Ponte cory (aeneus?) V2

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Hedgehog » jeu. 09 avr. 2015 à 19:43

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui
mon couple de cory albinos
(alors je les ai acheté pour des aeneus mais j'ai un doute car ils ne font pas la cour aux autres et les autres (les aeneus bronze) ne se trémoussent qu'entre eux, Paleatus du coup?)
a pondu et j'ai pu récupérer une vingtaine d'œufs que j'ai mis dans environ 20L d'eau dans un 60L vide.

J'y ai mis des lentilles d'eau, des petits bouts de cérato, des anubias et des crypto en vrac en les laissant flotter.
Pas de sol.
Un chauffage à 23°c et un petit philtre recouvert d'un collant au cas où.
L'aquarium n'est pas cyclé mais je n'avais que ça sous la main.

L'évenement déclencheur:
Hier je me suis rendue compte que mon chauffage était éteint et mon eau à 17°c, je ne sais pas depuis quand,
j'ai donc rebranché un autre chauffage à 23°C.


Expérience précédente:
Ils avaient déjà pondu en mars, j'avais isolé les œufs (environ 40) dans une boule de 10L,
non-cyclé, pas de sol, lentilles d'eau, mousse de java, bulleur et chauffage à 24°C, une crevette RC et une planorbe après l'éclosion (environ 20 œufs d'éclos).
Mais les bébés sont morts 2 jours après l'éclosion = ?

:arrow: Des idées d'amélioration à faire pour tenter d'en sauver au moins 2 ou 3 cette fois ?

Plein de bises !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Stalker » jeu. 09 avr. 2015 à 20:19

Ce que j'ai compris de l'expérience des autres (et qui donc ne doit pas être pris pour parole d'expert): a moins d'etre un pro de la repro des poissons, le mieux est de ne pas intervenir et laisser les œufs avec les parents.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Astaras » jeu. 09 avr. 2015 à 20:21

Je ne sais pas, fais comme les éleveurs de killis.
Un petit bac avec un fond de vase de mare, des dapnies et cyclops. Des aselles dans l'idéal, planorbes.
De la mousse de java à minima.

Et tu laisses faire la nature :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par domi03 » jeu. 09 avr. 2015 à 20:29

Oui, mousse de Java, il y a des micro bestioles dedans. Puis des daphnies. J'ai lu un jour que si on met des grosses daphnies pleines d'œufs dans de l'eau plus chaude que celle de leur mare, les petits naissent prématurément, et sont de la bonne taille pour les alevins.
J'ai réussi l'élevage de Ps. dayis en les mettant avec pleins de daphnies, les petites comme casse-croûte, les grosses pour filtrer l'eau :wink:

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Hedgehog » jeu. 09 avr. 2015 à 21:03

Merci pour vos réponses ! :D

@Stalker

Le problème c'est que les cory pondent sur les vitres et que dans l'aqua il y a aussi des rasboras arlequin, des nez rouges, des néons, des guppys et des platys…
(je dois séparer la population au fur et à mesure en 3 d'ici quelques mois)
Donc ils se font grignoter si je les laisse, il y en a déjà qui s'étaient fait manger.

@Astaras @domi03

Le fond de vase, ça peut être le fond d'une fontaine (en panne) à poissons rouges (2) qui les contient depuis environ 3 ans ?
Ca doit être un mélange de feuilles mortes décomposées, reste de bouffe et caca de poisson je crois.
Je vais tenter de récupérer la mousse de java qui a été mise par ma mère dans la fontaine en question, demain.
Je peux trouver les bébêtes dans la nature ?
J'habite à côté d'une super forêt bien marécageuse, sinon (solution plus simple) dans mon jardin j'ai des récipients plein de feuilles mortes et d'eau de pluie qui en contiennent peut être aussi.


Edit: Je laisse le filtre tourner quand même ?
Et je risque pas de choper des "mauvaises" bestioles dehors ?

Re-edit: J'ai trouvé ce lien, ça va m'aider un peu je crois que je vais fureter dans cette section du forum, je vous tiens au courant de mon avancée demain !

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Hedgehog » lun. 13 avr. 2015 à 10:19

Le premier alevin est éclos hier soir :D
Je leur ai mis de la sorte de mousse qui pousse dans mon 190L il y a quelques jours, en guise de support à micro-bêbêtes, il y a des brins de mousse de java dessus. J'y ai mis des feuilles mortes aussi, les alevins se cachent dessous. Je n'ai pas pu aller chercher de vase.
J'en ai compté que 2 pour le moment.

Petite photo pourrie:

Image

J'espère qu'ils tiendront, ça agrandirait mon groupe d'albinos (que je pensais de la même race que les aeneus, d'où leur nombre restreint).

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Astaras » lun. 13 avr. 2015 à 17:02

Des albinos? Berk, sont moches je trouve :D
Bonne chance en tout cas ;)

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Hedgehog » lun. 20 avr. 2015 à 15:40

Salut,

les alevins ont maintenant 8 jours, ils sont toujours vivants et j'en ai compté 7. :D

Je n'ai pas trouvé de daphnies… ils en auront vendredi à l'animalerie.
Du coup j'ai pris des artémias adultes, vivantes

:arrow: Combien de temps les alevins tiendront si je leur donne en une fois ?
Sinon puis-je garder la souche (dans son liquide) vivante si je la transvase dans un petit bocal ?
Combien faudrait-il en donner ? (car je suppose qu'elles meurent en eau douce, donc pour ne pas trop polluer)

Merci d'avance :D

Ps: Dès cet été je me lance dans l'élevage de daphnies, c'est décidé :)

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Astaras » lun. 20 avr. 2015 à 18:06

Moi je donne rien, ils se servent de ce qu'il y a dans le bac.

Si ton bac pour alevins est assez grand et assez planté, te fais pas de bill. Une livraison de daphnies par semaine et sa ira, les daphnies restant vivantes de toute façon, et les alevins se nourrissant de leurs petits. Il aurait mieux valu un prélèvement dans la nature, qui aurait aussi installé des espèces de petits cyclops.
Pour les artémias adultes, moi je n'en mettrais pas vu que ça ne sert à rien (qu'ils soient d'eau salée comme d'eau douce).

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Bulette69 » mar. 21 avr. 2015 à 8:32

Pour mes tout premiers petiots cory, je n'avais absolument aucune nourriture spéciale, vivante ou morte à leur donner.
Je leur émiettais, super fin, des bouts de pastilles pour poissons de fond.
Ils le mangeaient parfaitement bien.
A 8jours, je pense que tu peux dire qu'ils ont gagnés le droit de vivre ! Reste seulement à veiller à ce que l'eau ne soit pas polluer.
Je faisais de tout petits changements d'eau chaque jour. Pas de filtration, pas de chauffage, rien, nada, que quick.

Bravo et félicitation !

Pour info : je ne sais pas si ils sont tous comme ça, mais il arrive que les nanus, mangent leurs propres œufs si on leur en laisse l'occasion. Ne pas confondre également la prédation des œufs avec le relarguage de la laitance du mâle par la femelle sur les dits œufs. :wink:

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Hedgehog » sam. 25 avr. 2015 à 19:01

Merci à tous pour vos petits mots, remarques et conseils :D

Ils ont maintenant 12 jours et sont toujours 7, je croise les doigts !
Leur nourriture ils la trouvent principalement dans les mousses, sinon je fais la technique paillettes/pastilles broyées en plus.
(pas pu retourner chercher des micro-bêbêtes)

Tites photos:
(prises sans flash (je tiens pas à les rendre fous), c'est ma lampe de bureau qui éclaire)

Image

Image

Image

Plein de bises ! :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par domi03 » sam. 25 avr. 2015 à 19:54

Bravo :D

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Hedgehog » lun. 08 juin 2015 à 16:04

Re-coucou

Manifestement il ne reste que deux petits (ou alors y en a que 2 qui se montrent à la fois sur le lot).
Ils font environ 1cm, toujours. Ca grandit pas vite décidément.

Ils rejoindront les autres dans le 190L une fois que je l'aurais refait, à la fin de l'été.

Voilou.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Aurélien234 » lun. 08 juin 2015 à 16:09

Ouiiiii le retouuuuur :D
C'est déjà pas mal, sachant que les corys c'est pas ce qu'il y a de plus facile à reproduire :) Je trouve aussi que les alevins en général ne grandissent pas spécialement vite... Je vois mes macropodes par exemple, les alevins de plusieurs mois ne dépassent toujours pas le centimètre, et ont toujours une forme d'alevin... :|
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Ponte cory (aeneus?) V2

Message par Guillaume_851 » lun. 08 juin 2015 à 17:09

patience, patience

Répondre