Aliments pour axolotls

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Aliments pour axolotls

Message par irenedelse » ven. 28 août 2015 à 13:41

Petit topo à l'intention de baba66 et tous ceux/celles qui seraient tentés par les petits monstres mexicains :

- Les axos adultes n'ont pas besoin de manger tous les jours ; une à deux fois par semaine, c'est bien suffisant, mais on leur donne alors jusqu'à satiété (jusqu'à ce qu'ils ne s'intéressent plus à la nourriture).

- Quoi donner à manger : des vers de terre font une excellente base de l'alimentation. Les vers de vase, tubifex, etc., sont possibles aussi, mais pas assez nourrissants pour des axos adultes. Pour varier, on peut donner à la pince des grillons (comme pour les lézards en terrarium) : dans la nature, les axolotls mangent des invertébrés divers, y compris insectes tombés à l'eau.

- On peut élever aussi des poissons et/ou crevettes d'eau douce comme nourriture vivante, soit à part, soit dans le même aquarium que les axos. Ça marche avec des poissons prolifiques comme les guppys. Il faut aussi que les poissons puissent vivre et se reproduire aux températures nécessitées par les axos (maximum 22 °C), ce qui écarte les néons. Les petites crevettes telles que RC peuvent jouer ce rôle, à condition qu'il y ait suffisamment de cachettes. Pas de poissons rouges en revanche : mauvaise valeur nutritive, d'une part, et ensuite ils deviennent assez gros pour ne pas avoir peur des axos et risquent de leur picorer les branchies ! Enfin, éviter les escargots : il arrive que les axolotls s'étouffent ou fassent une occlusion avec la coquille. On fera naturellement une quarantaine pour tout nouvel animal introduit dans le bac.

- À part la nourriture vivante, on peut donner des morceaux de poissons, crevettes ou moules d'eau douce (surtout pas de produits de la mer, y compris le saumon, l'iode qu'ils contiennent est nocif pour les axolotls). Autre possibilité : les granulés pour l'élevage de truites ou d'esturgeons, qui sont riches en protéines animales et donc un bon aliment pour nos carnivores !

- Enfin, il existe des aliments complets pour axolotls, qu'on trouve en animalerie ou par vpc. Les marques disponibles en France : Novolotl de JBL, Axolotl Food de Thé Pet Factory, et surtout Aquaterratec, une marque allemande qui est vraiment le premier choix en terme de qualité. Pour commander cette dernière, il ya un site en Belgique, mais qui envoie aussi en France, Aqualux Concept.
En plus, il y a un choix de taille de granulés, des juvéniles aux adultes. Et même une curiosité : des granulés pour Ambystoma andersoni, un cousin de l'axolotl parfois élevé par des particuliers.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aliments pour axolotls

Message par Calino » ven. 28 août 2015 à 15:14

Merci pour le partage :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre