Amphibien de pleine eau?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Amphibien de pleine eau?

Message par Sylwingeï » lun. 28 déc. 2015 à 17:43

Salut à tous.

J'avais vraiment aimé maintenir des hymenochirus boettgeri quand j'étais jeune. Je voudrais vraiment recommencer mais, ce n'est plus possible. :cry:
Curtipes, même législation, et pour le gros xenopus pareil (et j'ai pas envie d'un monstre de 20cm!! ^^)
Du coup les seuls candidats seraient le cynops ou l'axo (mais les tritons j'aime pas!).

Du coup : y a t-il une espèce de grenouille de pleine eau, ou je peux déjà sortir stylo et crayon ainsi que le chauffe-cervelle pour faire un dossier de 100 pages ?
Voila si vous avez des espèces qui passent pour l'instant au travers du certificat je suis preneur.

N.B : quand j'entends de pleine eau, cela veut dire sans île ou zone sèche. Mais un aquarium.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Stalker » lun. 28 déc. 2015 à 18:23

Tu a les syréniens mais beaucoup nécessitent le cdc.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Fincasor » mer. 30 déc. 2015 à 18:34

:roll:
:lol:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Sylwingeï » mer. 30 déc. 2015 à 22:37

Lol stalker je veux pas d'une sirène :twisted:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Calino » jeu. 31 déc. 2015 à 0:57

... petit menteur... :twisted:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Deacon » sam. 02 janv. 2016 à 21:19

Occidozyga lima. Pas forcement besoin de partie sèche, mais avec quand même des trucs où elles peuvent se sortir de l'eau (nénu ou bois flottant). Il n'y a pas beaucoup d'info donc je ne suis pas à l'abri de dire des conneries.
Il y en a chez Challet-Herault si tu trouves un magasin se fournissant chez ce fournisseur, et si la législation française le permet. Il me semble que les anoures aquatiques exotiques sont de plus en plus interdits en France et en Europe, pas forcement parce qu'ils s'acclimatent, mais parce qu'ils sont "porteurs sains" d'une saloperie qui décime les anoures français.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Fincasor » dim. 03 janv. 2016 à 11:23

Et pas que les français malheureusement
Ça ressemble même à une catastrophe écologique à bas bruit… :(

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Deacon » dim. 03 janv. 2016 à 18:48

Ah oui je pensais que c'était plus local. La plus grande extinction depuis l'homme, rien que ça.
On va laisser une drôle de planète à nos gosses. Quand je pense que j'étais de corvée "d'enlevage" de grenouilles avant que mon père tonde le gazon quand j'étais gosse tellement il y en avait, alors que maintenant si j'en vois une, je vais chercher l'appareil photo. Allez, tout le monde une petite mare pour les chanceux qui ont un jardin, sans poisson bien sûr 8) .

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par baba66 » dim. 03 janv. 2016 à 18:52

Deacon, tu vois des rainettes verte ou méridionale chez toi ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Deacon » dim. 03 janv. 2016 à 20:04

Non aucune. Mon beau-père, qui était maraicher, disait en voir plein dans les champs de salade il y a 30 ans mais qu'il n'en voyait plus depuis un moment. Effectivement je n'en ai moi jamais vu sur les terrains. Mais j’œuvre activement à en revoir, ce serait vraiment une victoire, de penser que des rainettes, après 30 ans d'absence, se réinstallent dans le coin. Après je ne suis dans le sud que depuis 10 ans, chez mes parents c'était l’Oise et plutôt grenouilles vertes et rousses. Mais j'ai réussi quand même à en faire un repaire de crapaud, il y en a partout la nuit l'été, et ça uniquement grâce au bassin des macropodes.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Sylwingeï » dim. 03 janv. 2016 à 20:50

Deacon, je trouve très souvent des rainettes arboricoles au battage même en zone urbanisée. Il faut chercher dans les haies champêtres, pas trop loin de mares (mêmes si elles ne sont pas aquatiques comme les grenouilles vertes/rieuses, elle ne s'éloignent que peu des mares.)
Cette année je ne comptais plus celles qui tombaient dans mon filet à chenilles (j'en ai d'ailleurs tué une par accident :x )
Il est très difficile de les débusquer, seul leur chant les trahit. (C'est un peu similaire au chant des criquets.)

Pour les grenouilles je vous trouve quand même durs, il y en a encore pas mal, c'est plus côté triton que je m'inquiète.
Occidozyga lima. Pas forcement besoin de partie sèche, mais avec quand même des trucs où elles peuvent se sortir de l'eau (nénu ou bois flottant). Il n'y a pas beaucoup d'info donc je ne suis pas à l'abri de dire des conneries.
Visiblement elle a besoin de grillons/criquets, ce que je n'ai pas trop envie d'élever.
Modifié en dernier par Sylwingeï le dim. 03 janv. 2016 à 20:56, modifié 2 fois.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par domi03 » dim. 03 janv. 2016 à 20:55

Chez moi les rainettes ont beaucoup apprécié les bassins du jardin, pour y faire des myriades de têtards :D

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par baba66 » dim. 03 janv. 2016 à 21:02

C'est légal de déplacer des amphibiens pour les réintroduire dans un milieu où ils ont disparu ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par domi03 » dim. 03 janv. 2016 à 22:31

Elles sont venues seules, d'autant plus contentes que la mare d'à côté, où elles pondaient les autres années, était sèche...
Je sais que c'est illégal de les déplacer :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Amphibien de pleine eau?

Message par Sylwingeï » lun. 04 janv. 2016 à 12:26

C'est légal de déplacer des amphibiens pour les réintroduire dans un milieu où ils ont disparu ?
Non
Je sais que c'est illégal de les déplacer :wink:
Sous certaines conditions, bien souvent inaccessibles au particulier lambda, c'est possible. Toutes les espèces sont protégées... Y compris les invasives. Je sais qu'il y a des arrêtés qui autorisent à certaines périodes la chasse de certains amphibiens pour leurs cuisses. (Concerne Rieuse verte et rousse qui sont nos plus grosses espèces.) Mais, c'est tout (côté particulier) et la mise à mort doit se faire sur-le-champ.

Si par exemple tu fais une mare dans ton terrain, et que tu y introduis volontairement des grenouilles, on peut te poursuivre en justice non seulement pour déplacement d'amphibiens, mais aussi pour tapage nocturne (chants), introduction d'animaux nuisibles. Et on peut aussi procéder à la destruction du bassin.

Faire un bassin à grenouille n'est pas interdit mais, le peuplement doit arriver de manière naturelle pour rester dans un cadre légal et ne pas être poursuivi pour le tapage nocturne qui rime avec.
Bougon et râleur de service Image

Répondre