Point blancs…

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Point blancs…

Message par Falcon2000 » mar. 10 mai 2005 à 20:52

Comment je peux traiter les points blans, sans foutre tout plein de colorants et de produits chimiques dans mon aquarium…?
Vite, j'ai pas envie que la maladie s'étende trop…
Muchas gracias
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mar. 10 mai 2005 à 21:12

Oh! avec tout le monde qu'y avait de connect ya 30s, personne peut m'aider ?
Aller vite… déchainner vous, j'ai besoin d'AIDE…
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 10 mai 2005 à 21:27

2 choses :
- d'abord, élever la température (vers 28°C).
- et puis saler l'eau (progressivement si possible) pour arriver, je dirais environ à 5 g par litre, un peu plus s'il le faut. Le gros sel gris est préférable, bien sûr.

En général, ça suffit.

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mar. 10 mai 2005 à 21:33

Oh! ba c'est ce que j'ai fait… c'est bon alors…
Depuis que j'ai découvert cette merveilleuse chose qu'est le sel, j'en met partout, dans la bouff et dans le poissons, futurement destinés à la bouff, l o l et mdr
Bon merci beaucouop… s'il y a d'autres techniques, donnez les moi
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » mer. 11 mai 2005 à 7:54

Surtout évite la surpopulation, ca stresse les poissons et ca favorise l'apparition de la maladie des points blancs !

Enfin prof pepejul d'expliquera mieux que moi l'immunodéficience provoquée par un état de stress :lol:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 11 mai 2005 à 8:47

Oui, c'est peut-être une explication ou en tout cas un facteur important pour la santé des poissons en poubellarium : densité faible, jamais voir la tronche de l'aquariophile, pas d'appareillages bizarres, lumière progressive...
Moins de stress, quoi !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 11 mai 2005 à 9:35

Par contre après ton traitement au sel, tu as le droit de faire des changements d'eau plus fréquent (histoire qu'ils ne s'habituent pas au saumatre)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » mer. 11 mai 2005 à 13:28

trop simple c'te maladie ! Tu prend plein de feutres indelibile, tu repère les poissons, les chope, et tu repasse sur les point blanc avec les feutres (de la même couleur que le poisson)
ET VOILA
:arrow:
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mer. 11 mai 2005 à 15:32

rom a écrit :trop simple c'te maladie ! Tu prend plein de feutres indelibile, tu repère les poissons, les chope, et tu repasse sur les point blanc avec les feutres (de la même couleur que le poisson)
ET VOILA
:arrow:
ImageImage

moi j'ai mis un produit chimique l'eau toute bleu mais ça a marché
c'est des que j'ai mis les guppys acheté a l'animalerie que les points blanc sont arrivé
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » mer. 11 mai 2005 à 15:56

Oui savoizien c'est un grand classique l'apparition des points blancs lors de l'introduction de nouveaux poissons.

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mer. 11 mai 2005 à 16:49

OUi, moi aussi c'est quand j'ai mis les nouveau guppy, que la maladie est apparue, c'est pas la première fois… c'est du au stress du transport en avion… et des nombreux changements d'eau…
Les fois précédentes… j'ai utilisé le produit qui rend l'eau toute bleu ( à cause du bleu de méthylène) mais c'est chiant, je préfère faire un traitement maison, en revanche le sel, y ma fait capouter pas mal de poissosn… !!! :cry: :cry: :cry: j'ai tout fait comme conseillé, vu que j'avait déjà utilisé cette méthode aussi pour la pourriture des nageoires, mais j'ai zappé 1 détail !! le faire progressivement, alors forcément, ils ont pas aimé les poipois…
Sniff
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 11 mai 2005 à 20:18

Les plantes non plus n'aiment pas ça...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 11 mai 2005 à 21:40

sortez vos cahiers...

Si c'est de l'ichtyiomachin point blanc c'est un micro parasitequi profite effectivement de l'afaiblissement des poissons, par le stress ou un coup de froid... la difficulté réside dans le fait que le "point blanc" n'est que la forme enkystée du parasite...il existe sous forme libre, et même enfoui dans le sable ("œufs")...le traitement (bleu de méthylène (attention ç colore tout !) ou sel) doit durer assez longtemps pour tuer les parasites lors d'un cycle reproductif complet (les œufs résistants doivent éclore, les larves se fixer sur les poissons...etc...) donc un traitement léger mais de longue durée est plus efficace (et moins dangereux) qu'un méga dose pendant 3 jours et puis un hangement d'eau...le point lanc revient... la durée du cycle est de l'ordre de 8 jours je crois...

bonne chance !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mer. 11 mai 2005 à 21:42

Ba c'est gentil pour le bonne chance, tout ceux qui était atteint, je les ai achevés avec mon traitement kamikase au sel…
Donc a pu problem… l o l mdr
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 12 mai 2005 à 8:29

pepejul a écrit :la durée du cycle est de l'ordre de 8 jours je crois...
Je crois que c'est pour ça qu'il faut élever la température : le cycle du parasite s'accélère, et il passe à des formes vulnérables au traitement plus rapidement.
Ce n'est donc pas la température qui soigne, mais elle permet d'écourter un peu le traitement et d'être sûr d'avoir zigouillé tous les kystes.
Modifié en dernier par Mattier le jeu. 12 mai 2005 à 11:41, modifié 2 fois.

Répondre