Rasboras arlequins malades???

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Rasboras arlequins malades???

Message par DipterePow » mer. 10 déc. 2014 à 19:06

Je crée un sujet ici, ça sera plus judicieux que de le laisser dans mon projet de bac.

Je viens de voir que 3 de mes rasboras heteromorpha(2 males et une femelle) ont un tout petit point blanc sur le bout de la bouche. Et l'un d'entre eux en à un sur un oeil :evil: J'ai vérifié mon eau, j'ai un peu de coloration pour les nitrates, mais je suis en dessous de 10 (bandelette), et les nitrites sont à 0. La température est à 23, et je ne peux pas l'augmenter. Sinon, tout le monde mange bien, et ils sont tous hyper colorés. J'ai essayé de prendre des photos, mais sans succès, ils bougent beaucoup trop.
J'ai fait des recherches, et à part la maladie des points blancs, rien ne semble vraiment coller. Comme ils ont vécu un changement de bac, peut-être un gros coup de stress? J'ai fait au mieux, mais j'ai eu, aussi, quelques petites chutes de température (jusqu'à 19°).
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa. C'est la première fois que j'ai des poissons malades, et j'ai aucune idée de la façon de procéder. On m'à prêté un bac de 30L, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'en faire un bac hôpital(il resservira de bac normal). Je peux acheter un petit 20L si besoin.
Merci d'avance pour vos réponses.
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par DipterePow » mer. 10 déc. 2014 à 19:30

Bon j'ai lu des trucs sur le forum, et visiblement la tendance serait plutôt de les laisser tranquilles. Je ne suis pas contre, mais je suis quand même un peu inquiet. Je ne voudrais pas contaminer tout le monde. J'ai une femelle colisa lalia achetée en animalerie à la santé faible (elle a eu des problèmes d'ulcères qui se sont réglés tout seuls). Maintenant que ça va mieux, je ne voudrais pas qu'elle me fasse une rechute...
bzzz

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par [AM] » mer. 10 déc. 2014 à 21:04

Changements d'eau quotidiens, en petites quantités ; légère élévation de la température ; feuilles de catappa pour ses propriétés quasi anti-tout ; booster en spiruline (antiviral)... Voilà pour la panoplie des petits gestes qui aident 8)

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par DipterePow » mer. 10 déc. 2014 à 22:58

Ok, bon la température je peux pas. Quitte à laisser faire la nature pour que tout le monde aille bien, autant faire de même pour les petits maux(j'aime autant).
Il faut juste que je vois où trouver la spiruline et les feuilles de catappa. Et les granules homéopathiques non? :mrgreen:
bzzz

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par Lysemna » mer. 10 déc. 2014 à 23:02

J'arrive à augmenter un peu la température de mon 20L avec une lampe. Je sais pas si c'est applicable à plus gros, mais dans le doute jme dis que ça peut ptet servir.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par Aurélien234 » mer. 10 déc. 2014 à 23:08

Spiruline en pharmacie ça doit être trouvable. Et catappa en animalerie.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par DipterePow » mer. 10 déc. 2014 à 23:25

Ok merci!

Ca me fait penser à un truc d'ailleurs: il y à quelques temps, j'avais lu un article (puis plusieurs par la suite) qui prônait les vertus guérisseuses de l'extrait de pépin de pamplemousse BIO (une variété bien spécifique de pamplemousse (citrus paramachintrucmuch si ma mémoire est bonne... et elle l'est), et sans ajout de quoi que ce soit: vitamines et autres, qui n'ont rien à faire dans le jus). Apparemment excellent pour booster les défenses immunitaires et pour se débarrasser de parasites et autres champignons(même très résistants). On y faisait allusion au fait qu'on pouvait s'en servir à n'importe quel âge et aussi pour nos animaux de compagnie. Dans nos bacs, il pourrait aider à régler des problèmes d'algues, et aiderait aussi à l'amélioration des défenses immunitaires de nos nageurs. En passant par la case recherche, je n'ai rien trouvé; mais peut-être que quelqu'un s'est déjà penché sur la question...
bzzz

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par Aurélien234 » mer. 10 déc. 2014 à 23:27

Pamplemousse ou pomelo ?

:mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par Moulick » mer. 10 déc. 2014 à 23:29

DipterePow a écrit :Ok merci!

Ca me fait penser à un truc d'ailleurs: il y à quelques temps, j'avais lu un article(puis plusieurs par la suite) qui prônait les vertus guérisseuses de l'extrait de pépin de pamplemousse BIO(une variété bien spécifique de pamplemousse(citrus paramachintrucmuch si ma mémoire est bonne... et elle l'est), et sans ajout de quoi que ce soit: vitamines et autres, qui n'ont rien à faire dans le jus). Apparemment excellent pour booster les défenses immunitaires et pour se débarrasser de parasites et autres champignons(même très résistants). On y faisait allusion au fait qu'on pouvait s'en servir à n'importe quel age et aussi pour nos animaux de compagnie. Dans nos bacs, il pourrait aider à régler des problèmes d'algues, et aiderait aussi à l'amélioration des défenses immunitaires de nos nageurs. En passant par la case recherche, je n'ai rien trouvé; mais peut-être que quelqu'un s'est déjà penché sur la question...
Mais est-ce que ça tue les crabes?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par Aurélien234 » mer. 10 déc. 2014 à 23:33

Certains ont des problèmes d'escargots dans leur bac, Moulick lui il est envahi par des crabes. Normal.
Et pas n'importe quels crabes.

Ces crabes-là.
Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par DipterePow » mer. 10 déc. 2014 à 23:34

Lysemna a écrit :J'arrive à augmenter un peu la température de mon 20L avec une lampe. Je sais pas si c'est applicable à plus gros, mais dans le doute jme dis que ça peut ptet servir.
J'ai pas d'autre lampe, mais pour quelques temps, je vais faire péter le radiateur à proximité. Je suis en low tech dans la maison pour le chauffage au bois, mais pour quelques temps, on va faire exception :) Je pourrais peut-être aussi tenter de faire tourne une pompe pour gratter quelques demi degrés...
Aurélien234 a écrit :Pamplemousse ou pomelo ?

:mrgreen:
Pamplemousse. De toute façon, ce qui importe c'est la variété. Mais je sens venir la vanne: c'est un long débat de connaissances(auquel j'ai droit tous les ans à la reprise de la vente du pomelo de chine et de floride. Je vends des légumes et des fruits sur les marchés).
bzzz

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par Moulick » mer. 10 déc. 2014 à 23:35

J'pensais pas à ceux-là.
Ceci dit, c'est très bon à manger le crabe de cocotier.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par DipterePow » mer. 10 déc. 2014 à 23:36

Heu pour les crabes... J'ai des doutes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par DipterePow » mer. 10 déc. 2014 à 23:50

Ta photo m'a fait repenser à ça: Image

L'attaque des tiques géantes... un chef-d'œuvre du 7ème art :mrgreen:
bzzz

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rasboras arlequins malades???

Message par [AM] » jeu. 11 déc. 2014 à 6:04

L'EPP c'est assez efficace (j'en prends d'ailleurs en ce moment :mrgreen: ) et certains s'en servent en médecine vétérinaire, par exemple pour les chiens. De là à en balancer dans un bac sans savoir quelle est la pathologie... C'est jamais que de la super vitamine C, pour faire bref ! :lol:

Répondre