Microrasboras galaxy malade ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Microrasboras galaxy malade ?

Message par Roland13 » ven. 25 juil. 2014 à 8:41

Bonjour,
Depuis hier j'ai un galaxy qui se comporte bizarrement, c'est à dire qu'il ne se cache pas avec le groupe dès que j'arrive, fais du sur place proche de la surface.
Comme il ne mange pas ce matin (mauvais signe), je l'ai isolé dans le micro bac avec les red cherry de combattant et là il pique du nez et/ou fait des cabrioles :( (vessie natatoire en vrac ?). Il me semble avoir les ouïes très rouges et est tout maigre.
Pensez-vous comme moi à une maladie ?
Si oui que puis-je faire ? Et est-ce contagieux pour le reste du banc ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par [AM] » ven. 25 juil. 2014 à 8:48

Je crois que pas mal de gens ont eu des soucis avec des galaxys récemment achetés en animalerie. L'isoler c'est plutôt une bonne idée.
Fiche-lui la paix, juste de bons changements d'eau, de la catappa, et éventuellement quelques daphnies vivantes pour essayer de lui redonner le goût du miam :|

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par Roland13 » ven. 25 juil. 2014 à 9:14

Pour le changement d'eau c'est bon. Par contre je n'ai pas ni de cattapa ni de nourriture vivante :( .
Faut qu'il s'accroche ...je verra si si il est toujours là ce soir ou si il rejoint la poubelle (...mais sèche) :cry:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par Roland13 » ven. 25 juil. 2014 à 18:34

Le galaxy n'est plus :cry:

C'est quand même bizarre, j'ai ce bac "classique" (filtration, éclairage,..que des choses inconnues des gens biens de ce forum :oops: :oops: ) depuis 3 mois et c'est la quatrième mort inexpliquée avec 10-15 jours d'écart entre chaque cas :
- premièrement une femelle guppy qui n'a jamais trop grossi et qui semblait pas trop au top depuis le début (premiers arrivants dans le bac après 3 semaine de mise en eau un trio de guppy) ...malformation génétique ?
- 20 jours après un otocinclus s'est mis le matin à tourner en rond comme si il avait la "colonne vertébrale" cassée et mort le soir ...accident ?
- 10 jours après le male guppy. la veille il bougeait pas trop, restait dans un coin du bac et retouvé mort le lendemain soir...maladie ?
- 10 jours après (hier) le rasboras galaxy ci-dessus... maladie ?

Dans tous les cas sauf le premier, mort du poisson le lendemain de l'apparition des symptomes... y a-t-il un lien d'après vous sachant qu'il n'ont pas été achétés dans la même animalerie et pas mis en même temps dans le bac ?

Bac contaminé ? Tous les autres habitants semblent se porter en pleine forme (bien colorés, vifs,...)
Alimentation à revoir (paillettes pour Betta très fine mais assez ancienne : deux ou trois ans)

Quel est votre avis ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par ptijo » ven. 25 juil. 2014 à 18:46

C'est un appel du GPC qui t'enjoins à arrêter l'aquario classique. Si tout tes poissons meurent dans ce bac et que tu n'y modifies rien, c'est qu'il y a un truc pourri dedans ;-(
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par combattantdusiam » ven. 25 juil. 2014 à 18:49

Maladie des animaleries :wink:
Sans aucuns symptômes, rien du tout, un poisson meurt, on observe souvent ça chez les ovovivipares (guppy, molly, xypho,..) pour cause de fragilité, mauvaise acclimatation à l'animalerie .... personne ne sait :? Ça ne se produit pas chez les poissons issue de particulier 8)
Après pour le microrasboras, je ne peux pas me prononcer, peut être la même chose que précédemment :(
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par Mifaon » ven. 25 juil. 2014 à 19:07

Je suis entièrement d'accord avec Combattant !
Il y a aussi que les Galaxy ne vivent pas vieux, environ 2 ans, et on ne sait jamais très bien quel âge ils ont à leur achat... :wink:

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par Roland13 » sam. 26 juil. 2014 à 23:08

Combattant j'ai pu vérifier la robustesse des animaux de "particuliers" par rapport à ceux d'animalerie avec tes crevettes introduites sans acclimatation :shock: .
Je pense en effet que certaines morts peuvent être dues à ça.
Pour d'autres comme le galaxy je crains d'avoir quelque chose de pourri (bactérie) dans ce bac.Peut-être lié à une forte chaleur (bac à 29-30° ces derniers jours) ?
Pour cela connaissez vous un traitement curatif/préventif compatible avec crevettes et escargots ?
Qu'en est-il du traitement au sel ou bleu de méthylène ?

Niveau soins je suis vraiment nul un vrai bon docteur Hans Muller :mrgreen:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par combattantdusiam » sam. 26 juil. 2014 à 23:50

Pour ma part je ne peut pas te répondre, c'est comme appeler le médecin, et lui dire ''je suis malade, donnez moi des médicaments, s'il vous plaît'', on ne peut pas te donner un traitement contre quelque chose qu'on ne connait pas :wink:

De plus je crois que les crevettes n'aiment pas le sel.
Sinon, mes crecre sont encore là, si t'en veux plus :wink:

Et comme tu as un jardin (même si on doit y ajouter une femme qui n'aime pas les aquas mrgreen: ), tu pourrais essayer de sortir tes microrasboras pendant le peu de belle saison qu'il reste, dans un petit récipient, ils vont se gaver de moustique, te faire pleins de bébé (quoi Tritium ? J'ai mal entendu :twisted: ), et ta souche deviendras plus résistante. :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par Alex63 » dim. 27 juil. 2014 à 13:07

Permanganate de potassium, si c'est une mauvaise bactérie, ça devrait fonctionner.
J'en avais parlé sur ce sujet

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par Roland13 » mar. 29 juil. 2014 à 14:59

J'ai trouvé chez mon pharmacien du permanganate de potassium en sachet de 0.5g.
Je vais essayer (en diluant 1g dans 1litre d'eau) 1ml soit par semaine soit tous les 2-3 jours pendant 1 mois afin d'avoir un traitement de fond pas trop puissant.
Qu'en pensez-vous ? (trop puissant ou pas assez)
Par contre avec ce dosage pensez-vous que les escargots, planorbe, neritina, physe et autre planorbines (merci à vous pour le nom de celui-ci) ont du soucis à se faire ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par fretka » mar. 29 juil. 2014 à 15:27

Moi, et cela n'engage que moi, je dis non, pas de traitement, en plus ça tache, ça oxyde, c'est faire un gros traitement pour soigner quelque chose dont on ne sait rien, et ça va déséquilibrer ton bac, c'est quand même un ajout de minéraux.

Je rejoins l'avis de Combattant et Mifaon sur ce point. Il ne faut pas penser que tu as une maladie, mais plutôt acheté des poissons fragilisés.
Pas de traitement sera le mieux !
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par Alex63 » mar. 29 juil. 2014 à 16:04

Je l'utilise régulièrement le p.p., et je trouve pas que ça déséquilibre le bac, au contraire.
Après, c'est vrai que le produit en lui même est vraiment corrosif, mais avec la bonne dilution et le bon dosage, ça n'apporte que des plus.
En ce moment, je l'utilise quand il fait trop chaud, ça oxygène l'eau, et du coup toute mes femelles rc sont grainées, les juvs vont bien, sont bien colorés et actifs....
Enfin moi depuis que j'ai essayé ce truc je suis conquise, en plus avec mes problèmes d'eau en ce moment ( j'ai compris la cause, il y a des travaux sur le réseau d'eau potable dans mon secteur ), je l'utilise chaque semaine et toutes les bestioles ont l'air d'apprécier.

De ce que j'en ai lu :
" Il est utilisé en pisciculture, pour traiter l'eau d'une part, mais surtout car c'est, je cite : "un produit efficace contre pratiquement toutes les infections que peuvent connaître les poissons et qui a l'avantage d'être naturel et sans danger. De plus il régule de manière efficace le phosphore et le phosphate et élimine certains métaux lourds."
Il stabilise le PH, régule le phosphate et améliore l'oxygénation.
Je pense qu'il gène certaines bactéries ou champignons qui causent des dégâts si trop nombreux dans le bac.
Il est utilisé pour pour améliorer le taux de survit des juvs de crevettes fragiles, donc je me dit que si c'est positif pour les crevettes, ça peut pas faire de mal.

Ici je l'ai utilisé avec escargots, aselles, gammares, daphnies, vers, crevettes, paramécies et aucun souci.
Après, ça reste un désinfectant, qui utilisé trop souvent risque de fragiliser la faune, comme les antibiotiques J'imagine.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par Roland13 » mar. 29 juil. 2014 à 23:51

Alex quel est ton dosage et ta fréquence d'utilisation ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Microrasboras galaxy malade ?

Message par Alex63 » mer. 30 juil. 2014 à 11:48

Comme sur le lien.

5 gr de p.p. dans 1 litre d'eau pour la solution mère.
Puis 0, 5 ml pour 15 litres d'eau du bac, ou 1 ml pour 30 litres.

Au début, je sous dosais, je mettais 0,3 ml pour 15 litres, le temps de voir les effets et de m'habituer au traitement.
Plus y a de plantes, plus vite c'est absorbé, et comme j'ai beaucoup de plantes, j'hésite plus à mettre 0,5ml pour 15 litres.
Je met le p.p. dans une bouteille de 1 litre d'eau de changement, et je verse doucement un peu partout à la surface.
1 fois par semaine jusqu'à disparition des mauvais symptômes, 3 fois ça devrait être suffisant.

Répondre