inquiète pour mon betta

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: inquiète pour mon betta

Message par [AM] » ven. 26 juil. 2013 à 19:48

Traditionnellement, le "choc osmotique" (passage brusque en eau salée) semble faire partie de la cure...

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » ven. 26 juil. 2013 à 19:51

ptijo a écrit : Oui oui, j'ai bien vu que tu avais précisé. J'me demande seulement en combien de temps 2 eaux, au départ identique, deviennent suffisamment différentes pour nécessité une acclimatation. Et notamment, passer de "douce" à "saumâtre", ça me semblait déjà un bon changement. D'où ma question :)
OK pardon. D'ailleurs j'ai dit une ânerie dans mon précédent message (désolée j'ai repris mes traitements, et j'ai du mal à réfléchir et exprimer mes idées clairement) Image

je reprends, à 2 g de sel par litres (le dosage qui nous intéresse ici) pas la peine d'habituer le poisson au sel, ni le déshabituer.

Ensuite, lors des cas où on a besoin d'utiliser plus de sel à partir de 5G/litre comme par exemple pour une maladie d'origine parasitaire, il ne faut pas non plus acclimater le poisson car l'objectif est de provoquer un choc osmotique. Donc modifier le milieu de façon si brutale et si importante que seuls les organismes supérieurs pourront y survivre (en l’occurrence le poisson), c'est donc les organismes simples et non protégés, comme les ectoparasites qui vont surtout être affectés par ce choc osmotique.
Par contre c'est suite à un tel traitement qu'il faut dessaler progressivement, les bettaphilles conseillent ce dessalage sur quelques heures, changer donc 1/4 à 1/3 d'eau toutes les 4-5 heures, mais ça peut durer plus longtemps si vous préférez.
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » ven. 26 juil. 2013 à 19:54

[AM] a écrit :Traditionnellement, le "choc osmotique" (passage brusque en eau salée) semble faire partie de la cure...
oui nos messages se sont croisés. Mais là dans le cas qui nous intéresse, le sel est plutôt utilisé dans une visée cicatrisante, et calmante. Après on peut remplacer ce sel par des fleurs de lavande officinale séchées c'est plus efficace d'ailleurs, mais tout le monde n'en a pas. :wink:
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: inquiète pour mon betta

Message par [AM] » sam. 27 juil. 2013 à 5:26

Ah, je ne savais pas pour la lavande, j'aurai appris quelque chose, merci !

Il me semble aussi avoir lu quelque part que l'eucalyptus était conseillé pour je ne sais plus quel traitement, dans les aquas ?

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: inquiète pour mon betta

Message par sophiedu24 » sam. 27 juil. 2013 à 6:43

Bonjour à tous !

j'ai de la lavande dans mon jardin... c'est vrai que c'est très utile pour nous, humain, mais je ne savais pas que c'était adaptable aux poissons... :)

Alors, hier soir, voici ce qui c'est passé :
nous avons tout préparé (bocal de cuisine de 3 l, avec 1 càc de sel, assiette plate avec du sopalin et de l'eau, scalpel bien désaffecté,....).
On attrape Mr Betta, on le pose sur l'assiette, on repli le sopalin sur son corps, pour éviter qu'il bouge, et là...
Plus rien... pas moyen de trouver cette "petite touffe blanche" :!:
Après quelques secondes de recherche, à deux, les yeux directement dessus, on a fini par le remettre dans son aqua sans rien faire :!:
Plus de petite touffe :?:
Elle a certainement du se détacher quand on l'a attrapé, ou posé sur le sopalin, parce qu'elle y était bien avant :!:
c'était peut-être tout bêtement une saleté accrochée :?: :?:

Mr betta va bien ! Il a boudé hier soir après son passage sur table d'opération (ne venait plus à la vitre quand on approche), mais ce matin, plus de bouderie :)
je vais bien continuer à surveiller, j'espère que ça ne reviendra plus...
en tout cas, maintenant je suis prête, au cas où... en espérant ne pas devoir intervenir :!:
Merci pour vos conseils, on apprends vraiment beaucoup...

bonne journée à tous !

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » sam. 27 juil. 2013 à 8:03

Génial ça Sophie ! contente pour ton poisson et aussi pour toi ! :) Image
[AM] a écrit :Ah, je ne savais pas pour la lavande, j'aurai appris quelque chose, merci !

Il me semble aussi avoir lu quelque part que l'eucalyptus était conseillé pour je ne sais plus quel traitement, dans les aquas ?
oui tout à fait l'eucalyptus c'est très bien pour les pourritures des nageoires, pourritures de la bouche, ect... Si pris à temps. Bien plus efficace que la catappa.
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: inquiète pour mon betta

Message par [AM] » sam. 27 juil. 2013 à 8:39

Merci Anne !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: inquiète pour mon betta

Message par domi03 » sam. 27 juil. 2013 à 10:17

Alors quel eucalyptus? En huile essentielle? et à quel dosage? Les bettas de ma fille ne guérissent pas...

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » sam. 27 juil. 2013 à 13:32

domi03 a écrit :Alors quel eucalyptus? En huile essentielle? et à quel dosage? Les bettas de ma fille ne guérissent pas...
De simple feuilles d'eucalyptus suffisent. Il faut prendre de l'eucalyptus qu'on trouve en pharmacie ou boutique bio pour faire de la tisane, une feuille pour 1 à 2 litres d'eau, sa s'utilise comme la catappa. On laisse tremper tranquillement dans le bac.

Sinon l'aloe vera est aussi un très bon remède :)
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: inquiète pour mon betta

Message par domi03 » sam. 27 juil. 2013 à 14:41

Merci! J'en prendrai mardi, puisque je livre un magasin bio avec mes œufs...bio!

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: inquiète pour mon betta

Message par sophiedu24 » sam. 27 juil. 2013 à 15:51

L'Aloé Véra ? pour quel usage ? un morceaux de feuille ou du gel ? (j'ai les 2 !)

Il faudrai peut-être ouvrir un nouveau message sur les méthodes bio et naturelles pour soigner les poissons :D .....ça serai pas mal :)

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: inquiète pour mon betta

Message par Anne56 » sam. 27 juil. 2013 à 19:17

sophiedu24 a écrit :L'Aloé Véra ? pour quel usage ? un morceaux de feuille ou du gel ? (j'ai les 2 !)

Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau message sur les méthodes bio et naturelles pour soigner les poissons :D ... ça serai pas mal :)
quelques infos sur mon site web

mais on peut s'échanger nos expériences en matière de médecine "naturelle" ici sur un sujet à cet effet. :wink:
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: inquiète pour mon betta

Message par [AM] » sam. 27 juil. 2013 à 19:38

Je vois que tu cites la propolis dans tes remèdes.
Si ça peut intéresser quelqu'un, je donne à mes poissons un "mix" de diverses spécialités du commerces (micro granules, etc.) et je mets également dedans du pollen de châtaignier et des paillettes de spiruline (propriétés anti-virales reconnues je crois, par parenthèse) : je mélange dans un bocal un peu de ci, un peu de ça, et je distribue ça tous les jours, comme ça il y a un peu de tout, avec des textures diverses.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: inquiète pour mon betta

Message par sophiedu24 » lun. 29 juil. 2013 à 8:20

Bonjour à tous !

Anne 56 : ton site est super ! la rubrique pharmacie naturelle est géniale ! écolo, bio, économique, simple et complète !! j'adore :!: :!: :!: :!: j'ai vite mis le lien en favori :D

Bulles 92 : c'est une très bonne idée de faire son mix soit même ! je crois que je vais le faire. j'ai plein d'orties séchées, je pourrais peut-être en mettre ?
que pourrai-t-on mettre d'autre ? j'ai dans le jardin : cerisier, figuier, noisetier,pêcher, prunier,... artichaut,tomates, herbes aromatiques,.....

En parlant d'autre nourriture, j'avais donné la dernière fois une moule décongelée à mes poissons. le betta n'a pas aimé, les tanichtys non plus, mais les botias et les barbus ont adoré ! j'essaierai à l'occasion une ou deux crevette congelé......

Bonne journée !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: inquiète pour mon betta

Message par samlasfar » lun. 29 juil. 2013 à 13:37

sinon cette touffe tu dois pourvoir l'arracher (ça part tout seul)
j'ai fait ça un jour avec mon scalaire et après ben il avait juste des nageoires un peu raccourcis mais ça ne l'a pas affecté par contre ce serais dommage d'abimer un si joli betta
donc je pense que ceci est à faire en désespoir de cause, pour éviter que ça ne se propage :roll:

Répondre