Maladie ! que dois-je faire ??!!!

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
henri21
Messages : 219
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 à 19:16
Localisation : ST HERBLAIN

Maladie ! que dois-je faire ??!!!

Message par henri21 » mer. 12 nov. 2014 à 20:35

Bonsoir, trêve de bavardages, je vais droit au but:
Ma femelle apisto, résidente du 60l est atteinte d'une espèce de champignon ou bactérie sur l’œil droit.
Voilà je sais pas trop ce que c'est mais d'après ce que j'ai lu et vu ça ne s'annonce pas très bien.
Image
C'est ce qui est entouré en rouge ! Vous ne pouvez pas très bien voir, désolé, mais je n'ai pas réussi à faire une meilleure photo.
En tous cas en observant bien dans la réalité (pas sur la photo) je vois correctement une espèce de coton blanc, en très faible quantité
"sortir" au-dessus de l’œil.

Merci

Henri
Merci de votre attention
Ne faisons pas de l'aquariophilie notre science mais faisons-nous science de l'aquariophilie.

Aquariophilement vôtre,

Henri :)

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par jean-francois » mer. 12 nov. 2014 à 20:52

C'est vrai que la photo n'est pas très parlante, mais si c'est cotonneux, il y des chances que cela soit un champignon, genre fungus Saprolegnia. Cela se traite au sel ou avec des médicaments du commerce.

Avant de traiter, il faut être sûr du diagnostic, sinon, tu risques de faire plus de mal que de bien. Donc, renseigne toi bien, regarde des photos, compare, et agit en toute connaissance du problème.

L'autre question à se poser, est : pourquoi la maladie est apparue ? Dans ma maintenance, qu'est ce qui a fragilisé mes poissons ? De façon à améliorer les conditions du bac, pour éviter une propagation de la maladie aux autres poissons, et augmenter les chances de guérison du malade.

Courage et patience !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par Aurélien234 » mer. 12 nov. 2014 à 21:17

Je tablerais sur un champi aussi. Pour te rassurer, j'ai un galaxy qu'en a eu un. Malgré le traitement, il est mort en même pas 24h. :twisted:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par vivi » mer. 12 nov. 2014 à 21:36

Aurélien, es-tu sur que cela rassure... :oops:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par Aurélien234 » mer. 12 nov. 2014 à 21:58

Mais oui...! :mrgreen: D'ailleurs faudrait que j'me débrouille pour gonfler le groupe de galaxys, ils me font de la peine.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

henri21
Messages : 219
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 à 19:16
Localisation : ST HERBLAIN

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par henri21 » mer. 12 nov. 2014 à 22:09

Aurélien j'apprécie ton soutien, vraiment ça m'aide beaucoup.
Merci de votre attention
Ne faisons pas de l'aquariophilie notre science mais faisons-nous science de l'aquariophilie.

Aquariophilement vôtre,

Henri :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par Aurélien234 » mer. 12 nov. 2014 à 22:24

Non mais, faut être sûr que c'est bien ça (pour moi c'est ça). Si c'est pris à temps à mon avis c'est largement guérissable ; mon galaxy était déjà bien atteint, je l'ai retrouvé après une semaine de vacances.

Je crois que le Tetra+ GeneralTonic marche bien. Il est assez généralisé, j'ai guéri mon betta d'une crise d'oodinium et d'innombrables pourritures avec l'aide de ce truc. Sinon le sel oui, pour faire subir un choc osmotique au champipi. Attention aux dosages pour le sel, s'agirait pas de claquer le bestiau avec.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

henri21
Messages : 219
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 à 19:16
Localisation : ST HERBLAIN

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par henri21 » jeu. 13 nov. 2014 à 21:39

Et pour couronner le tout Mr apisto a la maladie des trous, en gros c'est un vers intestinal qui oblige le poisson à bouffer ses graisses car c'est le ver qui bouffe ce qu'on donne à bouffer au poisson et le tout fait des "trous" sur la tête.
Je déplace Mr dans une bassine à part, avec un peu de sel et j'irai lui acheter de la bouffe congelée spécialement pour son rétablissement.

Ensuite, pour Mme, je ne sais pas encore quoi faire car je ne pense pas que ses gosses survivraient s'ils étaient seuls ou s'ils devaient subir le même traitement de guérison que Mme leur mère.

J'ai le moral à zéro, c'est génial :(

Henri
Merci de votre attention
Ne faisons pas de l'aquariophilie notre science mais faisons-nous science de l'aquariophilie.

Aquariophilement vôtre,

Henri :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par Aurélien234 » jeu. 13 nov. 2014 à 22:54

Ah meeerde j'avais zappé qu'ils avaient une fournée de petits... :(
Traite au moins le mâle, pour la femelle j'ai peur qu'il faille faire un choix... Tenter de sauver la femelle (en prenant le risque que ça foire) et risquer de perdre les petits, ou la laisser le plus longtemps possible avec les petits tout en sachant qu'elle va y passer et en n'étant pas sûr que les petits se débrouilleront par la suite (et en prenant le risque qu'ils chopent aussi le truc)...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par Guillaume_851 » ven. 14 nov. 2014 à 0:07

Bon courage Henri, et désolé pour toi... :(

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par ptijo » ven. 14 nov. 2014 à 0:10

pô cool !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par Stalker » ven. 14 nov. 2014 à 9:04

Idée:

Nourrir des artémias avec le médicament, s'ils y survivent, nourrir la femelle avec des artémias adultes bourrés de médocs, mais trop gros pour être mangés par les alevins.

Je sais que ça se fait en pisciculture les artémias "pillule"

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par Aurélien234 » ven. 14 nov. 2014 à 9:40

C'est pas con.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par jean-francois » ven. 14 nov. 2014 à 12:04

Peut-être qu'il existe un désinfectant large spectre pour guérir tous tes poissons en les maintenant ensemble. Il n'y a pas de raison que les alevins ne supportent pas le traitement ! En tout cas, il faut agir et cesser de tergiverser !

Quant aux antibiotiques, il suffit de les mettre dans l'eau, ils sont assimilés par la respiration branchiale, pas besoin de leur faire avaler. De plus, si tu traites aux antibiotiques, il faut arrêter de nourrir les poissons pour limiter la pollution car les bonnes bactéries du bacs seront également détruites.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Maladie ! que dois-je faire ??!

Message par domi03 » ven. 14 nov. 2014 à 13:12

Je me demande si des jeunes poissons laissés à eux même en aquarium ont moins de chance de survie qu'avec la mère :? Dans la nature, la mère les protège contre les prédateurs, et les emmène là où il y a à manger, mais en aquarium, pas de prédateurs, et la bouffe tombe toute seule :)

Répondre