Paracheirodon simulans : âge et taille

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par crevette » mar. 16 déc. 2014 à 11:02

Bon c'est pas de la population ni en poubelle ni en grand classique et y a pas de rubrique population pour les bacs lowtech d'intérieur, je sais pas dans quelle case ranger mes questions à propos des Paracheirodons simulans...

Je lis des trucs tellement divers et variés à propos de leur taille et de leur espérance de vie que franchement c’est pas clair du tout... faut dire aussi que certains illustrent leurs propos avec des photos d'innesis ou de cardinalis donc doit y en avoir pas mal qui confusionnent gros...

Certains parlent pour les adultes d'une taille de 2-2,5 cm mais d'autres affirment 4, 5 et même 6 !
Pour l'espérance de vie c'est le même topo, pour certains 2 ans, pour d'autres 3, 4, 5, 8 et même jusqu'à 10 ans....

Bref vos plus vieux ont quel âge et quelle taille ?
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: questions Paracheirodon simulans

Message par Tritium » mar. 16 déc. 2014 à 13:46

Tout le monde confond espérance de vie = "moyenne"
avec longévité = "max"
Et vu qu'aucun organisme n'est passé chez moi pour le recensement annuel, toutes les valeurs d’espérance de vie sont fausses. Ou alors ce sont des exemples d’espérance de vie dans un élevage en particulier.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par Calino » mar. 16 déc. 2014 à 14:31

crevette a écrit :bon c'est pas de la population ni en poubelle ni en grand classique et y a pas de rubrique population pour les bacs lowtech d'intérieur, je sais pas dans quelle case ranger mes questions à propos des Paracheirodons simulans...
Ben juste ici ! :mrgreen:
C'est déplacé idoinement
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jeventilo
Messages : 116
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 à 5:43

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par Jeventilo » jeu. 18 déc. 2014 à 11:40

Idoinement c'est français!
Merci de respecter la langue!
Ciao!!!

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par crevette » jeu. 18 déc. 2014 à 19:40

si je me pose ces questions c'est que dans les pygmaeus que j'ai depuis fin octobre y en a un qui a tellement profité depuis qu'il est maintenant 3 fois plus gros que les autres et atteint quasi les 5 cm :shock:
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par [AM] » jeu. 18 déc. 2014 à 19:58

Tu connais l'histoire du Vilain Petit Canard ? 8)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par Aurélien234 » jeu. 18 déc. 2014 à 20:07

Bah en fait, ton pygmaeus, c'est un paleatus :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par crevette » jeu. 18 déc. 2014 à 20:20

ben je viens de regarder des photos de paleatus et ça resemble pas, il est pas marbré et il a la même livrée que les autres : la rayure et le point à la base de la queue.... y a quoi d'autre possible ?
Image

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par Mirio » mer. 24 déc. 2014 à 14:24

J'ai des pygmaeus et des simulans.

Pour les pyg, les femelles sont plus grandes et plus rondes que leurs mecs. Une photo de ta tribu pourrait aider à identifier la "mémère" à coup sûr.

Pour les simulans, même topo, les filles sont plus grandes et plus rondes également.
J'ai mes simulans depuis septembre 2011 et c'est vrai que là au niveau des nénettes on est plutôt vers le 4 cm.
Pour les simulans, je trouve que ce sont des poissons très costauds, par contre c'est très net, je n'ai aucun souci de maladie depuis que j'utilise de l'eau douce et de la nourriture vivante régulièrement. Chez moi ils sont dans un bac sans filtre et sans chauffage (20°). Je les maintiens ainsi depuis janvier dernier (j'avais fait un essai avant de quelques mois), un couple est également passé dehors cet été avec des températures la nuit de 12 °, sans souci (bon, j'ai eu la trouille quand même sur le long terme).
Je suis également curieuse de voir combien d'années ils vont tenir. En tout cas, l'absence de filtre, ils s'en foutent et le courant, j 'en ai remis l'autre jour, ils ne jouent pas dedans.
c'est le printemps !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par [AM] » mer. 24 déc. 2014 à 14:48

'tain, on nous aurait menti ? Les poissons ne joueraient pas dans le courant et les bettas ne feraient pas la sieste sur les feuilles d'anubia ?

Où va le monde, si les gens se mettent à raconter n'importe quoi dans les forums :roll: :mrgreen: :lol:

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par Mirio » mer. 24 déc. 2014 à 15:24

:lol: Allez, défaut du père noël, vive ce forum et ses ouailles pleins de bon sens !

Edit: enfin presque en ce qui concerne le bon sens!
c'est le printemps !

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par crevette » ven. 26 déc. 2014 à 8:28

Mirio a écrit :J'ai mes simulans depuis septembre 2011 et c'est vrai que là au niveau des nénettes on est plutôt vers le 4 cm.

3 ans 4 cm pour les femelles simulans, merci de ces infos fiables... en plus je crois que les poissons grandissent toute leur vie...
il y a maintenant presque 15 jours que je les ai... j'ai remplacé l'eau par de l'eau de pluie un peu tous les jours jusqu'à hier. depuis plusieurs jours, sur 10 je n'en vois plus que 7 qui se maintiennent en banc... j'en apperçois un à l'écart qui se fait chasser quand il revient dans le groupe et les 2 autres sont introuvables...

ils sont

pour les pygmaeus faut que je réussisse une photo. les petits se laissent photographier, le ou plutôt donc la grosse se barre dès que l'appareil fait la mise au point
Image

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par Mirio » sam. 27 déc. 2014 à 0:18

C'est bien pour les simulans, à la surface tu as des plantes, ça les sécurise, ça. Et puis avec le temps, ils s'éparpilleront et ne resteront pas en banc sauf en cas de danger (par exemple si tu veux les attraper! :mrgreen: ).
Maintenant il y a des chamailleries chez moi aussi. Ce sont souvent les femelles qui tapent dans les mâles, je pense pour s'accoupler. La repro, personne dans mon coin ne l'a réussie.
A noter que j'avais isolé 2 mâles ensemble et 2 femelles ensemble, c'était rigolo parce que les filles n'avaient pas du tout d'agressivité entre elle, et les gars par contre jouaient à se courchasser. C'est curieux parce que dans un banc j'ai toujours l'impression que ce sont les femelles qui chassent les mâles.
Pour les booster, s'il y en a 2 qui ont disparu définitivement, vraiment la nourriture vivante est un formidable antidote aux maladies et au stress.
Et puis tiens, 2 liens précieux pour que tu vois dans quel milieu ils évoluent:
https://www.youtube.com/watch?v=F4DaP8HQyBU
https://www.youtube.com/watch?v=rNoPd2XpmoE

Pour photographier les pyg., essaye le soir, en fait, ils sortent la nuit et se posent bien en vue sur le décor!
Tu ne bouges plus et tu attends, tu verras, ils pointeront le bout de leur nez. Ou alors en période de reproduction, en plein jour vers midi! Ils ont une technique de ponte que je trouve géniale!
c'est le printemps !

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par crevette » dim. 28 déc. 2014 à 7:22

le bac des simulans héberge une grosse colonie de daphnies pullex... ils nagent en plein au milieu d'elles mais elles ne semblent pas les interesser des masses sauf de temps en temps mais en fait ils n'arrivent à gober que les petites. je constate par contre, qu'ils sont très attirés par ce qui nage vite, comme les larves d'éphémère ou les petites crevettes.... là ils se mettent en chasse et accélèrent vers la proie mais c'est trop gros pour eux... j'espère qu'ils trouvent aussi des cyclops autour des racines des plantes en trempette...
Image

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Paracheirodon simulans : âge et taille

Message par Mirio » dim. 28 déc. 2014 à 11:15

Eh ben alors voilà des poissons heureux!
c'est le printemps !

Répondre