HELP ! Endlers nage étrange

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
ilovemyshrimps
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 17:24

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par ilovemyshrimps » mar. 25 mars 2014 à 17:23

A mon avis ça va pas manger que les alevins, ça !

Si vous voulez en savoir plus, c'est exactement cette position qu'ils prennent en se tournant autour : http://www.youtube.com/watch?v=jVMp_jMBa4o

Vite vite ! Des femelles !

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Auctor » mar. 25 mars 2014 à 18:50

https://www.youtube.com/watch?v=Ol-R9oognK0

sinon, plus sérieusement. C'est très certainement des parades d'intimidations que les guppys font de temps en temps, mais vu qu'ils sont que deux dans un volume réduit, ben ça leur arrive plus souvent.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par combattantdusiam » mar. 25 mars 2014 à 22:24

Tritium a écrit :Tant qu'elle ne te fait pas monter sous le toit, tu ne risques rien :mrgreen: Après, on ne sait pas trop ! :mrgreen:

Pour les prédateurs il y a le choix, les plus petits sont les néons type innesi, et après tout les poissons au dessus de 6 ou 7 cm seront intéressés... Par exemple cichlidés nains, betta (femelle ?), etc.
j'ai 5 tanichthys et 12 innesi et rien n'y fais les petits survivent quand même
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Moulick » mar. 25 mars 2014 à 22:54

Bon alors, depuis le temps que ça me chatouille cette histoire.

La mythique légende de la surpopulation des ovovivipares est une... légende. Il n'y a pas besoin de prédateurs ou je ne sais quoi. Les parents SONT des prédateurs. Ne nourrissez pas ou très très très peu et vous n'aurez aucun problème. Ces populations s'auto-régulent. C'est connu.
Je vous montre ma vasque à Guppy si vous voulez. Elle est loin d'être surpeuplée. Elle est en eau depuis 6 mois, l'eau est claire, peu d'algues (elle sert de nourriture aux Guppy). Je nourris selon mes "phases" entre une et deux fois par semaine mais plutôt une.

Quant au volume, ils sont dans 50/70 litres je ne sais pas bien. Ils sont toujours en surface.

Il se reproduisent. Certains petits en réchapent, des vieux meurent. La population se régénère et reste quasi constante (à vu d'oeil, je ne les compte pas). Je viens de rajouter un peu de patrimoine génétique neuf histoire de.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Tritium » mer. 26 mars 2014 à 0:09

Le cannibalisme, c'est surtout une tare génétique...
Sinon, d'accord, si tu ne nourris pas les parents, il n'y a pas d'alevins, ou presque :mrgreen:

Dans mon 100 litres, j'ai 200 alevins, et seulement 2 femelles adultes :roll:
Plus j'en donne, et plus j'en ai :oops:

Par contre c'est vrai qu'au mois de septembre, quand je n'avais pas la possibilité de m'occuper de mon aquarium, et qu'ils sont restés dans la poubelle (à l'intérieur) à l'abandon, avec nourriture une fois par semaine, je n'avais aucun alevin.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Moulick » mer. 26 mars 2014 à 0:23

Tritium a écrit :Le cannibalisme, c'est surtout une tare génétique...

Sinon, d'accord, si tu ne nourris pas les parents, il n'y a pas d'alevins, ou presque :mrgreen:

Dans mon 100 litres, j'ai 200 alevins, et seulement 2 femelles adultes :roll:
Plus j'en donne, et plus j'en ai :oops:

Par contre c'est vrai qu'au mois de septembre, quand je n'avais pas la possibilité de m'occuper de mon aquarium, et qu'ils sont restés dans la poubelle (à l'intérieur) à l'abandon, avec nourriture une fois par semaine, je n'avais aucun alevin.
:shock: ?
Heu pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Ca n'a rien d'une tare génétique (en milieu naturel, ça doit bien bouffer ses petits les poecilia aussi, non?). Pas plus que ça ne l'était chez les humains d'ailleurs.

En revanche il peut peut-être y avoir un effet ancéphalopathie spongiforme bovine... je ne sais pas.

Je ne dis pas que si tu ne nourris pas les parents il n'y a pas d'alevins, j'en ai des alevins. Tu en as surtout beaucoup moins qui survivent.
En tant que bon darwiniste (qui est un des rares à savoir par exemple que les êtres vivant n'évoluent pas POUR s'adapter mais évoluent PARCE QU'ILS sont adaptés) tu peux envisager que cette sélection "naturelle" peut-être bénéfique, voire normale, non?

Enfin. Dans tout ça ce que j'ai du mal à comprendre c'est que beaucoup se plaignent de la surpopulation alors qu'il suffit de réduire drastiquement le nourissage pour ne plus avoir ce problème. Combien de fois ai-je lu "je n'arrive pas à placer mes bébés Guppy ? :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Tritium » mer. 26 mars 2014 à 1:01

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'expert Français ès-guppy, dans son bouquin.
Moulick a écrit :Je ne dis pas que si tu ne nourris pas les parents il n'y a pas d'alevins, j'en ai des alevins. Tu en as surtout beaucoup moins qui survivent.
C'est pour ça que j'ai dit "presque" :wink:

Mais moi j'ai trouvé une meilleur solution que la faim dans le monde (heu dans l'aquarium) : [humour noir]c'est l'eau à 9°C :mrgreen: [/humour noir]
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Moulick » mer. 26 mars 2014 à 1:38

Eh ben crois-le ou non, la faim c'est plus facile pour moi que l'eau à 9°C :mrgreen:


Blague à part, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu : je ne cherche pas à affamer mes poissons. Ni pour limiter leur nombre, ni par flème ou radinerie ou je ne sais quoi.
Je cherche juste le bon équilibre (et éviter le comportement du toutou-miaou-qui-attend-qu'on-lui-remplisse-la-gamelle-aux-pieds-de-son-amître). Ils sont tous dehors. Y a plein de choses qui tombe dans les bacs. Ils sont peu peuplés (enfin sauf le HLMarium ex-palettarium) et assez plantés. Je considère donc que je peux les nourrir tous les deux jours voir moins.
Mon but serait de ne les nourrir qu'une fois par semaine en prévision des vacances pour qu'il n'y ait pas de grosse coupure.

Et puis c'est pas pour dire mais j'ai vu certains de mes bacs tourner en deux jours avec un nourrissage quotidien. Et d'autres (poisson y compris) très bien se porter avec ma fréquence Mercredi/Dimanche.

Je sais pertinament que les Guppy/Platy pourraient très bien se passer de tout nourissage. Par contre j'ai peu d'expèrience avec les autres par rapport à leur espèce et leur conditions de maintenances.

A ce que je sache vos poubelles ne sont pas nourries, me semble.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Tritium » mer. 26 mars 2014 à 8:17

Si, les poubelles sont nourries 1 ou 2 fois par semaine comme toi (juste avant le passage des éboueurs :mrgreen: )

Je pense que si on nourrit peu les guppy, les femelles produisent aussi moins d’œufs.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par fretka » mer. 26 mars 2014 à 9:40

Moins d'ovules (là, tu fais de la gallinocentrie... ou gallocentrie, j'hésite vu votre symbole national :wink: )
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Tritium » mer. 26 mars 2014 à 11:00

Oui mais les coqs ne pondent pas d'ovules :mrgreen:

Mais alors, quand on mange des "œufs" de poules non fécondés, ce ne sont pas des œufs, mais des ovules ?
La différence entre l'œufs et l'ovule c'est le gamète mâle ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Astaras » mer. 26 mars 2014 à 11:39

Dans la nature les poissons mangent beaucoup moins. Les daphnies à profusion, paillettes, grindals ou balckworms qui tombent du ciel il n'y a pas (peuvent être présents mais en faible nombre).
Bon, c'est entre autre aussi pour ça que contrairement aux aquarium, dans la nature on est loin des "1cm de poisson pour 1L d'eau ...." :roll:.

ilovemyshrimps
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 17:24

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par ilovemyshrimps » mer. 26 mars 2014 à 11:47

Mais si la sélection naturelle s'opère, les parents vont manger les alevins qui ont du mal à se déplacer et sont le plus voyant, c'est à dire ceux qui ont des longues queues et des jolies couleurs non ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Tritium » mer. 26 mars 2014 à 13:33

Non, les alevins n'ont pas de longue queue ni de jolies couleurs.
Le gonopode arrive à 6 semaines, et la longue nageoire caudale elle est longue à croître, 6 mois pour avoir la taille définitive je crois.
Il n'y a que la couleur de fond qui est visible chez les alevins, gris, blond, etc.

La sélection par les prédateurs n'a pas vraiment d'intérêt en aquarium, mis à part pour limiter le nombre, les tares des poissons (déformations, manque de vivacité) sont écartés par l'éleveur.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: HELP ! Endlers nage étrange

Message par Astaras » mer. 26 mars 2014 à 13:42

Tritium a écrit : La sélection par les prédateurs n'a pas vraiment d'intérêt en aquarium, mis à part pour limiter le nombre, les tares des poissons (déformations, manque de vivacité) sont écartés par l'éleveur.
Pas trop d'accord, la preuve, c'est que les poissons d'élevage sont très fragiles.
Ils peuvent avoir des tares (seules les grosses déformations de naissance et avariantes sont supprimées par l'éleveur), d'ailleurs la sélection consiste justement à sélectionner ces tares ... Ou bien encore avoir des comportements déviants, comme par exemple un appétit plus prononcé pour leurs œufs ou progéniture. Après il est clair que dans nos petits aquarium il est difficile de satisfaire les conditions nécessaires à une vrai sélection naturelle, puis il est si agréable de voir tous ces petits alevins bien grandir en toute sécurité...

Répondre