Crabes aquatiques

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Exultoir

Message par Aurélien234 » ven. 19 déc. 2014 à 16:45

Des ilyopax ?
Les tangerine tu vas les maintenir en low-tech...? Quand même pas...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'Exultoir

Message par [AM] » ven. 19 déc. 2014 à 16:48

Pourquoi pas maintenir les tiger en low-tech ? J'ai bien des TWBF1 en low-tech, et elles n'ont pas l'air de souffrir. C'est un bocal qui tourne depuis six ou huit semaines, en eau de pluie et sable de Loire, dans mon bureau c'est-à-dire à une vingtaine de degrés, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait clocher.
Et les crabes oui, c'est bien eux. Je n'ai pas encore décidé si j'allais les mettre avec les simplex ou avec les erythromicrons, là-haut sous le toit.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: L'Exultoir

Message par Bulette69 » ven. 19 déc. 2014 à 16:57

J'ai essayé d'avoir des red et black crystal dans mon 300l. Autant elles ont super bien tenu en nurserie durant une semaine, autant une fois lachées, elles sont tombées comme des mouches. Je n'ai pas compris pourquoi ! Et je ne suis pas en low-tech.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Exultoir

Message par Aurélien234 » ven. 19 déc. 2014 à 16:59

Pareil avec les Black. J'en avais dix en mai, il m'en reste une.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: L'Exultoir

Message par [AM] » ven. 19 déc. 2014 à 17:10

Je croise les doigts, les miennes semblent tenir.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: L'Exultoir

Message par Bulette69 » ven. 19 déc. 2014 à 17:35

En revanche, j'ai eu plus de chance avec des tiger de base.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: L'Exultoir

Message par Calino » ven. 19 déc. 2014 à 21:26

Je rêve :shock: du HS sérieux au bar !
Je scinde :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Crabes aquatiques

Message par Fincasor » ven. 19 déc. 2014 à 21:32

Les limnopilos me tentent toujours mais j'ai lu que c'était difficilement compatible avec les Cambarellus, qui risquent de les bouffer…
Du coup j'hésite, puisque le bac que je leur destine est aussi habité par au moins deux C. diminutus… :?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Crabes aquatiques

Message par [AM] » sam. 20 déc. 2014 à 6:40

Et tu te laisses décourager par un si petit obstacle ? :mrgreen:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Crabes aquatiques

Message par Astaras » sam. 20 déc. 2014 à 18:24

Sympa ces petits crabes, ça me dirait bien d'en prendre un jour :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crabes aquatiques

Message par Stalker » sam. 20 déc. 2014 à 19:23

Je suis dans le flou, j'ai pas compris quelle espèce de crabe tu as pris au final.

Concernant les Tangerine, ce ne sont pas des tiger mais des Caridina serrata "tüpfel", donc malheureusement seule cette variété et trouvable en France. Malheureusement, car les red tüpfel, apple green et blue aura sont pas mal aussi

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Crabes aquatiques

Message par [AM] » sam. 20 déc. 2014 à 19:49

Les crabes sont des "ilyopax sp.", mais je n'ai rien trouvé sur le net, je fais confiance (enfin.... à peu près exactement...) à la description qu'en donne Floraquatic
Actuellement avec Limnopilos naiyanetri, Ilyopax sp sont les deux seuls crabes 100% aquatiques, contrairement à la plupart des crabes, il n'a pas besoin d'un aménagement dans l'aquarium pour pourvoir accéder à une zone émergée. Ce petit crabe d'une taille maximale de 2 cm est très actif dans l'aquarium, il vous charmera avec ses pinces rouge et blanche et ses jeux d'équilibriste.

Ilyopax. sp ne craint pas les poissons (hormis évidemment tout ce qui est gros poissons du genre Cichlidés par exemple !) ni les autres invertébrés. Enfin ce petit crabe se nourrira trés bien avec des nourriture pour invertébrés du genre : Kachiku Shiryo Yasaï , il ne dédaignera pas de temps à autre de faire le fossoyeur en débarrassant l'aquarium d'un cadavre de poissons qui viendrait à trainer. Enfin Ilyopax. sp ne consomme pas les plantes d'aquarium, ce qui est loin d'être négligeable !
Les crevettes sont magnifiques. Pour alimenter la discussion (tiger or not tiger), voilà ce qu'ils en disent :
Crevette sauvage de chine importée depuis peu sur l’Europe, Crevette arborant une belle robe cuivrée parsemée de petits points noirs. Une crevette très prolifique. Elle est plus agressive que les autres Caridinas pendant la période de reproduction. Cette crevette résistante est à conseiller aux débutants.

A tort nommée "caridina ou neocaridina serrata", il s'agit bel et bien d'une crevette faisant partie des Caridina cf. cantonensis. Sexage : Les femelles sont plus grandes et on un ventre arrondi pour conserver les œufs.

Crevettes pouvant s'hybrider avec toutes les expèces de Caridinas cf. Cantonensis.
Et sinon je suis déçue déçue déçue, pas encore expédié tout ça, ce sera donc probablement pour mardi :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crabes aquatiques

Message par Stalker » sam. 20 déc. 2014 à 20:13

Je sais pas d'où ils la sortent, l'information que ce n'est pas une serrata... Et sortir que c'est une cf. cantonensis alors que c'était une identification plus qu'aproximative de deux espèces distinctes (et assumée comme telle depuis le début) est quand même gros. C'est pas une crevette sauvage, c'est un truc sélectionné par les allemands à partir d'une crevette grise verdâtre un peu ponctuée.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Crabes aquatiques

Message par [AM] » sam. 20 déc. 2014 à 20:14

Moi, ce que j'en retiens, c'est qu'elle est jolie comme tout, et que j'espère qu'elle va se plaire chez moi ! :D

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crabes aquatiques

Message par Stalker » sam. 20 déc. 2014 à 20:17

Ya des chances elle est considérée comme pas trop chiante :D

Répondre