Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moindres

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moindres

Message par Stalker » dim. 07 déc. 2014 à 14:08

Werner Klotz, malacologue très connu, avait promis de faire du ménage dans le bordel cladistique qu'est le hobby crevetophile. Sa nouvelle étude intitulée To “bee” or not to be—on some ornamental shrimp from Guangdong Province, Southern China and Hong Kong SAR, with descriptions of three new species décrit trois nouvelles espèces et en bouge quelques unes de places.

Toutes les Caridina cf. cantonensis sont enfin décrites. La Bee (crystal, taiwan bee etc.) est appelée désormais Caridina logemanni. Sa cousine la Tiger est nommée Caridina mariae. La troisième espèce décrite est Caridina conghuensis et correspond à la Bumblebee (ou Hummel, ex.Caridina cf. breviata). Toutes les trois font toujours partie du groupe d'espèces proches de Caridina serrata dont la seule variété disponible en France est l'Orange Tüpfel, plus souvent appelée Tangerine Tiger

Quelques autres changements peu importants pour nous (crevettes rares), Caridina meridionalis devient un synonyme de Paracaridina zijinica (ce dernier nom est le seul valide) et Caridina tumida devient synonyme de Caridina venusta (pareil). Celle ci appartient aussi au groupe serrata.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par ptijo » dim. 07 déc. 2014 à 14:15

Encore un coup du "c'est pas heteropoda, c'est davidii" ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par Stalker » dim. 07 déc. 2014 à 14:19

Ouais. Mais je trouve que c'est important d'en parler. Les crevettes ont trop souvent été capturées par des passionnés (allemands) qui avaient mal identifié avec un registre des espèces en forme de passoire. En passant tout les cf. indiquent bien que l'identification était approximative et on savait depuis le début que les Bee et Tiger n'avaient jamais été décrites (donc impossible de les identifier!)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par Stalker » mar. 20 janv. 2015 à 8:31

J'ai discuté avec Werner Klotz par courriel et il se trouve que j'ai un peu foiré mes changements de noms. Comme le bouton éditer a disparu (Calino?) je vais tout reprendre ici.

Les bee, CRS, CBS, TWB etc. anciennement Caridina cf.cantonensis sont de l'espèce Caridina logemanni.

Les tiger, super tiger, tiger red, BTO etc. anciennement Caridina cf.cantonensis sont de l'espèce Caridina mariae.

Les Tangerine Tiger, Aura Blue et autres Tüpfel, anciennement Caridina serrata "tüpfel" sont de l'espèce Caridina cantonensis (sans le cf.) mais à priori ce n'est pas nouveau.

La Bumblebee type I ou Hummel (rayée avec un V ou un W blanc sur la carapace) et la Camouflage Tiger, anciennement Caridina meridionalis, parfois appelées Caridina cf. breviata sont de l'espèce Paracaridina zijinica dont Caridina meridionalis est le synonyme.

La New Bee ou Bumble Bee type 2 (tête blanche, sans V ni W blanc sur la carapace), anciennement Caridina tumida, plus rarement Caridina cf.breviata est de l'espèce Caridina venusta dont Caridina tumida est le synonyme.

La Paracaridina sp. "blue bee" malgré un patron semblable à celui de la nouvelle Caridina conghuensis n'en fait pas partie, l'analyse génétique la rapprochant des Paracaridinae. Néanmoins comme la station de capture est inconnue l'espèce n'est toujours pas décrite. Caridina breviata est le synonyme de Caridina conghuensis mais l'espèce n'a rien à voir avec des Bumble Bees et n'est pas représentée dans le hobby.

Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par ptijo » mar. 20 janv. 2015 à 9:38

Et comme la plupart s'hybrident entre elles, on est sûr qu'on n'en achète pas une seule qui soit la bonne... :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par jean-francois » mar. 20 janv. 2015 à 9:47

Bah, ça ne concerne que des crevettes fragiles et non poubellisables !

Tout va bien tant qu'on ne touche pas à nos heteropoda, pardon : davidi :evil:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par Stalker » mar. 20 janv. 2015 à 9:54

En fait les souches sont relativement propres. A moins d'acheter des spotted ou des pinto, tes bees seront pures. Les Bumble Bees ne semblent pas pouvoir s'hybrider facilement avec les Bees (ce n'est pas le même genre), les new bees sont trop rares dans le hobby pour avoir été polluées, les Tiger croisées entre elles font de la merde, donc t'es sur aussi d'acheter du pur à moins d'avoir des tibees, mais là encore c'est rare.

Seul truc: il n'est pas exclu que les TWB soient issues d'une hybridation, mais elle est maintenant très diluée et les analyses génétiques les désignent comme des logemanni.

Donc non, en fait les souches sont généralement pures. Je me fais plus de souci pour les Neocaridinae. Personne ne sait par exemple si la green est une palmata ou une davidi et on ne le saura sans doutes jamais. De façon générale, même en maintenant deux espèces ensemble les hybridations sont rares, il faut les forcer en présentant à des mâles d'une espèce uniquement des femelles d'une autre et vice versa. Ils ne semblent pas aimer se mélanger.

Et si tu veux aller dans le hardcore, les mâles Tiger sont si agressifs qu'il serait possible d'obtenir des hybrides F1 Tiger (mâle) x Neo. davidi (femelle), stériles d'après certains américains.

Et concernant ces crevettes, rien ne dit qu'elles ne sont pas poubellarisables. Mon hypothèse est qu'il faut les poubellariser avec une petite cascade qui brasse et oxygène l'eau, comme dans la nature où elles vivent dans des ruisseaux avec seulement quelques cm d'eau. Quand aux Tangerine elles sont si résistantes que j'aurais bien tenté l'estive si j'en avais (et que j'avais plus de place).

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par jean-francois » mar. 20 janv. 2015 à 10:01

Il faudrait imaginer un classement, des plus résistantes aux plus fragiles.

En grand vainqueur, on aurait les davidi et les palmata
puis les babaulti, les tiger et tangerine
puis le reste...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par Stalker » mar. 20 janv. 2015 à 10:05

En passant, sur les différentes fiches les Bumble Bees ont les mêmes paramètres que les RC... Pas impossible qu'elles puissent vivre dans une eau du robinet.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par Tritium » mar. 20 janv. 2015 à 11:47

jean-francois a écrit :Il faudrait imaginer un classement, des plus résistantes aux plus fragiles.
Je n'aime pas trop l'utilisation des mots 'résistant' et 'fragile' dans ce contexte.
Peut-être que 'rustiques' pour résistantes au froid et à l'eau de chez nous donnerait moins l'impression que c'est une sorte de torture ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par Stalker » mar. 20 janv. 2015 à 11:48

Et c'est une question de besoin aussi...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par jean-francois » mar. 20 janv. 2015 à 14:11

Tritium a écrit : Peut-être que 'rustiques' pour résistantes au froid et à l'eau de chez nous donnerait moins l'impression que c'est une sorte de torture ?
Une maintenance qui a échoué fut une torture pour les pauvres bêtes, même si l'aquariophile a fait de son mieux :oops:

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes... Et pas des moin

Message par Ambar » dim. 21 juin 2015 à 17:20

Je suis tombé sur ce message en faisant des recherches sur le nom des crevettes.

Sur le site de VPC Iktus ils vendent des "Caridina sp. Yunnan leopard" (ils ne mettent pas de photo ni de commentaire sur cette espèce par contre).

J'ai passé un bon moment à chercher ce que ça pourrait être ... sans aucun succés. "Leopard" ça a l'air d'être associé à des crevettes vietnamiennes alors que le Yunnan est une province chinoise. En plus ils annoncent que ce sont des sauvages.

Répondre