Austrolebias nigripinnis

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par [AM] » dim. 14 déc. 2014 à 11:45

Tu sais que tu es passionnant, toi, quand tu t'y mets ? :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Stalker » dim. 14 déc. 2014 à 11:52

Merci :D

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par krik92 » dim. 14 déc. 2014 à 13:14

L'eau stagnante je n'y avais pas pensé.

Par hasard, personne ne serait tombé sur un article ou étude sur la reproduction qui évoquerait le choix des espèces?
Histoire de voir si, en cas de mélange de plusieurs espèces dans un même espace clos, la fécondation se fait entre les espèces ayant les mêmes caractéristiques ou non.
J'aimerai bien si voir le "choix instinctif" des poissons se fait dans cette logique de sélection faite par les killiphiles.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Stalker » dim. 14 déc. 2014 à 13:32

Alors de mémoire la sélection du partenaire est très différente selon les espèces. Chez les espèces ou les phéromones jouent un grand rôle les femelles choisissent le plus souvent des mâles de la même espèce (chez les tritons français, T. marmoratus et T. cristatus peuvent cohabiter avec très peu d'hybridation, car les femelles réagissent mal à un phéromone qui ne leur est pas dédié), chez les espèces qui jouent sur le visuel, les mâles les plus extravagants sont sélectionnés (chez les guppys par exemple) et les hybridations peuvent devenir la norme en cas de cohabitation. Après je n'érigerais pas ça en loi non plus.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Hador » dim. 14 déc. 2014 à 23:58

Bon prenons, sous un autre angle.

Le terme Killi désigne les espèces ovipares de l'ordre des Cyprinodontiformes.

On les retrouve dans à peu près tout les milieux, des flaques aux ruisseaux en passant par les estuaires. Mais les espèces les plus répandues dans nos aquariums viennent de mares ou ruisseaux parfois temporaires d'Afrique ( Aphyosémion, Diaptéron,...) ou d'Amérique du Sud ( Rivulus, Cynolébias,...).

La suite c'est juste, une question d'approche, on ne connait pas donc soit on mélange, soit on étiquette. Le soucis c'est que la différence entre les espèces est tellement ténue au sein des genres que beaucoup de souches ont été perdues. Ce qui a conduit les prospecteurs à les dénommer de la façon la plus précise possible avec d'abord le nom de l'espèce supposée, et un code permettant de connaitre le lieu et au moins l'année de collecte.

De tout les éleveurs que j'ai connu, j'en ai rarement vu des chauvins qui se faisaient leur beurre dessus. En général, on tourne autour de 10€ pour l'acquisition même si souvent ça finit plutôt en échange ( nourriture, aqua, plante, ...)

Maintenant libre à qui veut de faire une soupe, mais personnellement j'ai envie de garder les couleurs qu'ils m'offrent le plus longtemps possible.

A noter aussi que en génétique si l'on peut trouver des points communs "universels", on tombe aussi souvent sur des aberrations si l'on s'en tient à un dogme. Alors peu importe le poisson, il me semble qu'il est utile de se renseigner sur son mode de vie et son habitat et, à partir de ce moment là, l’accueillir en connaissance de cause. Sinon autant en acheter en plastique c'est plus facile d'avoir les couleurs que l'on veut et y'a pas besoin de les nourrir...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par domi03 » lun. 19 janv. 2015 à 16:05

J'ai sorti de l'aquarium il y a quelques jours déjà la tourbe dans laquelle mes poissons ont pondu, .... en principe...
Cette tourbe a séché, est devenue plus claire, et je cherche les œufs, et je ne vois rien :? Quand je vois un petit truc rond, c'est un tout petit escargot :(
Alors je crois que je vais mettre toute la tourbe dans un sachet, attendre 4 mois, et advienne que pourra...

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par baba66 » ven. 15 mai 2015 à 13:18

Je relance le sujet car via un membre de la cil-ibsc j'ai fait l'acquisition d'une quarantaine d'œufs d'austrolebias j'ai un bac de libre pour eux mais j'attends le début des vacances pour les faire éclore et être sur de le faire correctement je vais sur paris en août donc échange disponible si repro réussie mais je sais pas si en un mois ils auront pondu.
Voilà.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par domi03 » ven. 15 mai 2015 à 14:58

Si tu fais éclore en juillet, tu n'auras pas d'œufs en août... Ça va vite, mais quand même... Tu pourras peut-être échanger des jeunes contre des jeunes d'autres espèces.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par baba66 » ven. 15 mai 2015 à 17:29

Pour avoir des œufs en août il faudrait que les faire éclore quand à ton avis ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par domi03 » ven. 15 mai 2015 à 17:33

Je ne sais pas très bien, mais les œufs doivent avoir environ 3 mois avant de pouvoir éclore, et les poissons doivent avoir 3 ou 4 mois pour pondre... A confirmer en cherchant sur le net.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par Hador » sam. 16 mai 2015 à 1:05

La durée d'incubation dépend de la t°. le plus rapide c'est vers 24° et la en 2 mois c'est plié, plus chaud les œufs ne tiendront pas. plus tu descends plus ce sera long.
Quand, avec une bonne loupe, tu peux voir l'iris des alevins dans les œufs tu as 2-3 semaines pour les mettre en eau (fraiche +/- 13°C). Quant à la reproduction, les précoces commencent vers 6 semaines (pour ceux que j'ai eus)

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Austrolebias nigripinnis

Message par baba66 » sam. 16 mai 2015 à 8:20

Merci, bon ben autant commencer maintenant ya plus qu'a aller chercher des artemias et retrouver L' éclosoir maison.
Je vous tiens au courant.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Répondre