a écrit :Cà fait maladie de velour non ?
non rien à voir. En cas d'oodinium (surnommé maladie du velours) les voiles sont serrés moins souples et moins brillants, et le corps se couvre d'une très fine pellicule qui donne au poisson un aspect "poudré" de couleur dorée/cuivrée vu a la lumière rasante.
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: inquiète pour mon betta

Message par sophiedu24 » ven. 26 juil. 2013 à 6:19

bonjour,

je n'arrive pas à faire de meilleure photo... :(

pour l'instant, je n'ai rien fait. Il va toujours bien (vif, curieux,...), mais il a toujours sa "touffe" :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » ven. 26 juil. 2013 à 8:32

sophiedu24 a écrit :bonjour,

je n'arrive pas à faire de meilleure photo... :(

pour l'instant, je n'ai rien fait. Il va toujours bien (vif, curieux,...), mais il a toujours sa "touffe" :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
possible que ce soit une tumeur (pas forcément maligne, rassure toi) j'ai déjà eu ça sur un de mes poipoi, et j'ai déjà vu ça chez d'autres. Ce que tu peux essayer de faire, car ça peut grossir, c'est de lui enlever en capturant ton poisson le mettre dans un sopalin bien mouillé en le maintenant et couper avec des petits ciseaux bien aiguisés.
le remettre en bac hôpital 2/3 jours avec un peu de sel dans l'eau
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: inquiète pour mon betta

Message par sophiedu24 » ven. 26 juil. 2013 à 11:02

oui, je crois que l'on va essayer cette méthode....

comment préparer un bac hôpital ? juste de l'eau du robinet et rien d'autre ? dans un truc genre "saladier" (j'ai plus de petit aqua de libre) ? combien de litres ? combien de sel ?

Il est seul dans son 17 litres, ça ne peut pas faire office de bac hôpital ? il sera peut-être moins "traumatisé" si je le remet dans son aqua....

excusez-moi, mais je n'ai jamais fait de bac spécial hôpital :?

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » ven. 26 juil. 2013 à 14:48

pardon j'aurais du être plus précise : un bac hopital pour un combattant peut se résumer à un simple tuperware (c'est ce que je fais pour mes bettas) il a l'avantage de pouvoir être nettoyé tous les jours, facile à caser et à mettre en place. Pour le sel : prendre du gros sel gris de cuisine (sans additifs) à raison d'une cuillère à café très légèrement bombée pour 2 litres.

Pour l'eau, faut mettre de l'eau comme pour un changement d'eau, comme tu as l'habitude de la préparer, eau du robinet reposée 36/48 heures par exemple, ou avec conditionneur...

en effet il sera moins traumatisé dans son aqua, mais les risques de sur infection au niveau de la coupe sont plus présents. Dans un bac hopital on peut mettre du sel et changer l'eau à 100% tous les jours. Le sel a des vertus cicatrisantes, et déstressantes. Tu peux mettre le tupperware au bain marie dans son bac de maintenance. Si tu vois que ton poisson semble stresser, remets-le chez lui, et surveiller si pas de complications, le système immunitaire est quand même là :wink: .
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par ptijo » ven. 26 juil. 2013 à 15:08

Et manque une précision concernant la (non) acclimatation du poisson quand on change 100% de l'eau. Chaque jour, on le balance directement dans la nouvelle eau ou, disons pour un bac hosto de 2L faut préparer 4L d'eau pour faire une acclim à chaque fois ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: inquiète pour mon betta

Message par sophiedu24 » ven. 26 juil. 2013 à 15:56

Est-ce que je peux utiliser l'eau de mes autres aquas pour le bac hôpital ?

si oui, on pourra le faire ce soir....
si non, il faut que je prépare un arrosoir avec de l'eau. en plus, on a du monde tout le we, donc, on aura pas le temps de s'en occuper ce we, ce sera lundi...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: inquiète pour mon betta

Message par [AM] » ven. 26 juil. 2013 à 16:12

Disons que l'intérêt du bac hôpital, c'est à la fois d'avoir une eau aussi propre que possible, et de pouvoir la saler.

Donc oui, PtiJo, il suffit de préparer d'avance quelques bidons d'eau reposée de mêmes paramètres, et de toujours utiliser la même quantité de sel (Guérandes, c'est bien). Quand le poisson va mieux, on dessale progressivement, à l'occasion des changements d'eau, pour parvenir en une huitaine à une eau non salée. Et là, retour à l'aquarium de départ.
Et Sophie, utiliser l'eau des aquas, pourquoi pas pour démarrer ce soir. Mais ensuite, ce serait mieux d'avoir une eau "propre" pour faire les changements d'eau.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par ptijo » ven. 26 juil. 2013 à 17:36

[AM] a écrit :(...)Donc oui, PtiJo, il suffit de préparer d'avance quelques bidons d'eau reposée de mêmes paramètres, et de toujours utiliser la même quantité de sel (Guérandes, c'est bien).(...)
C'est ce qui me semblait. Bien que... Y'a plu d'histoire de choc osmotique ou thermolactique entre de l'eau salée d'hier et l'équivalent qui a "trainé" une semaine dans un arrosoir alors... Je dis ça pour ma CPO a qui j'ai fais faire une acclim après 2 semaine en bac d'accouchement avant de revenir dans le grand bain. Et qui m'a tout de mˆeme fait une mue dans la nuit de son retour... :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » ven. 26 juil. 2013 à 18:49

ptijo a écrit :Chaque jour, on le balance directement dans la nouvelle eau ou, disons pour un bac hosto de 2L faut préparer 4L d'eau pour faire une acclim à chaque fois ?
à 2G de sel par litre d'eau, pas de choc osmotique, c'est quand on est à 5g ou plus qu'il faut augmenter la dose, c'est pour ça que je n'ai pas précisé de faire une acclimatation. Et l'eau du bac hôpital est censée être la même que pour le bac de maintenance puisque que j'ai dit : "Pour l'eau, faut mettre de l'eau comme pour un changement d'eau, comme tu as l'habitude de la préparer, eau du robinet reposée 36/48 heures par exemple, ou avec conditionneur..."
Disons que l'intérêt du bac hôpital, c'est à la fois d'avoir une eau aussi propre que possible, et de pouvoir la saler. Donc oui, PtiJo, il suffit de préparer d'avance quelques bidons d'eau reposée de mêmes paramètres, et de toujours utiliser la même quantité de sel (Guérandes, c'est bien).
oui très bien, mais pas la peine de dessaler à 2 grammes par litre, pas la peine. Et si on était à plus de sel un dessalement progressif sur quelques heures suffit amplement.
Et Sophie, utiliser l'eau des aquas, pourquoi pas pour démarrer ce soir.
c'est mieux d'éviter, car l'eau du bac a une charge microbienne plus importante, donc sur une blessure fraîche ça n'aurait plus d'intérêt que le poisson soit mit en bac hopital. Quand on se blesse, on se désinfecte de suite, pas le lendemain. :wink:

EDIT : Si possible, changer l'eau du bac hôpital à 100% tous les jours durant 3/4 jours, avec de l'eau aux même paramètres, et salée préalablement a la dose indiquée précédemment. Enfin tout ça c'est pour te donner une sécurité, car le système immunitaire du poisson s'il est en bonne condition physique est censé réparer la blessure de lui même, c'est la nature. :wink: C'est en cas de vrai amputation des nageoires en cas de grave pourriture qu'il faut être vraiment super méticuleux sur l'hygiène "message-opératoire".
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par ptijo » ven. 26 juil. 2013 à 19:23

Anne56 a écrit :
ptijo a écrit :Chaque jour, on le balance directement dans la nouvelle eau ou, disons pour un bac hosto de 2L faut préparer 4L d'eau pour faire une acclim à chaque fois ?
à 2G de sel par litre d'eau, pas de choc osmotique, c'est quand on est à 5g ou plus qu'il faut augmenter la dose, c'est pour ça que je n'ai pas précisé de faire une acclimatation. Et l'eau du bac hopital est censée être la même que pour le bac de maintenance puisque que j'ai dit : "Pour l'eau, faut mettre de l'eau comme pour un changement d'eau, comme tu as l'habitude de la préparer, eau du robinet reposée 36/48 heures par exemple, ou avec conditionneur..."
(...)
Oui oui, j'ai bien vu que tu avais précisé. J'me demande seulement en combien de temps 2 eaux, au départ identique, deviennent suffisamment différentes pour nécessité une acclimatation. Et notamment, passer de "douce" à "saumatre", ça me semblait déjà un bon changement. D'où ma question :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre