Mes killis

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes killis

Message par ptijo » mar. 04 mars 2014 à 23:54

Ah... Bon... C'est un peu comme les sélectionneurs de Betta splendens alors :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Mes killis

Message par Amandine » mer. 05 mars 2014 à 8:28

Mifaon a écrit :Le but premier des vrais membres du KCF est de reproduire les poissons pour les diffuser au maximum... Alors bien sûr, comme ceux-ci peuvent survivre dans de très petits volumes c'est une aubaine qui permet de multiplier les bacs et les espèces, alors c'est devenu une façon de faire... Ils trouveront plus normal d'élever un couple d'annulatus dans 9L que des Chromaphyo dans 180L (comme de plus les killis demandent souvent un élevage en spécifique pour ne pas mélanger les souches ou pour favoriser la repro...). Certains les élèvent même dans de petits bacs nus, avec juste un mop, pour optimiser la récolte des œufs et faciliter le nettoyage. Perso ce n'est pas du tout comme ça que je conçois l'aquariophilie, après chacun son truc, mais ça me fait quand même de la peine pour ces pauvres bêtes, déjà qu'ils ont une vie bien courte ! :|
Même "combat" me concernant pour les bettas ....
Perso les killis quand j'ai commencé l'année dernière j'avais 1 couple de gardneri dans un 20L. Beh très vite avec les naissances ils se sont bien retrouvés à l'étroit ....
Donc bacs plus grands et plus nombreux et vente aussi....

:wink:

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Mes killis

Message par Mifaon » mer. 05 mars 2014 à 8:49

ptijo a écrit :Ah... Bon... C'est un peu comme les sélectionneurs de Betta splendens alors :-/
Disons qu'à chaque expédition, de nouveaux killis sont ramenés avec de nouveaux points de pêche, c'est sûr ça fait beaucoup de poissons à conserver et reproduire, je comprends parfaitement la démarche... Mais nous autres, aquariophiles "lambdas", n'avons aucune raison valable à mes yeux (à part cette dangereuse mode du pico) pour maintenir des poipois dans de si petits volumes sous prétexte qu'ils peuvent s'en contenter ! :|

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Mes killis

Message par Mifaon » mer. 05 mars 2014 à 17:36

Mon 180L, il est dans un couloir alors je n'ai pas assez de recul pour une vue d'ensemble...

Côté droit :
Image

Côté gauche :
Image

Il héberge des Fundulopanchax nigerianus Makurdi...
Image
Ils étaient au départ dans le 240L mais trop prolifiques, je n'arrivais plus à placer les jeunes... Là il y a de la concurrence, les alevins se font croquer... :roll:

Et des Chromaphyosemion bivittatum Funge
Image

Image

Image
Au départ deux couples dans un 54L, et deux mois après une ribambelle de 80 jeunes, de vrais guppys ces killis ! :lol:
L'avantage c'est qu'en groupe ils ne sont plus du tout timides...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes killis

Message par ptijo » mer. 05 mars 2014 à 17:43

ça donne tout de même une bonne vue d'ensemble du bac. je ne sais pas comment tu les reconnais... j'ai l'impression que ce sont (presque) tous les mêmes ;-D

et sinon, sur ce bac, il semble bien que les poissons ne se planquent pas vraiment dans la végétation.
du coup, c'est plutôt pour eux ou plutôt pour toi toutes ces plantes ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Katnomad
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 9:22
Localisation : 41 Proche de Vendome

Re: Mes killis

Message par Katnomad » mer. 05 mars 2014 à 17:53

Au risque se me répéter bravo :D

Ça change des bacs a killi tout petit juste pour la gloire de la reproduction . (je ne sais pas faire le ç majuscule edit merci pour l'astuce)

Pour nous faire voyager un peu plus il nous manque le 240 L je crois :wink:
Modifié en dernier par Katnomad le jeu. 06 mars 2014 à 8:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Mes killis

Message par Mifaon » mer. 05 mars 2014 à 17:59

Ils ne se cachent pas car ils sont nombreux, dans le 54L je ne voyais jamais mes mâles Funge, juste les femelles timidement à l'heure des repas... Les Fundulo sont plus hardis mais les plantes les sécurisent quoi qu'il en soit ! En plus c'est joli un bac bien planté...

Merci Kat ! Il n'y a pas de killis actuellement dans le 240L, avec mes morfalous de Tanis ce n'était vraiment pas compatible à l'heure du repas ! :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes killis

Message par [AM] » mer. 05 mars 2014 à 18:25

dans le 54L je ne voyais jamais mes mâles Funge, juste les femelles timidement à l'heure des repas.
Ahhhhhh, tu me rassures, c'est exactement pareil ici : il y a un mâle et deux femelles, j'aperçois "facilement" les femelles, mais alors le mâle, c'est le fantôme de l'Opéra ! 8)

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Mes killis

Message par vivi » mer. 05 mars 2014 à 19:24

c'est tout simplement éblouissant! :P

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mes killis

Message par fretka » jeu. 06 mars 2014 à 7:14

Wouah! Magnifique! Et tu as bien dit que les bacs des killis sont en lowtech, c'est bien ça?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mes killis

Message par domi03 » jeu. 06 mars 2014 à 7:55

C'est magnifique! C'est bête, mais je n'avais pas imaginé les mettre en grands groupes dans un grand bac... Comme quoi la littérature nous imprègnent!
Tu dis que les alevins se font croquer... par qui? Chaque espèce de killi croque les petits de l'autre? Ou ils ont des coloc qu'on ne voit pas?
Katnomad a écrit :
Ca change des bacs a killi tout petit juste pour la gloire de la reproduction . (je ne sais pas faire le ç majuscule)
Quand tu tapes un mot avec une faute d'orthographe, l'ordi ne te le souligne pas en rouge? Dans ce cas, tu fais un clic droit sur le mot, et ça t'affiche des mots possibles( parfois très loufoques...) et tu choisit celui que tu veux, en l’occurrence "Ça" :wink:

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Mes killis

Message par Mifaon » jeu. 06 mars 2014 à 8:47

Merci pour votre enthousiasme, ça fait plaisir de poster des photos sur ce forum ! :D
Ah super pour le Çà je ne connaissais pas non plus la méthode, MERCI Domi (j'en ai profité pour rajouter "poubellarium, killis, low-tech", au dictionnaire pour qu'ils ne se soulignent plus, génial !) ! :lol:
Je pense que les alevins se font croquer par tous les habitants du bac, et plus ces derniers sont nombreux moins les bb ont de chance d'y réchapper... J'ai très peu de nouveaux Funge depuis qu'ils sont en nombre dans le 180L, la sélection se fait naturellement suivant la place dont ils disposent j'imagine...
Alors non, honte à moi Fretka, je suis venue sur ce forum suite à la mise en eau d'un poubellarium, mais mes bacs ne sont pas low-tech puisque tous filtrés, au minimum car les killis n'aiment pas trop le courant, mais filtrés quand même... Je n'ai pas confiance en l'eau stagnante, et les bacs étant dans les lieux de vie de la maison, des filtres à air (filtres exhausteurs) généralement utilisés pour les killis seraient trop bruyants...
Bulles, tous mes Chromaphyo ont fait pareil, très timides en couple mais tout s'améliore une fois que la famille s'agrandit (et les jeunes nés dans le bac sont beaucoup plus confiants) ! Tu ne vas pas tarder à avoir des petiots, les Funge sont très prolifiques ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes killis

Message par [AM] » jeu. 06 mars 2014 à 8:55

En tous cas, tu m'as porté chance : hier soir, j'ai eu la chance de mieux voir le mâle, et il commence à gonfler la voilure, il est magnifique ! :wink:

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Mes killis

Message par biquette » jeu. 06 mars 2014 à 9:29

J'ai faillit faire une crise cardiaque, j'ai la tremblote, je suis en manque, il me faut des bivittatum!

Qui veut m'en vendre, donner, céder, confier, laisser....

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mes killis

Message par domi03 » jeu. 06 mars 2014 à 9:56

Oui, je ne sais pas si Mifaon en aura assez pour tout le monde :wink:

Répondre