les tortues d'eau

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

les tortues d'eau

Message par Scarlett » lun. 16 mars 2015 à 14:41

Si j'ai bien compris ce que j'ai entendu à droite à gauche, les tortues d'eau comme celle que j'ai eue enfant dans un petit aquarium (et qui est morte très vite d'ailleurs, pauvre petite bête), avec leurs jolies couleurs, sont des tortues de Floride qui sont une belle catastrophe environnementale depuis que certaines se sont échappées ou ont été relâchées dans la nature en France...

D'où question: en tortue dans un bassin, qu'est-ce qu'on peut avoir de plus local? Et accessoirement, est-ce que ça peut vivre à l'année dehors, dans le nord de la France? ou est-ce qu'il lui faut forcément des appartements d'hiver à l'intérieur?
Les tortues cohabitent-elles avec les poissons, en particulier les poissons rouges?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: les tortues d'eau

Message par domi03 » lun. 16 mars 2015 à 14:45

La tortue d'eau locale, c'est la cistude, qui est protégée...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: les tortues d'eau

Message par Stalker » lun. 16 mars 2015 à 14:46

Attendons que Krik passe sur le sujet...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: les tortues d'eau

Message par Aurélien234 » lun. 16 mars 2015 à 14:48

Tiens ça m'intéresse ça. J'avais déjà fait quelques recherches, et il me semble qu'il faut bien (mais genre très très bien) clôturer si tu veux pas qu'elles se sauvent. Quelques espèces peuvent passer l'hiver dehors je crois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: les tortues d'eau

Message par irenedelse » lun. 16 mars 2015 à 15:10

Scarlett a écrit : D'où question: en tortue dans un bassin, qu'est-ce qu'on peut avoir de plus local?
La seule tortue d'eau douce Française, la Cistude d'Europe, est en effet protégée (comme tous les reptiles et amphibiens de France d'ailleurs). On ne peut en détenir qu'en passant le Certificat de capacité (CDC) plus une Autorisation d'ouverture d'établissement (AOE). Ce n'est pas une simple formalité, il faut justifier de connaissances sur l'espèce (biologie, écologie, maintien en captivité..) et suivre des formations pour cela. En pratique, le mieux serait de se rapprocher de l'association Capa France, ou d'une association de passionnés des tortues, pour se faire aiguiller.

À part ça, il y a plusieurs espèces de tortues d'eau qui peuvent passer l'été en bassin, comme Mauremys caspica ou Mauremys sinensis. Il vaudra quand même mieux protéger le bassin contre les évasions: les tortues d'eau se baladent aussi à terre...
Et accessoirement, est-ce que ça peut vivre à l'année dehors, dans le nord de la France? ou est-ce qu'il lui faut forcément des appartements d'hiver à l'intérieur?
Chez nous, om ne trouve les Cistudes que dans le sud de la France, mais l'espèce est en régression chez nous et avait autrefois une ère de répartition plus nordique. Ailleurs en Europe, on la trouve jusqu'au Danemark et dans le sud de la Suède. De toute façon, elle hiberne, sous nos latitudes.

Pareil si on opte pour une Mauremys, elle aura besoin de quartiers d'hiver.
Les tortues cohabitent-elles avec les poissons, en particulier les poissons rouges?
J'espère que les poissons auront beaucoup de cachettes, car les tortues d'eau douce mangent du poisson...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: les tortues d'eau

Message par krik92 » mar. 17 mars 2015 à 10:23

J'avais pas vu le sujet !

La Mauremys, c'est ce que j'ai ici, donc pas de soucis en aquarium. L'été peu se faire dehors, attention à ne pas les laisser à une température inférieure à 24/ 25. La Mauremys ne supportera pas le plein air à l'année.

Quel que soit ta tortue, il faut un bac de 100 cm de long MINIMUM, dès qu'elle dépasse 7 CM de plastron.

Tu peux aussi avoir une Pelo' (nombreuses variétés), ainsi que:
http://www.lftshop.com/sternotherus-min ... STEMIN.cfm
http://www.lftshop.com/kinosternon-baur ... BAU_01.cfm


Si tu as un bassin, et que ton jardin est 100% sécurisé (pas de fuite possible), tu peux avoir une tortue de floride, ou cistude d'europe à l'année.

Scarlett a écrit :Si j'ai bien compris ce que j'ai entendu à droite à gauche, les tortues d'eau comme celle que j'ai eue enfant dans un petit aquarium (et qui est morte très vite d'ailleurs, pauvre petite bête)

Faute de lampe UV?

D'où question: en tortue dans un bassin, qu'est-ce qu'on peut avoir de plus local?
Cestude & Floride

Et accessoirement, est-ce que ça peut vivre à l'année dehors, dans le nord de la France?
Cestude et floride, oui, si ton bassin est assez profond pour qu'elles hibernent au fond sans geler.

ou est-ce qu'il lui faut forcément des appartements d'hiver à l'intérieur?

En dehors de la floride et de la Cestude d'europe: oui, intérieur en hiver!

Les tortues cohabitent-elles avec les poissons, en particulier les poissons rouges?

Uniquement en bassin, et de grosse taille. Il ne faut pas que ce soit leur nourriture vivante, le poisson rouge contient de l'antivitamine B, ce qui annule les effets bénéfiques de l'exposition sous la lampe UV. Donc, PR en bassin oui (mais pas comme nourriture) mais en aquarium: non. Pas de soucis avec les autres poissons, sauf ceux de fond, les arrêtes sont trop rigides pour être consommés.

Concernant les certificats et le blabla administratif: On te demande d'obtenir un certif de capacité pour certaines espèces.
Si tu as le budget pour investir, (surtout des UV a & B) et un bac de bonne taille, la certif' ... :roll: tu t'en fou!


Point de vue un poil perso:
Je m'explique: Le certificat de capacité est mis en place pour s'assurer du bien être de l'animal, et que les conditions de vie & exigences soient respectés.
Il faut savoir que le contenu du certificat n'est ni respecté par les gros éleveurs (savahnah si tu nous entend, le type aurait incendié sa ferme d'élevage pour toucher l'assurance. C'était le principal fournisseur Francais & des milliers de reptiles ont périts), ni par les points de vente. Et c'est pas pour autant qu'on leur enlève leur droit d'exercer.
Seuls les éleveurs passionnés font un travail correct.
Donc, si il est toléré pour certains de vendre des tortues en toute impunité, sans respecter leurs conditions de vie & besoins, c'est pas aux particuliers d'aller se faire suer à payer & déclarer.
Si tu te procure une tortue auprès d'un éleveur, il y à de bonnes chances qu'il ne t'embête pas avec cette paperasse, il s'assurera lui même que tu as de quoi élever la tortue, et c'est amplement suffisant.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: les tortues d'eau

Message par Astaras » mar. 17 mars 2015 à 11:01

Je ne peux que conseiller les tortues locales bien entendu.
Mais faut pouvoir en prendre soin et avoir un espace dans le jardin qui leur soit dédié.

Voici des liens:
http://www.amisdestortuesducentre.fr/162278638
Bon site dédié à la tortue de terre Hermann: http://www.tortuedeterre.info/Pages/default.aspx

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: les tortues d'eau

Message par domi03 » mar. 17 mars 2015 à 11:34

Astaras a écrit :Je ne peux que conseiller les tortues locales bien entendu.
Et prévoir d'essayer le reproduction...

On a le droit d'avoir des tortues d'Hermann sans avoir un certificat de capacité?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: les tortues d'eau

Message par irenedelse » mar. 17 mars 2015 à 13:11

krik92 a écrit :
Si tu as un bassin, et que ton jardin est 100% sécurisé (pas de fuite possible), tu peux avoir une tortue de floride, ou cistude d'europe à l'année.
Il faut un CDC aussi pour la tortue de Floride, because espèce invasive...
Concernant les certificats et le blabla administratif: On te demande d'obtenir un certif de capacité pour certaines espèces.
Si tu as le budget pour investir, (surtout des UV a & B) et un bac de bonne taille, la certif' ... :roll: tu t'en fou!
Non, on ne s'en fout pas. C'est la loi, point barre. Que certains s'en affranchissent n'est pas une excuse pour faire de même ! Et le jour où il y a un pépin et qu'il faut appeler un vétérinaire, qu'est-ce qu'on lui dit ? Les tortues de Floride et les Cistudes doivent être pucées, au fait, donc si ce n'est pas fait, donc il saura parfaitement de quoi il retourne s'il n'y a pas de puce. Là, ce sera saisie des animaux et amende à la clef.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Et puis, ce n'est pas comme s'il n'existait aucune autre espèce de tortues adaptées à la vie en bassin chez nous l'été. Tu en as cité plusieurs. ;)
domi03 a écrit :On a le droit d'avoir des tortues d'Hermann sans avoir un certificat de capacité?
Oui, s'il s'agit d'individus nés en captivité. La loi est parfois intelligente. ;) (Mais ce n'est pas une tortue d'eau, évidemment).
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: les tortues d'eau

Message par krik92 » mar. 17 mars 2015 à 13:51

Les éleveurs et magasins respectent la loi au niveau des certificats, donc je comprend ta position.
Sache aussi qu'ils "distribuent" parfois en douce, donc sans histoire de certif', comme c'est une espèce invasive et qu'ils n'ont pas toujours la place pour un sauvetage c'est bien souvent direction le congélateur .... Donc entre une histoire administrative qui peut durer 6 mois, et le congelo, perso je tranche ^^ ... Bon encore faut-il avoir l'installation adéquat.

Par contre pour la tortue de Floride, il faut respecter un certain protocole pour éviter qu'il y ait des petits. (là, tu as de fortes chances qu'ils s'échappent au vue de la taille et l'invasion commence). Donc je trouve ça dommage si tu voulais avoir des petits, devoir se débarrasser des œufs pourrait te poser problème :?:

Puis l'avantage avec les petites tortues, c'est que tu pourras garder des petits en cas de repro' sans trop soucis de place. La Mauremys c'est 20 CM de moyenne adulte, en extérieur elle peut atteindre les 22 mais rarement plus.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: les tortues d'eau

Message par irenedelse » mar. 17 mars 2015 à 17:42

Oui, il y des magasins pas très regardants... Mieux vaut ne pas y acheter d'animaux. ;)

Sinon, il ne faut pas oublier que les agents de l'ONCSF vont sur Internet comme tout le monde. Certains sont peut-être même poubellaristes... :mrgreen:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: les tortues d'eau

Message par Stalker » mar. 17 mars 2015 à 18:58

COMPLOT!!!

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: les tortues d'eau

Message par krik92 » mar. 17 mars 2015 à 19:52

irenedelse a écrit :Oui, il y des magasins pas très regardants... Mieux vaut ne pas y acheter d'animaux. ;)
Si t'as une bonne adresse pour les amphibiens/reptiles, je suis preneur ^^
Le coup du "si vous n'avez pas de réponse dans les 6 mois, considérez que votre certificat est obtenu" m'a bien fait rire. Ils ne doivent pas être nombreux je pense, ce qui ne facilite techniquement pas la tâche, ça on ne peut pas leur reprocher.

Pour être clair, en soi, je suis pour une certification. C'est pas mauvais de rappeler certaines règles aux détenteurs (ou tout simplement leur apprendre l'élevage...). Mais si elle n'est appliquée qu'aléatoirement, en laissant tranquille les gros acteurs du secteur qui ne respectent rien et en allant embêter le petit éleveur ou particulier, (généralement passionnés et qui prennent soins de leurs bestiaux); je la trouve illégitime.

Je te signalais juste que, techniquement, tu avais la possibilité de passer outre et que c'est courant en France, même chez les passionnés (va faire certifier 15 tortues :lol: ), donc peu de vendeurs particuliers font des histoires. Si bien-sur, ça ne te posais pas de problèmes :)
Sinon, il ne faut pas oublier que les agents de l'ONCSF vont sur Internet comme tout le monde. Certains sont peut-être même poubellaristes... :mrgreen:
Oh ça je sais bien, je vais d'ailleurs dénoncer quelques voisins, sur la toile, pour noyer le poisson et me faire oublier :mrgreen: :arrow:

Puis d'facon je n'ouvre jamais la porte, je préfère dire que je ne suis pas là si quelqu'un frappe :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: les tortues d'eau

Message par domi03 » mar. 17 mars 2015 à 20:14

Finalement, je ne sais plus, est-ce que quelqu'un a des tortues d'eau, sur ce forum? Et comment les élève t'il?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: les tortues d'eau

Message par irenedelse » mar. 17 mars 2015 à 20:26

Stalker a écrit :COMPLOT!!!
Chuuut ! :mrgreen:
krik92 a écrit :Le coup du "si vous n'avez pas de réponse dans les 6 mois, considérez que votre certificat est obtenu" m'a bien fait rire.


C'était vrai jusqu'à septembre 2014. Cf. le Décret n° 2014-1273 du 30 octobre 2014 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Et je soupçonne que la règle a été changée justement parce que les dossiers traînaient tellement... :roll:
Modifié en dernier par irenedelse le mar. 17 mars 2015 à 20:35, modifié 1 fois.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre