Plaie sur une femelle colisa lalia

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par Scarlett » ven. 20 nov. 2015 à 16:08

J'ai lu à plusieurs endroits sur le net qu'il était possible de soigner un début d'ulcère ou de plaie des écailles sur un colisa lalia en lui appliquant au coton tige de la bétadine. Mais sans précision de "combien de fois et pendant combien de jours". Avez-vous des infos là-dessus, ou d'autres remèdes à proposer?

Accessoirement, je n'ai pas de bac hôpital, mais je peux acheter en vitesse un bac plastique dans un bricotruc quelconque. Quelles dimensions d'après vous?

Merci.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par ravasof » ven. 20 nov. 2015 à 22:25

Je sais que certains le font sur les nageoires des bettas lorsqu'elles sont trop atteintes (pourriture).
Il faut diluer la bétadine (ne pas l'appliquer pure), une seule fois d'après ce que je me souviens. Mais il me semble que ça leur "brûle" plus ou moins les chairs et il faut faire attention à ne surtout pas en appliquer sur les ouïes.
C'est assez stressant pour le poisson qu'il faut sortir de l'eau.

Je trouve plus simple et moins risqué de traiter avec un produit aquariophile.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par fretka » sam. 21 nov. 2015 à 15:58

Moi j'aime bien le sel, ou le bleu de méthylène si tu en trouves.
Et hop, quelques jours de traitement dans un saladier!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par Scarlett » sam. 21 nov. 2015 à 21:29

dans quelles quantités et comment exactement svp? Genre pour un saladier de X litres, combien de gouttes de bleu de méthylène ou de bétadine?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par fretka » dim. 22 nov. 2015 à 0:05

La betadine, je sais pas.
Le bleu, quand l' eau est bleu foncé, c'est qu'il y en a assez. Je vois toujours le fond du plat avec 10cm d'eau.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par pepejul » dim. 22 nov. 2015 à 0:14

quand le poisson meurt c'est qu'il y en a trop.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par ravasof » dim. 22 nov. 2015 à 0:15

Le sel (de guérande car non iodé) c'est une cuillère à café pour 2l. Tu peux mettre de la catappa aussi, elle a des propriétés antiseptiques.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par Scarlett » mar. 24 nov. 2015 à 10:06

Flûte, je n'avais pas vu ta réponse ravasof... du coup j'ai pris d'autres mesures (mais pas de sel), je m'explique.

J'ai acheté hier un bac plastique de contenance 20l. Il se trouve qu'il est en plastique gris, donc opaque. Je l'ai placé dans la pièce la plus chaude de la maison, l'eau est à 22, comme dans le bac d'origine de Madame colisa. J'ai mélangé à peu près moitié moitié eau du bac et eau en bouteille, marque habituelle, j'ai attendu que tout ça se mette à température, et ce matin j'y ai déménagé ma malade avec un traitement à spectre large acheté en animalerie (dont je vous dirai le nom plus tard parce que comme une andouille, je l'ai laissé là-haut...). Ca colore l'eau en vert fluo. Le traitement doit durer cinq jours avec des changements d'eau partiels. Trouvé de bleu de méthylène nulle part, et les quantités de sel/litre d'eau, je lisais tout et n'importe quoi sur internet... donc j'ai pris peur.

La question que je me pose maintenant, c'est: qu'est-ce que je fais de Madame Colisa une fois remise? Ca m'ennuie de remettre dans son bac communautaire un poisson qui, d'après tout ce que j'ai lu en tout cas, est du genre à retomber malade régulièrement une fois qu'il a développé une faiblesse. Est-ce qu'elle serait poubellisable en intérieur, en attendant peut-être un jour un grand bac spécial colisa lalia? Mais 20l c'est rikiki quand même, non? et gris foncé opaque, pour d'éventuelles plantes, ça va pas faire des masses de lumière... Le colisa lui, je pense qu'il s'en fout, il aime bien se planquer, mais pour équilibrer une poubelle sans grande lumière... je suis un peu inquiète. Peut-être un max de flottantes et rien dans le fond, juste des feuilles mortes?

Bref, je prends TOUS vos conseils: si c'était chez vous, vous feriez quoi?

edit: le médoc s'appelle Tetra Medica General Tonic.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par Tritium » mar. 24 nov. 2015 à 10:50

Scarlett a écrit :Bref, je prends TOUS vos conseils: si c'était chez vous, vous feriez quoi?
Un coup de scalpel entre les yeux.
Un poisson malade peut vite contaminer tous les bacs, par l'épuisette, etc. :?

Je dis ça parce que je n'ai jamais pu soigner un poisson malade :oops:
Modifié en dernier par Tritium le mar. 24 nov. 2015 à 10:51, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par fretka » mar. 24 nov. 2015 à 10:50

Si il survit, remets le dans le grand bac et advienne que pourra. Le but du low tech est aussi de ne garder que les poissons les plus sains et vigoureux et d'en élever les petits. Les faibles ne devraient pas être sauvés à tout prix.
Et le sel, pas de peur à avoir si tu recherches les sujets de Bulle ou Amandine (je ne sais plus), c'est le dessalage qu'il faut faire petit à petit.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par Scarlett » mar. 24 nov. 2015 à 11:02

Je n'arriverai pas à tuer un poisson... et j'ai réussi à soigner mon PR subclaquant donc je garde espoir! Je veux bien que mme lalia ne soit pas sauvable, mais danc ce cas là je lui installe un petit mouroir correct et advienne que pourra....

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par fretka » mar. 24 nov. 2015 à 12:03

Tiens
C'est cadeau! Voici la référence un traitement au sel, si tu en as besoin une autre fois.
Et je maintiens, si elle guérit, ce que je pense, elle sera surement bien mieux dans le bac avec l'autre, si ça se trouve, elle va te faire plein de petits si tu as un couple. :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par Scarlett » mar. 24 nov. 2015 à 13:33

Merci Fretka!

Par contre non, c'est déjà triste à la base mais son mâle est mort il y a déjà un bout de temps. Pas compris: aucun signe extérieur, il avait des couleurs magnifiques, il bâtissait des nids de bulles à tours de nageoires, auxquels Madame ne prêtait aucune attention... je me suis dit qu'il avait dû mourir de frustration. :roll: Sachant que mon bac était trop petit pour des colisas lalias en harem, je n'avais pris qu'un couple, ce qui peut marcher... ou pas. Là, visiblement, ça n'a pas marché, et Madame est restée seule car je n'ai pas eu le coeur de retenter l'expérience du couple et de re-risquer la vie de l'un, l'autre ou les deux. Du coup Madame était le seul colisa lalia du 96l peuplé à présent de néons bleus, de corys pandas, et de quelques RC. Elle n'a objectivement rien à faire dans un bac avec cette population, donc je me dis que sa mise en quarantaine est peut-être l'occasion (à condition qu'elle s'en sorte) de penser à quelque chose de plus rationnel...

MAIS je n'ai ni les moyens, ni l'emplacement pour un "vrai bac" à colisas, d'où la question du poubellarium intérieur, à supposer que ma femelle s'en sorte. Un truc mono-espèce, avec elle + un mâle ou elle + un mâle et une femelle... et peut-être bien seulement des feuilles dans le fond (catappa et chêne?), des flottantes et des flottantes en bouquets lestés dans le fond, des anubias accrochées à des cailloux, pour que ce soit facile à dévégétaliser au cas où il y aurait à nouveau besoin de soigner du monde. Ce sont apparemment des poissons de nature fragile et qui ont tendance aux infections à répétition lorsqu'ils proviennent de mauvais éleveurs. Mais qu'est-ce qu'ils sont beaux, je ne m'en remets pas...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par Fincasor » mar. 24 nov. 2015 à 13:50

Scarlett a écrit : pour que ce soit facile à dévégétaliser au cas où il y aurait à nouveau besoin de soigner du monde.
Ben ça, tu vois c'est pas bien bien compatible avec le principe du poubellarium qui est que c'est en grande partie la vie microbienne qui assure l'équilibre de ton bac.
À partir du moment où tu traites, tu flingues tout et y a plus qu'à recommencer…
Autant faire comme tu viens de faire : un bac hôpital. :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Plaie sur une femelle colisa lalia

Message par Scarlett » mar. 24 nov. 2015 à 14:10

OK donc je garde ce petit bac comme bac hôpital, et si elle s'en sort, je rachète un cageot plastique plus grand en guise de poubellarium à colisas... 100L? 120L? Je trouve du contradictoire sur le net entre partisans du couple et partisans du deux femelles pour un mâle, avec un peu tout et n'importe quoi comme volumes...

Quand mes PR seront partis en bassin ou en bac plus grand, je pourrais utiliser leur 100L pour les colisas lalias. Alors deux ou trois?

Répondre