Elever des bébés corys

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Elever des bébés corys

Message par Scarlett » mar. 12 janv. 2016 à 8:38

J'ai eu la surprise de découvrir trois bébés paleatus... dans le bac des poissons rouges. J'imagine qu'ils sont arrivés avec une plante.
Si je les avais vus dans le souparium où sont déjà les parents corys, je les aurais laissés en leur souhaitant bonne chance, mais là, j'ai préféré les retirer. Ils sont donc dans un bac (sombre, plastique gris) de 20l, avec des feuilles de chêne, une boule de clado, deux escargots, et un anthurium en trempette. Un seul brin d'élodée. Je les nourris depuis hier de demi-pastilles pour poissons de fond émiettées et de poudre pour alevins en toute petites quantités. Je pense qu'il faut ajouter des flottantes. Je change un ou deux litres d'eau matin et soir.

Des conseils pour maximiser leurs chances de bien grandir, pour qu'ils puissent rejoindre leurs parents dans le souparium? Là ils sont de taille "tétard", peut-être 1,5cm de long tout compris.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Elever des bébés corys

Message par Bulette69 » mar. 12 janv. 2016 à 9:18

A cette taille, à mon humble avis, ils ont connus le pire et ne risquent plus grand chose.
Tu peux aussi t'éviter tout ces changements d'eau. En faire trop est tout aussi mauvais que de ne pas en faire. Ils ne sont que trois. Favorise un changement d'un litre par semaine par exemple.
Je te dirais bien qu'à 1,5 cm (si ils font réellement cette taille au moins), ils sont tout à fait assez grands pour retourner avec leurs parents.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Elever des bébés corys

Message par Scarlett » mar. 12 janv. 2016 à 9:24

Oui j'ai oublié de le préciser mais il y avait aussi la question "est-ce que je me prends trop la tête et est-ce que je ne devrais pas direct les acclimater au souparium"?
Dans le souparium il y a des corys adultes: pas l'impression qu'ils bouffent leurs propres jeunes, en tout cas pas de cette taille-là; des guppys: trop petits pour être dangereux. Des danios: voraces, mais petits aussi, non? Et des mollys: grande bouche!!!

Les petits corys doivent avoir une épine dorsale comme les grands pour se protéger des prédateurs; mais si ça blesse ou tue le prédateur sans pour autant les sauver, eux, ça me fait une belle jambe... et à eux une belle nageoire!

edit: je pourrais aussi les mettre à grossir dans le mini-pond 45l avec les néons et les corys pandas; par contre ce n'est pas du tout la même dureté d'eau que le bac des PR d'origine ou le souparium. Mais je ne sais pas si ça change grand-chose... ils sont tout jeunes donc de toute façon, j'imagine qu'il faut procéder prudemment pour tout déménagement.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Elever des bébés corys

Message par Bulette69 » mar. 12 janv. 2016 à 10:07

Je ne connais ni les mollys ni les danios. A toi seule de juger de ce qu'ils peuvent engloutir. Les néons, pour en avoir eu, je ne leur ferais pas confiance. Autant il est de "gros" poissons qui n'auraient pas idée de fouiner pour chasser, autant eux....

Quant à la dureté de l'eau, je n'ai pas la moindre idée. Mais je pense que aenus ou pandas doivent supporter les mêmes choses à un cheveu près. Cependant, je ne connais pas les pandas (pas plus les aenus, tu me diras :mrgreen: ) mais à la grosseur de tes petiots, je doute qu'un autre corydoras, même à tendance cannibale, les mange.
Pour un déménagement d'alevins, je préconise du goutte à goutte, comme pour les crevettes. Tu les mets dans un plus petit récipient, avec leur propre eau et tu fais un goutte à goutte avec leur future piscine.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Elever des bébés corys

Message par Lysemna » mar. 12 janv. 2016 à 15:31

Moi je te les aurais mis dans un saladier avec 3 plantes et 2 grains de riz et débrouille-toi ! x)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Elever des bébés corys

Message par domi03 » mar. 12 janv. 2016 à 15:32

Au début, oui, mais à 1,5 cm de long...?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Elever des bébés corys

Message par Lysemna » mar. 12 janv. 2016 à 15:34

Ça pollue pas beaucoup plus. A la limite, balancer un micro bout de légume de temps en temps...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Elever des bébés corys

Message par Bulette69 » mar. 12 janv. 2016 à 15:55

Ton légume, Lysemna, pollue énormément ! Pour des adultes, ce n'est pas très grave, mais pour des alevins ça peut très rapidement devenir fatal.

Les corydoras, de ce que j'ai pu remarquer, ne sont pas de très bons chasseurs. Daphnies, artémia ou autres micro-bestioles ne leur servent pas à grand chose sauf si elles viennent à mourir. Il vaut encore bien mieux leur mettre, comme le fait Scarlett, de la nourriture pour adultes réduite en poudre. C'est ce que je fais avec tous mes alevins et ça à l'air de plutôt bien fonctionner.
Ce n'est que ma pensée profonde du soir.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Elever des bébés corys

Message par Lysemna » mar. 12 janv. 2016 à 17:48

Ça se retire s'ils ne le mangent pas ;)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Elever des bébés corys

Message par Bulette69 » mar. 12 janv. 2016 à 17:50

Oui, oui, comme le surplus de nourriture, mais les légumes, ça pollue tout de même beaucoup très rapidement.
Chacun sa façon, mais, perso, je n'en mettrais pas à des alevins. Quoique, gros comme ils sont...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Elever des bébés corys

Message par Scarlett » mar. 12 janv. 2016 à 17:57

Légumes, je sais pas, mais les grains de riz ça ne risque pas de polluer beaucoup, alors pourquoi pas?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Elever des bébés corys

Message par Bulette69 » mar. 12 janv. 2016 à 19:51

Les grains de riz, je suppose que c'est pour les infusoires. Mais, comme dit plus haut, je doute que tes cory les chassent. Maintenant, tu auras toujours des bestioles pour tes poissons !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Elever des bébés corys

Message par Scarlett » mar. 19 janv. 2016 à 10:11

un des bébés la semaine dernière avant grand plongeon dans le souparium:
Image

Revu deux bébés bien grossis hier: plus du tout l'air de têtards à grosses têtes, des vrais petits paleatus modèle réduit. Je me suis dit "super! ils profitent bien!" Mais ce matin, j'en vois un autre: plus petit que mes trois rescapés, mais là encore de bien plus belle forme, mini-cory tout beau tout mimi... conclusion: je ne sais pas du tout si les trois rescapés ont survécu, mais il y a des repros de paleatus dans ce bac, et ma foi c'est l'essentiel. D'autant que j'avais un peu envie de grossir le banc de départ en en rachetant... bah je vais faire des économies.

Si ce petit monde grandit encore bien, je tenterai une poub à corys cet été.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Elever des bébés corys

Message par Bulette69 » mar. 19 janv. 2016 à 10:17

Super contente pour toi !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Elever des bébés corys

Message par Scarlett » mar. 19 janv. 2016 à 10:39

J'avoue je suis assez contente aussi: mis à part des guppys (comme tout le monde...), c'est la première repro chez moi. Je tenterais bien d'obtenir des bébés danios, j'ai visiblement des femelles à gros ventres qui doivent pondre régulièrement, mais il faudrait leur faire un bac spécifique pour éviter que tous les petits ne se fassent bouffer... là encore, on verra cet été en poubellarium.

Répondre