Melanoïdes, combien d'espèces?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Ralke » sam. 13 juin 2015 à 16:38

J'y vais de mon pari : Bithynia tentaculata. La Bithynie commune quoi. Parce que la coquille me semble un poil trop pointue pour Valvata piscinalis.

Mais j'ai hésité avec Viviparus viviparus, parce que je n'arrive pas à voir si la coquille a pu ou non comporter des lignes brun-rouge, selon l'âge de la coquille, dont je présume qu'elle peut avoir quelques mois ou années.

Cela dit, pour se la jouer, on pourrait dire que la meilleure photo possible montrerait l'ouverture (côté opercule) et la coquille par "en dessous".

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Dottie » dim. 14 juin 2015 à 10:53

Ralke a écrit :J'y vais de mon pari : Bithynia tentaculata. La Bithynie commune quoi. Parce que la coquille me semble un poil trop pointue pour Valvata piscinalis.

Mais j'ai hésité avec Viviparus viviparus, parce que je n'arrive pas à voir si la coquille a pu ou non comporter des lignes brun-rouge, selon l'âge de la coquille, dont je présume qu'elle peut avoir quelques mois ou années.

Cela dit, pour se la jouer, on pourrait dire que la meilleure photo possible montrerait l'ouverture (côté opercule) et la coquille par "en dessous".
Je ne suis sûre ni de l'une ni de l'autre...c'est dur à dire :oops:
Occupée, la coquille était blanc/gris clair, maintenant elle tire sur le rose. Elle présente aussi deux très fines lignes plus foncées, pas très visibles (et encore moins sur ma photo magnégné de téléphone).
J'essaierai un de ces jours d'en chopper d'autres vivants et de vous faire des photos potables avec l'APN, mais il est super capricieux l'APN... faut avoir de la patience, c'est un peu le genre de machine qui rend fou :roll:
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Stalker » dim. 14 juin 2015 à 12:17

Ca ressemble beaucoup à Pomatias elegans, mais c'est pas aquatique.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Dottie » dim. 14 juin 2015 à 14:37

Effectivement, ça y ressemble beaucoup !
Mais l'ombilic du mien n'est pas du tout pareil que celui de pomatias elegans, il n'est pas creux mais fermé par une espèce de petite tige.
De plus, bien que n'en ayant jamais vu ailleurs que dans des ruisseaux parfois asséchés, je n'étais pas sûre au début d'avoir affaire à une cagouille strictement aquatique, je l'ai donc posée sur un caillou à fleur d'eau d'où il pouvait au choix aller dans l'eau ou s'en éloigner, et il a choisi l'option "plongeon au fond de la bassine". Où apparemment il est mort :cry:

Édit : je viens de lire que pomatias elegans se trouve en terrain calcaire, or si il y a un truc qu'on ne trouve pas ici c'est bien les roches calcaires ! Shistes, granits, mais pas de calcaire.
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Stalker » dim. 14 juin 2015 à 20:13

Tu peux faire une photo de la bete vivante? Et une photo de l'ombilic et de l'ouverture!

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Dottie » dim. 14 juin 2015 à 20:47

Oui je vais tâcher de faire ça dans la semaine.
Faut juste que je retrouve une bête vivante... :mrgreen:
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Dottie » mar. 16 juin 2015 à 21:20

Bonsoir,
Du nouveau au sujet de la cagouille inconnue...mais pas encore de photos, pas eu le temps, avant le sale temps y'avait du boulot à finir urgemment au jardin...
Où j'ai trouvé tout un gisement de cagouilles vivantes ! Elles étaient à moitié enterrées, opercule fermé, dans ma pépinière d'hibiscus, à la sortie de la gouttière. Il y a eu pas mal d'eau au printemps à cet endroit, entre ce qui tombait de la dite gouttière et ce qui sortait de terre, mais tout à l'heure (avant les orages) c'était plutôt sec comme coin.
N'ayant vraiment pas le temps de dompter l'apn pour en faire des photos potables, j'en ai pris 4 et les ai lâchées dans un pot en trempette haute. Quand j'ai eu le temps d'y jeter à nouveau un coup d'oeil, elles semblaient avoir toutes disparu :shock:
J'ai donc scruté un peu mieux que ça, 2 ont bien disparu, j'ai fini par retrouver les autres dans ce même pot, en train de s'enterrer dans la pouzzolane jusqu'à atteindre la flotte dessous...
Surprenantes ces bestioles...sauf imprévu, je pense avoir le temps de les photographier demain, ô GPC fasse que l'apn coopère !
In Figatellu Credimu

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Ralke » jeu. 18 juin 2015 à 11:14

Je suis la chose avec beaucoup d'intérêt.

Leur comportement est bizarre non ? Peut-être font-ils cela parce qu'ils n'ont pas confiance dans le renouvellement de l'eau et craignent la sécheresse ?
Ce sont peut-être des apprentis commandos en stage survie : "on creuse, les gars, on creuse, il fera bientôt si chaud ici que vos c*** vont carrément se ratatiner si vous ne creusez pas assez profond, allez, on n'abandonne personne en route ! Ranger, remet ton p*** de casque !"

Ouaip. C'est clair, ces coquilles sont certainement équipées pour survivre.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Dottie » jeu. 18 juin 2015 à 20:30

:lol: :lol: :lol:

ben avec les orages qu'on s'est payé, elles en ont eu de l'eau ! Le bac dans lequel je les ai lâchées (bassine 30L du fiston) a carrément débordé, les cagouilles sont donc remontées en surface du pot et ont même sorti la tête de la coquille ! Bon...y'a pas d'antennes, pas d'yeux visibles non plus, juste un morceau de noir baveux qui apparaît entre coquille et opercule, sur lequel (opercule...masculin ? féminin ?) ils ont l'air de se déplacer...super bizzarre :roll:
Ils restent posés à demi immergés entre 2 morceaux de pouzzo, y'a pas beaucoup de mouvement.

L'apn m'a rendue folle, j'ai pas réussi à leur tirer le portrait :evil:
Je vais demander à mon mari de les photographier pour moi, après tout c'est sa p#*€&% de machine à lui... :mrgreen:
In Figatellu Credimu

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Aurélien234 » jeu. 18 juin 2015 à 20:37

Floraquatic fait un nouveau mélanoïde noir, je ne sais pas si c'est juste une variété ou carrément une autre espèce...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Stalker » jeu. 18 juin 2015 à 21:11

Ce sont sensé être des Maculata... Si quelqu'un y fait une commande il peut en prendre je lui rembourserais.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par irenedelse » jeu. 18 juin 2015 à 21:15

"Disponibilité: épuisé." :|
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Aurélien234 » jeu. 18 juin 2015 à 21:22

Ils sont épuisés pour l'instant oui. Je vais passer une commande quand je referai le 120l, tu veux que je t'en prenne ? De toute façon je n'ai plus de mélanos, donc je me tâtais à en prendre.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Stalker » jeu. 18 juin 2015 à 21:30

Vas y!

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Melanoïdes, combien d'espèces?

Message par Dottie » mer. 24 juin 2015 à 16:37

Enfin des photos de la cagouille inconnue :

L'opercule fermé
Image

L'ombilic
Image

La bête sortant un bout de "tête"
Image
In Figatellu Credimu

Répondre