Planorbes coquilles blanches

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par [AM] » ven. 05 déc. 2014 à 20:41

Et tu as pensé à un démaraboutage sérieux ? :lol:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par Lysemna » ven. 05 déc. 2014 à 20:54

Bulette69 a écrit :J'ai vermifugé et tout le monde est mort. J'ai réassayé d'introduire des planorbes, ils ont pondus puis sont morts à leur tour. Les œufs n'ont rien donné.
Nous avons probablement ici un lien de causalité. A ta place, je changerais tout ce qui peut garder des traces de vermifuge. (Changement d'eau, rinçage de substrat, plantes et tout élément décoratif)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par Bulette69 » ven. 05 déc. 2014 à 21:13

J'y songe, marraine : démaraboutage ou désempiquation.

Pour le rinçage, ça va être difficile : aller à la pêche aux aselles et atyaaaaaaaaaaaaa lalalaitouuouu. L'eau a été largement changée, deux fois, et filtre nettoyé.
Mais il est très possible qu'il reste des traces de cette saloperie, comme il restait encore des traces de planaires la semaine dernière ! :evil: Cette semaine, je n'en ai pas vu, donc, fort possible qu'il faille faire un grooooooos rinçage.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par Lysemna » ven. 05 déc. 2014 à 21:43

C'est quoi un dé-maraboutage ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par Bulette69 » sam. 06 déc. 2014 à 10:51

De marabout. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par Fincasor » lun. 29 déc. 2014 à 21:07

De bout d'ficelle ? :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par ptijo » mar. 30 déc. 2014 à 0:24

C'est plus d'un maraboutage.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par natmaka » mar. 30 déc. 2014 à 22:32

Dans un bac classique (filtre et renouvellements périodiques d'eau) les planorbes sont morts après un traitement au Dolthène contre des vers planaires, les mélanoïdes avaient tenu. De temps à autre j'ai transplanté des planorbes d'un autre bac, après environ 12 à 18 mois ils ont commencé à tenir. À présent, presque 2 ans après le traitement, ils tiennent bien.

La population des escargots a explosé et les coquilles se sont éclaircies, celles de mélanoïdes perdaient leurs pointes.

J'ai réduit la quantité de tourbe et ajouté de la coquille d’œuf au préalable séchée et passée au micro-ondes pour tuer les éventuels parasites (?), elle a mis un temps dingue à se déliter, au moins 2 mois. Je n'ai jamais pu voir d'escargot dessus et n'ai pas constaté de changement radical côté coquilles.

L'eau est ici assez dure alors j'ai augmenté la proportion d'eau renouvelée, dans l'espoir d'augmenter la proportion de carbonate de calcium dissous, mais des connaisseurs ne semblaient pas convaincus que les escargots obtiennent le calcium dans l'eau, il semblerait qu'ils doivent le manger. Personne ne sait sous quelle forme le leur donner.

Dans un bac de test en zone très peu chauffée où l'eau est froide, stagnante, chargée en déchets (c'est là que décante l'eau issue d'un bac lors d'un renouvellement), très peu exposé au jour et sans apport en nourriture les planorbes se portent manifestement à merveille, ils sont énormes. Les physes aussi se plaisent bien. Toutes les coquilles sont en parfait état et très sombres. Les mélanoïdes ne tiennent pas, trop froid.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par fretka » dim. 04 janv. 2015 à 13:39

Essaie de leur donner des feuilles d'orties séchées puis réhydratées, comme c'est plutôt riche en minéraux, dont du calcium, cela va peut-être les aider.
Je profite de poser une question planorbe.
ceux de Floride (P. dubyi ?) s'hybride-t-ils avec ceux d'Europe (P. corneus, de 4cm de diamètre)?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par Passimon » dim. 04 janv. 2015 à 14:31

Frekta, je n'y connais rien, mais à priori ce n'est pas deux espèces différentes, non ?

S'il s'agit bien d'une Planorba Corneus Corneus et Planorba Corneus Dubyi, elles devraient pouvoir s'hybrider, non, puisqu'il s'agit de la même espèce...
(d'ailleurs, question subsidiaire : si deux bestioles de deux espèces différentes ne peuvent s'hybrider, est-ce qu'on peut toujours hybrider deux bestioles de la même espèce ?)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par Tritium » dim. 04 janv. 2015 à 14:40

Planorbella duryi ?
Apparemment ce n'est pas le même clade que Planorbis corneus.
Tu penses que les roses ne sont pas des corneus ?

Edit : Passimon, tu es sur que le clade "planorba" existe ? On ne trouve rien à ce sujet sur internet. Je n'ai aucune "encyclopédie des escargots d'eau douce" sous la main :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par fretka » dim. 04 janv. 2015 à 14:50

Je ne sais rien, juste qu'elles me plaisent en rose. Elles sont dans des bacs isolés et vont bien (merci tritri). Mais y a-t-il risque de perdre le rose si j'en mets l'été prochain en poubelle avec Planorbis corneus (je ne suis pas sûre du nom de genre)?
et si il y a hybridation, puis-je espérer, par rétrocroisement, d'avoir des roses de 4cm de diamètre?

Stalker doit connaitre le nom des genre précis, mais il semble que toi aussi, si les genres sont différents, elles ne devraient pas s'hybrider.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par Passimon » dim. 04 janv. 2015 à 14:51

Tritium > j'ai édité mon message et j'ai viré par erreur la mention "je n'y connais rien" :mrgreen:
Tu as raison, c'est planorbis (ou planorbarius pour le genre) :oops:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par fretka » dim. 04 janv. 2015 à 14:58

Alors j'ai Planorbarius corneus pour les 4cm, et Planorbella duryi pour les roses, mais il y a peut-être hybridation inter générique possible?
(pour les noms de genre, je n'ai qu'une source, donc sujet à caution)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Planorbes coquilles blanches

Message par Stalker » dim. 04 janv. 2015 à 15:21

Ne pas s'énerver

Arretez de violer les noms de ces pauvres escargots.

Planorbarius corneus: planorbe géante européenne
Planorbella duryi: planorbe de Floride, commun en aquarium (tacheté, rose, orange, marron, bleu...), il y a aussi Planorbelle trivolvis au JDP mais personne n'en a en aquarium sauf peut être Krik.
Planorbis planorbis: planorbe commun européen, petit et plat, rien à voir avec les autres. Il y a aussi Planorbis carinatus
Gyraulus chinensis: planorbine, petit planorbe d'aquarium de quelques mm
Biomphalaria sp.: grand planorbe rare en aquarium, la coquille couchée et étroite

Et c'est tout.

Et pas d'hybridations connues. J'ai essayé pourtant.

Répondre