Crevettes "au plafond" ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Crevettes "au plafond" ?

Message par gandhiette » mer. 21 mai 2014 à 10:57

Bonjour à tous

J'ai transférées mes 3 bettas femelles dans le 50L en préparation pour elles depuis 3 semaines : là tout va bien (ne vous inquiétez pas : elles sont soeurs et n'ont jamais été séparées = les relations sont donc relativement kools même si il y a une dominante).

Du coup je dispose du 15L où je les avais mise en attendant et j'y ai mis mes crevettes pour qu'elle soient plus à l'aise que dans leur 6L, résultat, comme le bac est bien planté (normal en low teck) il y a comme flottantes des salivinia et des petites pistia les 5 crevettes survivantes sur les 10 achetées sont perchées les pattes en l'air sous les plantes et on ne les voit jamais ???
Pour info il s'agit d'un couple de caridina propinqua orange "thambipillai" (2 sont mortes sans raison apparente) + 3 neocaridina heteropoda red fire (3 sont mortes 2 ??? et le mâle s'est pris dans le filtre supprimé depuis ayant craint pour les BB qui pour l'instant sont encore plus invisibles que les adultes !).

Est-ce normal ? j'ai testé l'eau tout est bien ? :roll:
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: crevettes "au plafond" ?

Message par ptijo » mer. 21 mai 2014 à 11:18

Elles sont souvent la tête en bas à la surface chez moi. Pour s'occuper du film gras, des restes de bouffes qui flottent et des morceaux de plantes en mourrance. Par contre, ce n'est jamais 100% de la population. T'as aussi des escargots qui squatteraient me plafond en permanence ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: crevettes "au plafond" ?

Message par gandhiette » mer. 21 mai 2014 à 11:29

Oui j'ai 2 Neritina - coromandeliana mais ils sont sur la paroi et pas souvant en surface ??
Pourquoi ça aurait une incidence ? :?:
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: crevettes "au plafond" ?

Message par Tritium » mer. 21 mai 2014 à 11:52

Quand toutes les bêtes remontent à la surface, c'est qu'il est grand temps de changer l'eau.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: crevettes "au plafond" ?

Message par ptijo » mer. 21 mai 2014 à 12:40

Ouais, voilà. S'il n'y a que les crevettes, c'est peut-être juste qu'elles aiment ça. Ou alors, que y'a un truc dans l'eau qu'elles n'aiment pas et dont les autres habitants se foutent...
Au pire, tu changes 100% de l'eau sur 2 semaines. Si les crevettes ne changent pas de comportement, c'est qu'elles sont bien comme ça.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par combattantdusiam » mer. 21 mai 2014 à 13:11

Ou que c'est ton eau de conduite qui ne va pas 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par gandhiette » mer. 21 mai 2014 à 14:22

Merci pour tout ça.
J'ai tout de suite pensé à l'eau mais les tests sont bons sauf peut-être le PH proche de 8 ?
Elles sont seules dans cet AQUA avec 2 escargots.
C'est peut-être du au fait que j'ai supprimée la pompe ?
Par contre quand je rajoute de l'eau je met de la Mt Roucou et là je me demande si j'ai bien compris la méthode :mrgreen: je pensais qu'il suffisait de compenser l'évaporation ... et qu'il n'étais pas nécessaire de pratiquer des changements d'eau réguliers ??? Sauf de manière très espacées.
Pour le 50L avec les 3 Betta tout va bien mais il y a une pompe très faible mais une pompe quand même.
Merci d'avance, j'ai la honte, mais nous manipulons du vivant...
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par [AM] » mer. 21 mai 2014 à 14:29

Une piste peut-être pour expliquer les crevettes mortes : as-tu fait une acclimatation très progressive, au goutte-à-goutte, quand tu les as changées de bac (ou quand tu les avais reçues la première fois) ? Les crevettes sont très sensibles aux changements brutaux de paramètres de l'eau, et ne meurent, souvent, pas tout de suite mais à la première mue.

Ensuite il faut savoir qu'elle ne sont pas vraiment sensibles aux nitrites (NO2) mais n'aiment pas du tout les nitrates (NO3) qui doivent, idéalement, être en-dessous de 5 pour elles. Si tu n'as pas encore beaucoup de plantes, il est possible que ton bac - ou ton eau du robinet - soit trop chargé en nitrates.

Pour compenser l'évaporation, la Mt Roucous c'est bien. Mais pour changer l'eau, il faut utiliser une eau de paramètres similaires à celle du bac.

Enfin il est normal que les crevettes soient perchées, par moments, sous les flottantes, par exemple si tu distribues de la nourriture qui reste en surface : elles cherchent à la choper. Par contre, ça peut également être le signe que ton eau n'est pas suffisamment oxygénée. Là, il faut envisager de mettre un petit brassage (ou un oxydator, comme fait Miel je crois).

Voilààààà 8)

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par gandhiette » mer. 21 mai 2014 à 14:47

Merci ça commence à être plus clair MAIS combien d'eau et à quel rythme vous faites ces changements avec la méthode ?? :cry:
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par [AM] » mer. 21 mai 2014 à 14:52

Quand un bac est tout récent, il ne faut pas hésiter à changer souvent un peu d'eau, jusqu'à ce que tout soit bien équilibré.
En rythme de croisière, les aquas qui n'hébergent que des crevettes ne se polluent pas trop vite, donc tu peux te contenter de combler l'évaporation et de changer, mettons, 10 ou 20 % une ou deux fois par mois (tout dépend de comment tu nourris).
Et pour les crevettes, contrairement aux poissons, mieux vaut être prudent quand tu fais tes changements d'eau et faire plutôt de très petits changements d'eau fréquents plutôt qu'un changement important d'un seul coup, parce qu'elles sont, comme je te le disais, sensibles aux changements de paramètres, donc mieux vaut y aller doucement.

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par gandhiette » mer. 21 mai 2014 à 17:35

Bon et bien encore merki ... Je vais mettre une petite pompe (30l/h) et puis changer 10 % de l'eau.
A+
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par Astaras » jeu. 22 mai 2014 à 9:28

D'après ce que je comprends le pb c'est juste que les crevettes restent en hauteur sous les plantes flottantes?
Dans mon low tech, j'ai des red cherry partout, et aucun regroupement (mise à part quand bouffe) spécifique en haut ou bas du bac. J'ai donc toujours eu beaucoup de crevettes sous les flottantes ou sur les feuilles en hauteur...
Pour les changements d'eau je fais simplement un bon (33% en gros) tous les 6 mois.

Avatar du membre
gandhiette
Messages : 157
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 à 9:14
Localisation : Broceliande - Gaël

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par gandhiette » jeu. 22 mai 2014 à 20:32

Bon et bien encore merci ... J'ai installée une petite pompe (30l/h) et puis changer 10 % de l'eau et presque instantanément tout est revenu en ordre : crevettes en balade et rarement au "plafond" ouf !! Je me suis inquièté.
Pour info. Dans le 6L où il n'y a que les BB ?? j'ai pu voire 2 BB : 1 rose 1 blanc ... J'attends qu'ils soient plus grands pour les rapatrier, là c'est mission impossible !
A+
Ce qui est rare est cher : "donc un cheval pas cher est rare donc il est cher" ...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par Moulick » jeu. 22 mai 2014 à 22:17

J'ai bien conscience que tu vis au pays des fées, Mélusine, mais si tu pouvais arrêter d'appeler ça des bébés ou alors j'en connais un qui va finir par avoir une attaque et laisser un bébé, un vrai cette fois, orpheline ...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Crevettes "au plafond" ?

Message par combattantdusiam » jeu. 22 mai 2014 à 22:39

Oh tu sais, maintenant, il a autre chose à faire que de venir la taquiner sur la personnification de ces alevins crevettes :mrgreen: (ça fait plus Henri21 ou non ?)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre