ver aquatique

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: ver aquatique

Message par desti » ven. 27 juin 2014 à 12:51

Arf, désolé Ptijo, c'est sans doute moi qui t'as refilé les sangsues :| . Mais bon, c'est surtout pas beau à voir, t'as juste à mettre une pierre dans l'eau, elles passeront leur vie en-dessous, tu sauras même pas qu'elles existent.
Bears, beets, battlestar galactica.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: ver aquatique

Message par Astaras » ven. 27 juin 2014 à 13:15

Pour l'élevage des blackworms, pour un élevage low tech, càd sans changement d'eau ni bulleur:
dans un bac avec mousse de Java (qui épure l'eau), je donne à manger des orties, carotte, courgette, parfois paillettes pour poissons. J'ai aussi daphnies, cyclops, ostracodes, aselles, planorbes avec. Les ostracodes et escargots pas nécessaires je dirais, même plutôt gênants, car en fait ils se multiplient très vites et faut réguler leur population. Pour les ostracodes il vaut mieux un bac spécifique pour leur élevage.
Je viens de remarquer y a pas longtemps que les gros ostracodes oranges roses les attaquent et les dévorent.
Heu ... :roll: Il n'y a pas plus détritivores que les ostracodes.
D'autre part les ostracodes sont blancs/gris/verts/jaunes/noirs, jamais vu de rouges/oranges.
Par contre, en petites bestioles rouges/oranges de la même taille environ, t'as les acariens aquatiques, carnivores, qui eux s'en prennent, entre autres, aux vers.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ver aquatique

Message par ptijo » ven. 27 juin 2014 à 13:40

desti a écrit :Arf, désolé Ptijo, c'est sans doute moi qui t'as refilé les sangsues :| . Mais bon, c'est surtout pas beau à voir, t'as juste à mettre une pierre dans l'eau, elles passeront leur vie en-dessous, tu saura même pas qu'elles existent.
:)

En fait, j'me fous qu'elles soient là. Si elles ne se nourrissent pas de Jelly Blue...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: ver aquatique

Message par Tritium » ven. 27 juin 2014 à 14:47

Apparemment certaines espèces peuvent s'attaquer à poissons, batraciens, gastéropodes.
Percer le cuticule d'une crevette je trouve que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose à manger, mais je ne suis pas une sangsue.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ver aquatique

Message par ptijo » ven. 27 juin 2014 à 14:49

Tritium a écrit :Apparemment certaines espèces peuvent s'attaquer à poissons, batraciens, gastéropodes.
Percer le cuticule d'une crevette je trouve que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose à manger, mais je ne suis pas une sangsue.
Quand elles muent, elles sont molles... :-/
Bon, j'vais pêcher au steak haché ce weekend :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: ver aquatique

Message par Alex63 » ven. 27 juin 2014 à 15:07

Merci du renseignement, mais je sais faire la différence entre un ostracode et un hydracarien.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
J ai fait de mon mieux avec les photos mais c est pas terrible.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: ver aquatique

Message par Astaras » ven. 27 juin 2014 à 19:24

T'es sûr qu'ils s'y attaquent? Car ils peuvent tout à fait s'accrocher dessus pour manger des bactéries ou champignon par ex., et dans ce cas c'est sûr que le ver n'apprécie pas et gigote.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: ver aquatique

Message par Alex63 » sam. 28 juin 2014 à 9:45

Ben j ai vu les ostracodes harceler les vers, mais sur le coup, je me suis dit comme toi, impossible que les ostracodes attaquent. J ai donc laisser faire, mais 2 jours aprés, il ne restait presque plus de vers, sauf ce qui ce sont réfugiés dans une boulette de mulm.
Du coup j ai repiqué la souche de vers dans une autre boite, tout est redevenu normal.
Ces ostracodes sont très gros et coriaces, même mes endlers arrivent pas à les avaler et les recrachent. Les jeunes en ont carrément peur.
En cherchant sur la toile, y a bien quelques témoignages similaires.
Il se peut aussi que mes vers soit pas en forme, et que les ostracodes en profitent.
Un lien :
http://lenaturaliste.net/forum/viewtopi ... 186&t=5996

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: ver aquatique

Message par fretka » sam. 28 juin 2014 à 15:56

Merci pour vos conseils à vous deux.
Je vais laisser faire en espérant tout de même qu'ils se multiplient, avec cyclops, daphnies, escargots, aselles etc...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: ver aquatique

Message par Astaras » lun. 30 juin 2014 à 9:09

Bon bien si un jour j'ai besoin d'ostracodes, ne te manifestes pas Alex :D Quoique dans un sens, ta souche de tueurs feraient bien la paire avec mes Red Cherry carnivores :roll:
J'ai aussi de très gros ostracodes (plus d'un mm) que j'ai trouvé dans un petit coin, mais ils ne font pas de mal à une mouche.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: ver aquatique

Message par Alex63 » lun. 30 juin 2014 à 12:12

J en ai des gentils de cracodes aussi, petits, jaunes à points noirs, et des verts, j adore les verts.
l année dernière, je suis tombé sur des ostracodes verts géants, de 3 à 4 mm, au même endroit ou j ai trouvé des volvox, tout à fait inoffensifs malgré leur taille géante. Super à observer.
Mais j ai pas su les maintenir. sniff.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: ver aquatique

Message par Fincasor » lun. 30 juin 2014 à 15:49

Alex63 a écrit :et des verts, j adore les verts.
Image
Ouais moi aussi j'adore les verts ! :mrgreen:

Répondre